subaru wrx tr
Actualités

Subaru présente une nouvelle sportive pensée pour être modifiée et préparée

Les voitures sportives thermiques n’ont plus la cote en France et plus largement sur le Vieux-Continent. Néanmoins sur d’autres marchés, les barrières à l’achat n’existent pas tandis que les normes environnementales permettent toujours la commercialisation de ces véhicules. La Subaru Impreza comme les autres Subaru thermiques sont des martyrs de cette réglementation puisque la marque japonaise a décidé de ne pas commercialiser la BRZ en France. Toutefois aux Etats-Unis, la mythique Impreza continue toujours d’évoluer.

SUBARU WRX TR

Elle ne s’appelle plus vraiment Impreza mais la WRX TR reprend le flambeau de la célèbre Impreza WRX STI, icône du championnat du monde de rallyes et des berlines compactes sportives. Elle a laissé un souvenir mémorable à ceux ayant pu en prendre le volant. Il est donc normal que les passionnés pleurent leur idole.

Toutefois sur d’autres marchés comme les Etats-Unis, la Subaru WRX continue sa vie avec la version TR signifiant Tuner Ready. Cette dernière offre une carrosserie large, une calandre hexagonale et une importante prise d’air sur le capot, véritable gimmick des Subaru. Toutefois, pas de proéminent aileron sur la malle arrière de cette Subaru WRX TR, un becquet plus discret est intégré et peint de couleur carrosserie.

On apprécie également ses jantes de 19 pouces livrées de série dans une finition gris satiné.

Un traitement sportif

La nouvelle Subaru WRX TR ne lésine pas sur les attributs sportifs, tout d’abord elle se passe de la suspension adaptative pour obtenir un système d’amortissement plus efficace et plus léger. Le toit ouvrant a été supprimé toujours dans une logique de réduction de masse mais aussi pour permettre aux passagers de porter un casque sans toucher le ciel de toit.

subaru wrx tr

Le freinage est confié à des étriers Brembo de 6 pistons à l’avant et de 2 pistons à l’arrière. Les plaquettes, les disques et le maître-cylindre de frein sont plus grands. La voiture est chaussée de Bridgestone Potenza S007 245/35 R19 permettant une excellente adhérence sur la route et un bon retour dans la direction qui a vu sa crémaillère repensée.

Un 4 cylindres à plat

La spécificité de Subaru est l’utilisation de moteurs 4 cylindres à plat – aussi appelée flat 4. Véritable exception à l’heure actuelle. En Europe, il n’y a bien que la Toyota GR86 (conjointement développé avec la Subaru BRZ) qui propose cette solution. Sous le capot de la Subaru WRX TR, le bloc 2,4 litres turbo développe la puissance de 275 chevaux à 5 600 tr/min.

subaru wrx tr

Cette puissance passe évidemment par une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports et une transmission intégrale permanente. Des éléments qui ont grandement forgé la réputation de la marque aux étoiles.

Un habitacle pensé pour le plaisir de conduite

À bord aussi Subaru a déployé des efforts pour bien accueillir les passagers. On remarque des sièges avant Recaro en Ultrasuede noir et gris avec des surpiqûres rouges contrastantes et le logo « Recaro » en relief sur les dossiers. Ces derniers ont un réglage électrique, elle aurait pu s’en passer pour sauver un peu plus de poids.

En revanche, difficile de se passer de l’écran du système d’infodivertissement. Elle utilise le SUBARU STARLINK de 11,6 pouces qui comprend la connectivité Apple CarPlay et Android Auto.

Le tarif de cette Subaru WRX TR n’est pas encore communiqué, il devrait l’être avant la fin de l’année. On peut cependant imaginer un tarif relativement abordable correspondant à la politique de la marque. De plus, sans être frappée par un fort malus écologique aux Etats-Unis, la berline inspirée du monde des rallyes devrait rencontrer un fort succès outre-atlantique. Une réussite dans lequel les automobilistes européens ne seront que des spectateurs.

La gendarmerie n’aurait pas besoin de nouvelles berlines d’interventions rapides pour en importer quelques-unes dans l’hexagone ?

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares