En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Après de longues semaines de teasers faisant monter l’attention autour du constructeur au losange préparant le lancement du Renault Kardian, voici enfin la présentation complète du SUV compacte tricolore. Le nouveau Kardian se lance à la conquête de l’Amérique du Sud. Découverte sur Abcmoteur.
Un style séduisant
Avec ses grandes jantes de 17 pouces, sa teinte orange et son toit noir, sa large calandre avec le nouveau logo Renault en son centre ainsi qu’une signature lumineuse à LED fines, le Renault Kardian est séduisant.
Quand on s’attarde un peu plus sur son profil, notamment sa ligne de pavillon, on remarque une ressemblance avec la Dacia Sandero Stepway. Rien n’est encore confirmé par la marque française mais les dimensions entre le Renault Kardian et cette dernière sont très proches.
Effectivement le Renault Kardian mesure 4m12 (4m09 pour la Dacia Sandero Stepway) tandis que l’empattement de 2m60 est identique entre les deux modèles.
Pour les aventuriers, deux barres de toit significatives sont disposées sur le modèle qui permettront d’accueillir des équipements comme une tente de toit.
Un mélange des genres à bord
À l’intérieur on retrouve différents éléments dont des commandes de climatisation qui semblent reprises d’une Dacia. En revanche, l’habitacle se veut plus travaillé et moderne que pour Dacia Sandero Stepway. On remarque un combiné d’instruments totalement numérique de sept pouces ainsi qu’un écran d’infodivertissement central et tactile de huit pouces. Ce dernier adopte la réplication de smartphones telle qu’Apple Carplay.
Le volant à des commandes physiques sur ses branches permettant notamment de régler le régulateur de vitesse adaptatif tandis que le multi-sense se fait remarquer ainsi que le sélecteur de boîte de vitesses automatique.
Sous le capot
La salle des machines et animée par un moteur à 3 cylindres 1.0 litre turbocompressé de 125 ch et 220 Nm de couple à injection directe couplé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC. Une mécanique moderne qui semble suffisante pour le gabarit de ce petit SUV.
Partout mais pas en Europe
Le Renault Kardian n’est pas prévu pour l’Europe. Le nouveau SUV compact de la marque au losange. Il est programmé d’abord pour l’Amérique Latine, le modèle a été dévoilé à Rio de Janeiro. Renault commencera d’ailleurs la production de Kardian à l’usine de Curitiba au Brésil puis dans un second temps dans l’usine de Casablanca (SOMACA) au Maroc.
Renault informe que le Kardian devrait être commercialisé dans de nombreux pays mais il n’est pas prévu pour l’Europe.
Vraiment sympa ce Kardian ! Compact, il semble hyper bien conçu pour être polyvalent en ville comme sur les routes et peut-être ……………… autoroutes ! Son utilisation journalière devrait être adoptée par beaucoup de famille. Je suis curieux de le voir, mais pas en Europe pour le moment, mais, qui sait ? Je n’irai pas au Brésil pour un simple coup d’oeil. Dommage !