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Porsche continue d’étoffer sa gamme Taycan avec deux nouvelles versions, chacune répondant à des besoins spécifiques : la Taycan 4, idéale pour les trajets longue distance grâce à son autonomie importante, et la Taycan GTS, destinée aux amateurs de sportivité au quotidien. Abcmoteur vous présente les deux nouvelles versions de la berline électrique aux performances de supercar de Porsche !
Taycan 4 : le bon compromis entre performance et autonomie ?
Positionnée comme l’entrée de gamme pour les versions à transmission intégrale, la Taycan 4 s’adresse à ceux qui recherchent un bon équilibre entre performances, autonomie et confort. Équipée de deux moteurs électriques développant une puissance combinée de 408 chevaux (435 chevaux avec le mode Boost), elle réalise le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.
Deux options de batteries sont proposées :
- Batterie Performance (79,2 kWh) : autonomie WLTP de 559 km.
- Batterie Performance Plus (105 kWh) : autonomie WLTP portée à 643 km.
La recharge rapide atteint une puissance de 320 kW grâce à l’architecture 800 V, permettant de regagner environ 80 % de la capacité en moins de 25 minutes. Ainsi, la Porsche Taycan, étant l’une des premières voitures ayant utilisée une plateforme 800 V sur le marché, reste parmi les plus rapides au ravitaillement d’électricité.
Côté équipements, la Taycan 4 dispose de série de jantes Aero de 19 pouces, de projecteurs LED matriciels, et d’une suspension pneumatique adaptative (PASM). L’habitacle accueille des sièges Confort avec une sellerie en cuir partiel noir et un volant sport multifonction, offrant un environnement sobre mais élégant.
Disponible à partir de 110 088 € (ou 115 860 € avec la batterie Performance Plus), la Taycan 4 se positionne comme une alternative aux modèles électriques concurrents, on pense à la cousine Audi e-tron GT mais aussi à la Tesla Model S Plaid. Toutefois, la Model S Plaid offre des performances bien plus saisissante pour le même prix. Il faut reconnaitre que l’américaine propose 1 020 chevaux pour un prix particulièrement bas.
Taycan GTS : la sportivité au quotidien
La Taycan GTS incarne la philosophie Gran Turismo Sport de Porsche, se positionnant entre la Taycan 4S et les modèles plus extrêmes comme la Turbo GT. Elle pourrait être l’excellent compromis pour ceux qui souhaitent sportivité et sensations au quotidien. Avec une puissance de 700 chevaux fournie par deux moteurs électriques, elle offre des accélérations impressionnantes :
- 0 à 100 km/h en 3,3 secondes.
- 0 à 200 km/h en 10,4 secondes.
Grâce au pack Sport Chrono, une fonction Push-to-Pass permet d’ajouter 96 ch supplémentaires pendant 10 secondes. Une technologie inspirée du sport auto, où Porsche s’est illustré dans de nombreuses catégories, notamment en endurance en ayant dominé les 24 heures du Mans.
La version GTS de la Taycan est exclusivement proposée avec la batterie Performance Plus (105 kWh), offrant une autonomie WLTP de 628 km. La recharge bénéficie de la même technologie 800 V et d’une puissance de 320 kW.
Sur le plan technique, la GTS est équipée de série du contrôle vectoriel du couple (PTV Plus) et d’une suspension active spécialement calibrée. Les roues arrière directrices sont disponibles en option pour une agilité améliorée. Esthétiquement, elle se distingue par des détails Noir brillant et Gris Anthracite, des jupes Sport, et des jantes Turbo S Aero de 20 pouces. L’intérieur mêle élégance et sportivité, avec des finitions en Race-Tex et des sièges Sport Plus adaptatifs.
Proposée à partir de 152 530 € pour la berline et 153 534 € pour la version Turismo (break), la Taycan GTS s’adresse aux amateurs de sensations fortes et de design affirmé.
Des livraisons prévues en 2025
Les nouvelles versions de la Porsche Taycan, qu’il s’agisse de la Taycan 4 ou de la Taycan GTS, seront disponibles dans le réseau Porsche dès le début de l’année 2025.