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Abcmoteur s’est déjà posé la question demandant si les kei-cars étaient une solution adaptée à l’Europe et aux futurs usages de l’automobile ? À présent Suzuki, Toyota et Daihatsu dévoilent ensemble une nouvelle fourgonnette électrique qui pourrait faire un carton en Europe.
Des fourgonnettes kei-cars électriques
Au Japon il existe une catégorie de voiture particulière offrant des avantages fiscaux car elles sont exposées à moins de taxes. Pour cela une kei-cars ne doit pas excéder 3m40 de long, 1m40 de large et 2m de haut et surtout un moteur n’excédant pas 660 cm3 et une puissance maximale de 64 chevaux.
Ces 3 fourgonnettes électriques respectent donc ces normes de dimensions ce qui permet de les rendre très compactes mais utiliseront une motorisation électrique permettant une autonomie d’environ 200 km. On l’imagine alors très pratiques ces Toyota Pixis, le Daihatsu Hijet et le Suzuki Every en ville avec un gabarit compact et maniable, ils seraient adaptés aux livreurs ou commerçants des centres urbains européens.
Bientôt en Europe ?
Les trois constructeurs ont présenté les prototypes en marge du sommet du G7 de Hiroshima mais ces véhicules ne devraient pas quitter le Japon. En effet, même si certaines kei-cars ont été commercialisées en Europe comme la Daihatsu Copen ou encore le Suzuki Wagon R, leur succès n’a jamais été concluant permettant de penser à l’importation d’autres modèles. Cependant, au vu des nouvelles restrictions de circulations, d’émissions de CO2 et d’encombrement des villes, les kei-cars pourraient maintenant séduire. La Dacia Spring a aujourd’hui un grand succès et il en va de même qu’une Citroën Ami, il y aurait donc peut-être la place sur le marché pour une fourgonnette kei-cars électrique ou d’autres kei-cars électriques.