Actualités

Toyota Hilux : le robuste pick-up devient hybride

Pour travailler en nature, les pros ont besoin de pick-up mais pour sauver la planète on ne peut plus avoir de pick-up. Un dilemme qui pose problème puisque les pick-up sont soumis au malus écologique pour les versions à cinq mais aussi bientôt à quatre places. Il faut donc trouver le moyen de baisser, tant bien que mal, les émissions de CO2 de cette catégorie. Toyota essaye de faire bonne figure avec une nouvelle motorisation à bord de son légendaire Hilux !

Une nouvelle hybridation 48V

Pour passer à l’hybride le Toyota Hilux, la marque prend le temps de développer une motorisation hybride 48 volts. Le moteur reste le diesel d’une cylindrée de 2,8 litres DACT, 16 soupapes, conforme à la norme Euro 6. Il développe 204 chevaux et un couple généreux de 500 Nm.

Dans cette version un nouveau moteur électrique compact est ajouté, il offre un surplus de 16 chevaux et 65 Nm. Cela lui permet d’améliorer les performances et l’efficience de l’Hilux. Un bon point dans un temps où chaque gramme supplémentaire de CO2 compte. Toyota indique que ce moteur électrique est robuste et pensé pour les conditions de travail les plus difficiles.

Plus efficient

Toyota nous informe que cet Hilux 48V est plus efficient. L’ajout du moteur électrique est une aide lors des départs arrêtés en raison d’une meilleure réponse à l’accélérateur. De plus le freinage régénératif, nécessaire pour recharger la batterie, permet une décélération efficace et naturelle selon Toyota.

Le Stop-and-Start est amélioré pour pouvoir garder le moteur arrêté plus longtemps. Pratique dans les embouteillages. Tous ces efforts permettent à Toyota d’annoncer une réduction jusqu’à 5% du rendement énergétique par rapport à une version diesel non électrifiée.

L’innovation hybride au service du tout-terrain ?

Toyota annonce également que cette nouvelle hybridation à bord de l’Hilux permet de faciliter sa conduite en off-road. Effectivement, le régime moteur de ralenti est abaissé de 720 tr/min à 600 tr/min. De ce fait, le Toyota Hilux est plus facile à manœuvrer à basse vitesse.

De plus, dans les passages de gué, le Toyota Hilux peut passer dans 700 mm d’eau car la batterie 48V est étanche. Ainsi, elle ne limite pas les capacités du véhicule. Il serait dommage de perdre une partie des réputations du Toyota Hilux. En revanche, le véhicule prend 7,6 kg sur la balance. Une augmentation qui reste contenue.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares