En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Alors que Renault vient de présenter le nouvel Espace qui devient un SUV proposant 5 à 7 places à l’approche de ses 40 ans, le constructeur au losange décide de replonger encore dans son passé en utilisant un nom qui fait référence à son passé dans l’aéronautique. En effet le prochain SUV haut de gamme de la marque va se nommer Rafale et voici ce que l’on sait déjà.
Une référence a son passé de motoriste dans l’aéronautique
Si pour certaines marques d’automobiles la filiation avec l’aéronautique est plus évidente car fortement revendiquée, chez Renault c’est moins le cas car ce passé est faiblement mobilisé. Pourtant le constructeur français, à la pointe de l’innovation sur les moteurs à explosions dans les années 30 a motorisé des trains mais aussi des avions. En 1933 Renault rachète la société Caudron et crée Caudron-Renault spécialisée dans la création d’avions, chacun de ses avions prend le nom d’un vent, c’est ainsi qu’en 1934 le C460, un avion de course conçu pour les records prend le nom de Rafale.
Rafale pour le prochain SUV
Aujourd’hui cette appellation va être réutilisée par le constructeur français pour désigner le prochain modèle de SUV. À première vue il s’agit d’un SUV coupé qui viendrait se placer au sommet de la gamme du constructeur aux côtés de l’Austral et de l’Espace puisque le Rafale va utiliser la plateforme CMF-CD du constructeur. Des motorisations hybrides E-Tech sont donc attendues sous le capot du prochain Rafale.
Pour tout savoir du prochain SUV Renault Rafale, il faut attendre le salon du Bourget le 18 juin prochain, lieu symbolique qui va accueillir la révélation du modèle.