Comment récupérer les points de son permis de conduire
Actualités

Permis de conduire : le papier rose passe sur smartphone

Nous sommes nombreux à oublier notre permis de conduire à la maison et à craindre d’être arrêté à ce moment précis. Les têtes en l’air sont maintenant aidées par l’arrivée du permis de conduire dématérialisé sur les smartphones. On vous explique cette mesure. 

Une nouveauté de l’application France Identité

L’application France Identité permet depuis quelque temps de conserver ses pièces d’identité comme la carte d’identité sur son smartphone, une fonctionnalité bien pratique pour éviter d’avoir les poches ou le sac à main surchargé. Cependant le permis de conduire ne pouvait encore bénéficier de cette fonctionnalité.

Cependant, Le Parisien a révélé que le permis de conduire aurait bientôt le droit à cette fonctionnalité sans nécessiter de connexion internet. Il devrait donc être possible de conduire au fin fond de l’Ardèche sans avoir son permis sur soi et sans réseau tout en pouvant encore présenter le « papier rose ». Le permis présenté de cette manière pourra aussi fonctionner pour la location d’automobiles.

Le Ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin a déclaré :

 « Ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques. C’est comme une copie certifiée conforme d’un document administratif qui sera à la fois utile dans la lutte contre le fléau des usurpations d’identité mais aussi pour faciliter l’obtention, par exemple, d’une procuration. »

Cependant pour profiter de cette fonctionnalité il faut détenir la nouvelle carte d’identité au format biométrique qui est indispensable pour l’inscription France Identité. Il va donc falloir quelques années avant que tous les Français puissent en profiter.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares