En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
C’était une annonce qui date de la campagne présidentielle de 2022, le Ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin souhaitait sanctionner moins lourdement les petits excès de vitesse, une idée proposée également par Marine Le Pen. Abcmoteur vous explique la mesure.
Plus de retrait de points pour les petits excès de vitesse
Dans un courrier adressé à la sénatrice Les Republicain du Var, Françoise Dumont le 11 avril dernier, Gerald Darmanin explique que des travaux sont en cours « afin d’adapter le régime répressif applicable aux petits excès de vitesse« . Concrètement il n’y aurait plus de perte de points et cela s’appliquerait aux excès de vitesse inférieurs à 5 km/h au-dessus de la limite de vitesse.
Le Ministre de l’Intérieur ajoute cependant qu’« il ne s’agira pas de dépénaliser ces infractions qui demeureront sanctionnées par une amende« . Il ne faut donc pas y voir une possibilité pour les chauffards de rouler à des vitesses complètement illégales en toute impunité.
Mise en application en 2024
Cependant n’en profitez pas pour augmenter votre vitesse moyenne de 5 km/h sur les routes françaises car cette modification entre en vigueur seulement 2024. Il faut donc rester prudent pour ne pas perdre bêtement un point sur son permis en 2023. De plus l’amende reste toujours à 68 € pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h.