Actualités

Pourquoi ces Tesla ont subitement pris feu ?

En marge du salon de Munich, plusieurs Tesla ont subitement pris feu. Un incendie qui a pu impacter la réputation de fiabilité du constructeur américain de véhicules électriques mais ces Tesla n’auraient pas commencé à brûler d’elles-mêmes.

Un acte militant ?

Après avoir lutté pendant plus d’une heure contre le feu de ces véhicules électriques, les pompiers allemands ont rapidement eu des doutes sur l’origine naturelle de cet incendie. Il n’y a pas de raisons particulières pour que ces véhicules électriques prennent feu garés sur un parking.

L’origine du feu est alors criminelle. Effectivement, il n’a pas fallu longtemps pour que les pyromanes se manifestent dans une lettre anonyme. Une déclaration le site Indymedia qui accuse les constructeurs automobiles d’être responsables du désastre environnemental, y compris les véhicules électriques, en rappelant les incendies dévastateurs de cet été dans différentes régions du monde. « C’est pourquoi nous avons flambé de nouvelles Tesla à Francfort ce soir. En guise de salutation aux manifestations à Munich. Il s’agit d’une attaque parmi tant d’autres contre l’industrie automobile destructrice. »

Difficile de voir l’aspect militant dans cet acte. La destruction de bien ne va pas faire avancer quelque chose en faveur d’un monde plus écologique. Au contraire les véhicules incendiés vont devoir être reconstruit pour satisfaire les personnes qui les ont commandés.

Tesla visé en particulier ?

Si ce sont des Tesla qui ont brûlé et pas d’autres marques, il semble avoir une raison particulière car les activistes responsables du feu ont déclarés « Tesla est l’un de nos plus grands ennemis. L’entreprise représente comme aucune autre l’idéologie du capitalisme vert et la destruction mondiale et coloniale en cours ». 

Toutefois, Tesla ne semble pas plus responsable qu’un autre constructeur automobile dans la dégradation de l’environnement. Si tenté de considérer que les constructeurs sont responsables… D’autant plus que Tesla est un créateur d’emploi en Allemagne en ayant lancé une usine de production de véhicules proche de Berlin d’où sortent les Model Y.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares