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Après une longue attente depuis sa présentation au Mondial de Paris 2024, Renault lève enfin le voile sur la gamme et les prix de sa nouvelle Renault 4 E-Tech. Ce SUV urbain 100 % électrique sera disponible à partir de 29 990 € (hors bonus écologique). Les commandes ouvriront le 12 mars, avec un accès anticipé pour les membres du programme R-Pass, tandis que les premières livraisons sont attendues cet été.
Deux motorisations pour tous les usages
Basée sur la plateforme AmpR Small de la Renault 5, la Renault 4 E-Tech propose deux configurations mécaniques distinctes :
- Version urbaine : moteur électrique de 120 chevaux (225 Nm) couplé à une batterie de 40 kWh, offrant jusqu’à 308 km d’autonomie en cycle WLTP.
- Version longue autonomie : moteur plus puissant de 150 chevaux (245 Nm) avec une batterie de 52 kWh, permettant d’atteindre 409 km en une seule charge.
Pour optimiser la consommation d’énergie, Renault intègre une pompe à chaleur de série. De plus, le véhicule est compatible avec la recharge bidirectionnelle, permettant d’alimenter des appareils externes (V2L) ou de réinjecter de l’électricité dans le réseau (V2G). On apprécie cette fonctionnalité pour les personnes aimant profiter de l’extérieur tout en conservant le confort de certains appareils électriques.
Recharge
Côté recharge, Renault annonce des temps adaptés à un usage quotidien. En courant alternatif, la batterie de 40 kWh passe de 15 à 80 % en 2h37, tandis que la version 52 kWh demande 3h13. Sur borne rapide, la puissance atteint 80 kW pour la version 120 chevaux et 100 kW pour la version 150 chevaux, permettant de récupérer 65 % d’autonomie en environ 30 minutes (15 à 65 %).
Une version découvrable en préparation
D’ici 2025, Renault introduira une variante spécifique baptisée « Plein Sud », uniquement disponible en finition Techno et Iconic avec la motorisation 150 chevaux / 52 kWh. Son prix n’a pas encore été révélé.
Trois niveaux de finition au catalogue
La Renault 4 E-Tech est déclinée en trois niveaux de finition :
- Évolution : version de base avec feux à LED, climatisation automatique, combiné numérique 7 pouces, écran tactile 10 pouces avec openR link et caméra de recul.
- Techno : ajoute des barres de toit, des jantes alliage, un planificateur d’itinéraire et le mode de conduite One Pedal pour une meilleure récupération d’énergie.
- Iconic : version haut de gamme avec une peinture biton rouge carmin et noir étoilé sans surcoût. Dès la finition Techno, d’autres teintes biton sont disponibles en option (200 à 1 100 €).
Trois packs viennent compléter l’offre :
- Pack Sécurité : aides au stationnement et système extended grip.
- Pack Confort : adaptateur V2L, câble de charge domestique et hayon mains libres.
- Pack Multimédia : système audio premium Harman Kardon.
Des prix attractifs face à la concurrence
Voici les tarifs de lancement :
Versions | Autonomie | Évolution | Techno | Iconic |
---|---|---|---|---|
120 chevaux / Batterie 40 kWh | 308 km | 29 990 € | – | – |
150 chevaux / Batterie 52 kWh | 409 km | 33 490 € | 35 490 € | 37 490 € |
En location longue durée, la Renault 4 E-Tech est proposée à 230 € par mois, avec un premier loyer de 6 800 € (contrat de 37 mois et 30 000 km, hors bonus).