En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Difficile d’imaginer un peloton s’élançant sur les routes du Tour de France sans une Skoda en tête. Depuis 2004, la marque tchèque est indissociable de la Grande Boucle. Et pour cette édition 2025, elle renouvelle son engagement avec une présence toujours aussi massive, et résolument tournée vers l’électrification.
Des véhicules d’organisation électrifiés de bout en bout
Partenaire majeur d’A.S.O. pour la 22 ème année consécutive, Skoda assure à nouveau l’intégralité de la logistique automobile du Tour. Tous les véhicules mis à disposition sont électrifiés, en parfaite adéquation avec les engagements environnementaux croissants de l’épreuve. En tête du cortège, on retrouve une dizaine de voitures de direction parmi lesquelles figurent les Enyaq, Enyaq Coupé, Octavia, Superb, Kodiaq ainsi que le tout nouveau SUV Elroq, fraîchement lancés en Europe. C’est a minima des motorisations hybrides que l’on retrouve au coté des coureurs, ou électriques. La caravane publicitaire de Skoda est elle 100 % électrique avec des Elroq, des Enyaq équipées d’une nacelle et d’un Volkswagen ID.Buzz recarossé pour devenir un char aux couleurs du cousin Skoda.
Une présence bien au-delà de l’organisation
La flotte ne s’arrête pas aux seuls véhicules d’organisation. En 2025, Skoda fournit également des voitures aux partenaires officiels et à plusieurs formations du peloton. Au total, ce sont plus de 250 véhicules badgés Skoda qui vont sillonner les routes de l’Hexagone, de Lille, ville de départ de cette 112e édition, jusqu’à l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées, avec cette année trois passages par la terrible pente de la rue Lepic comme pour les derniers Jeux Olympiques.
Le vert toujours à l’honneur
Depuis 2015, Skoda est également le sponsor officiel du classement par points. Le fameux maillot vert, attribué au meilleur sprinteur du Tour, porte les couleurs de la marque et a bénéficié d’un léger rafraîchissement graphique pour s’harmoniser avec la nouvelle identité visuelle de Skoda. Une nouvelle teinte qui ne fait pas forcement l’unanimité car moins visible dans le peloton, mais elle trouve ses raisons dans des contraintes de retransmission télévisée. On le retrouvera bien sûr sur le Tour de France Femmes, organisé dans la foulée de l’épreuve masculine. Pour cette compétition, moins de véhicules seront mobilisés mais Skoda en reste toujours un partenaire majeur !
Une histoire qui remonte… à la bicyclette
Pourquoi un tel attachement au cyclisme ? Parce que Skoda a, littéralement, le vélo dans son ADN. Bien avant de produire sa première voiture, la marque a vu le jour en 1895 avec la fabrication de bicyclettes à Mlada Boleslav, en Bohême. Cette passion originelle pour la petite reine continue de guider son engagement dans le cyclisme, bien au-delà du Tour de France. De plus Skoda continue de commercialiser sur certains marché une gamme de vélos allant des vélos urbains aux vélos de route.
En 22 éditions, Skoda a été témoin de l’histoire du Tour de France en marche : celle de Lance Armstrong, sacré sept fois avant d’être déchu de ses titres, ou encore celle d’El Diablo, personnage emblématique et fidèle au bord des routes année après année, tous les deux en photo devant une Skoda Superb.
On retrouve ainsi Skoda tout au long de l’année sur les grandes classiques et courses à étapes du calendrier professionnel : Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, La Flèche Wallonne, Paris-Nice, ou encore sur la Vuelta en Espagne. Une omniprésence qui renforce le lien entre la marque et le monde du vélo.
L’histoire d’amour entre Skoda et le Tour n’est pas prête de s’arrêter, le constructeur a signé pour les 5 ans à venir !
Une visibilité unique sur les routes du monde entier
Avec un peloton suivi par des millions de téléspectateurs dans le monde entier, les retombées en termes d’image sont considérables. Lors d’événements aussi suivis que le Tour, Skoda bénéficie d’une visibilité incomparable : aucun autre constructeur automobile n’est aussi présent, aussi visible, aussi actif.
Plus qu’un partenariat commercial, c’est un engagement de fond qui relie Skoda au cyclisme. Et à l’image de ses véhicules hybrides rechargeables ou 100 % électriques, cet engagement évolue en phase avec les attentes d’un sport de plus en plus soucieux de son impact environnemental.
Et le vélo c’est toute l’année chez Skoda
Avec son club Skoda We Love Cycling, la marque a réussi a fédérer une communauté de 40 000 cyclistes regroupés autour de ses concessions. La communauté est menée par des ambassadeurs choisis par la marque pour organiser des sorties ouvertes à tous, l’idée est de passer un moment convivial sur le vélo.
Et plus que de simples sorties, Skoda We Love Cycling c’est aussi un site internet fourni pour trouver des conseils pour mieux préparer vos sorties et vos entrainements, nutrition, entretiens ou encore des challenges et des concours pour gagner goodies ou expériences sur les compétitions professionnelles. En 22 ans de partenariat avec le Tour, Skoda a réussi a faire plus que simplement ouvrir la route aux cyclistes professionnels, elle est devenue la marque d’automobiles associée aux cyclistes. Et il faut avouer qu’avec l’habitabilité de leur véhicule, ce n’est pas une réputation usurpée.