En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les carburants synthétiques ont fait grand bruit lors du mois dernier en raison de l’action de l’Allemagne contre l’interdiction de vente des véhicules thermiques en 2035. En effet, nos voisins d’outre-Rhin souhaitaient voir dans le projet de loi une disposition permettant de continuer de vendre des véhicules roulant avec des carburants synthétiques après 2035 et l’UE n’a pas encore cédé. Voici que Stellantis serait intéressé par ce type de carburant d’avenir.
Des essais déjà bien avancés
On apprend que les essais sur les carburants synthétiques dans les moteurs du groupe Stellantis sont déjà en cours. Ces derniers montrent que les moteurs diesel depuis la norme Euro 6 et que les moteurs essence depuis 2014 du groupe pourraient rouler avec des carburants synthétiques. Au total ce sont 28 familles de moteurs qui pourraient profiter de cette alternative permettant de limiter de près de 90% les émissions de CO2.
Les ingénieurs de Stellantis ont pu par ces essais analyser différents éléments comme les émissions mais aussi les démarrages à plusieurs températures, la puissance du moteur, la fiabilité ou encore le comportement de l’huile face à ces carburants.
La possibilité de faire durer le parc actuel
Stellantis n’a malheureusement pas détaillé la liste des moteurs qui peuvent rouler avec ces carburants de synthèse. Cependant, on remarque que si ces carburants deviennent homologués pour les moteurs du groupe, cela pourrait grandement augmenter leur durée de vie en raison d’une diminution de leur empreinte carbone.
Carlos Tavares, PDG du groupe Stellantis a déclaré « déterminés à poursuivre notre stratégie en matière d’électrification, nous devons en parallèle trouver des solutions intelligentes pour réduire les émissions de CO2 des 1,3 milliard de véhicules thermiques existants ».