En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La Toyota GR Yaris est depuis 2020 une véritable bombinette. Elle coiffe la catégorie des GTI avec 261 chevaux, une transmission intégrale permanente et une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Encensée par la presse, la Toyota GR Yaris n’était pas exempte de défauts. Avec cette nouvelle GR Yaris, Toyota apporte des correctifs mais aussi d’autres nouveautés importantes. Découverte sur Abcmoteur.
Une nouvelle boîte de vitesses automatique
La rumeur l’annonçait ! La Toyota GR Yaris arrive au catalogue avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Cette « GAZOO Racing Direct Automatic Transmission » est capable selon Toyota d’adapter le changement de vitesses en fonction de la conduite du conducteur.
La boîte de vitesses automatique permet l’arrivée de palettes au volant. Plusieurs modes sont disponibles, en mode Sport, la boîte est optimisée pour offrir une réponse la plus rapide possible. Tandis que dans les modes Normal et Eco elle offre un équilibre entre rapidité et agrément. La boîte des vitesses manuelle à six rapports est toujours au catalogue pour les plus puristes !
Plus de puissance
Le moteur trois cylindres 1,6 litre G16E-GTS de la GR Yaris était déjà un exemple de rendement. Il développe 261 chevaux pour 360 Nm de couple. Cependant Toyota lui apporte des évolutions avec cette version restylée. Le système de soupapes a été renforcé avec un nouveau matériau pour les soupapes d’échappement. La pression d’injection de carburant augmentée. Enfin de nouveaux pistons légers avec des segments résistants à l’usure ont également été installés et un nouveau capteur de pression d’admission a été ajouté.
Résultat, la puissance passe à 280 chevaux pour un couple de 390 Nm ! Au Japon, la puissance moteur est même de 304 chevaux !
Le mode de répartition du couple aurait été retravaillé. La voiture a toujours un mode par défaut en 60/40 (avant/arrière), un mode Gravel en 53/47 et un mode sport oscillant entre 40/60 et 30/70 selon les conditions d’adhérence. La voiture reçoit de série des différentiels Torsen, il n’y aura plus que la version Track au catalogue en Europe.
Le poids reste à 1 280 kg pour la boîte manuelle et grimpe à 1 300 kg pour la boîte automatique.
Une voiture encore plus rigide
La Toyota GR Yaris gagne en rigidité avec une augmentation d’environ 13 % du nombre de soudures par points et l’application d’environ 24 % d’adhésif structurel en plus. Toyota a même ajouté des boulons supplémentaires pour la fixation de la suspension et ainsi éviter les déformations de la géométrie.
Des évolutions esthétiques
Même si cela ne saute pas aux yeux, un propriétaire de GR Yaris vous le dira, des évolutions dans le style extérieur ont été apportées. On remarque tout d’abord un nouveau bouclier avant. Difficile à croire, Toyota a réussi à faire des entrées d’air sont encore plus grandes, notamment les écopes pour refroidir les freins ! On remarque l’inscription GR Four sur l’échangeur du turbo. Enfin, la calandre a un nouveau treillage. L’ancienne version était connue pour facilement se briser.
De profil, peu de changement. On remarque toujours des superbes jantes BBS de 18 pouces en aluminium forgé. Elles sont maintenant équipées de Michelin Pilot Sport 5 toujours dans la dimension 225/40/18.
À l’arrière, les feux antibrouillard et de recul ont été déplacés dans les blocs optiques. On remarque aussi la présence d’un bandeau lumineux. Enfin, une nouvelle couleur vient enrichir le nuancier. Il s’agit du gris platine.
Un habitacle repensé
Les conducteurs comme les journalistes avaient souvent fait remonter à Toyota, une assise trop haute et une visibilité gênée par un écran multimédia trop haut et un rétroviseur intérieur trop bas.
Toyota a corrigé ces soucis avec une assise abaissée de 25 mm, un rétroviseur intérieur rehaussé de 20 mm et l’écran tactile du système multimédia intégré au tableau de bord. La visibilité devrait être améliorée.
La planche de bord est nouvelle ! Désormais orientée vers le conducteur, elle fait bloc ! Elle intègre un nouveau combiné d’instrument numérique de 12,3 pouces personnalisable. Pour les versions en boîte automatique, le combiné affiche la température d’huile de boîte.
Des commandes ont été rapprochées du conducteur. De ce fait, la commande des feux de détresse est proche du volant, tout comme le bouton de VSC-OFF. Enfin Toyota nous indique que la commande du brumisateur de l’intercooler a été aussi relocalisée. Cependant, cette dernière n’était pas présente sur les actuelles versions européennes. Toyota nous y donnerait maintenant accès ?
Enfin, des options auparavant indisponibles avec la version Track sont proposées. Il s’agit des radars de recul, du système audio JBL ou encore des avertisseurs d’angles morts. Cependant, Toyota ne semble pas vouloir équiper les versions françaises du volant et des sièges chauffants (de série en Allemagne notamment).
Cette nouvelle Toyota GR Yaris devrait faire son arrivée en France au printemps 2024. Le prix n’est pas encore annoncé, tout comme ses émissions de CO2 permettant de calculer le prix du malus écologique. Toyota indique également que deux versions spéciales en l’honneur de Sébastien Ogier et de Kalle Rovanperä seront présentées au prochain rallye de Monte-Carlo du 25 au 28 janvier prochain. Lors de cet événement, la nouvelle Toyota GR Rallye Rally2 fera ses débuts en compétition.