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Le Merguez Tuning Show était très attendu aussi bien pour les abonnés de Vilebrequin (les loulous) mais aussi par les détracteurs du duo de Youtubeurs qui font l’objet d’un véritable succès story. Cependant, peut-on vraiment parler de succès dans un événement où les seuls souvenirs pour de (trop) nombreux visiteurs sont des coups de soleil et une insolation ? Tout ce qu’il faut savoir de cette première édition du Merguez Tuning Show.
Plus de 55 000 visiteurs
L’événement du Merguez Tuning Show est attendu depuis que l’idée a été lancée lors de la cagnotte participative pour la réalisation du projet 1000tipla. Initialement prévue uniquement pour les loulous qui ont participé au financement du monospace délirant de 1000 chevaux, une première vente en ligne a été ouverte dont les 15 000 places se sont vendues en 57 minutes, puis une seconde salve de tickets a été mise en ligne portant ainsi le nombre à plus de 55 000 visiteurs, de quoi donner le tournis.
Heureux de voir que la réussite rassemble mais cela a engendré des problèmes d’organisations influant en mal sur le déroulé de la journée du 4 juin 2023 pour de nombreux visiteurs.
Beaucoup d’annonces et de fortes attentes
L’effet d’annonce était fort autour du MTS. En effet, les vidéastes ont fait une vidéo explicative dédiée annonçant ainsi des baptêmes sur le circuit de Nevers Magny-Cours, une fête foraine, la parade et le roulage du 1000tipla, un rassemblement des véhicules d’abonnés par nationalités de marques, des spectacles et concerts en tous genres ou encore des baptêmes en hélicoptère, de la nourriture et du merchandising en pagaille, des simulateurs ou encore un concours de rupteurs ou un banc de puissance. Il y avait aisément de quoi être séduit et impatient, comme moi, de se rendre au Merguez Tuning mais force est de constater que la journée ne s’est pas déroulée de manière idyllique pour de nombreux loulous.
Trop d’attentes ?
En effet, le plus gros problème de ce Merguez Tuning Show est aussi ce qui a fait parler de lui : les visiteurs nombreux au rendez-vous. Avec 55 000 personnes et plus présentent sur le circuit de Nevers-Magny-Cours, on pouvait s’attendre à ne pas pouvoir faire toutes les activités mais pas à ce point. Effectivement, trop nombreux sont ceux qui ont passé plus de 2 heures d’attente pour manger un hot-dog, un burger ou une barquette de frites pas franchement accessible comme promis, 2 heures pour acheter un t-shirt et un porte-clés ou encore tenter de faire 5 minutes de simulateur. Ce principal problème a été accentué que par le fait qu’aucun serpentin n’a vraiment été déployé pour matérialiser des files d’attente et vider les espaces d’activités, cela a contribué à renforcer le sentiment de marée humaine.
Enfin ces derniers sont encore chanceux car certains ont renoncé à faire les heures de bouchons pour arriver sur le circuit. Résultat, de nombreux déçus d’un événement qui aurait pu être bien plus agréable soit avec moins de monde, quitte à frustrer certains, ou alors avec plus d’activités.
Au final, nombre de personnes semblent ne pas avoir eux le courage de rester jusqu’à la fin de journée pour le concert du Poto Rico, de Lorenzo et de son équipe déjantée, à l’image de l’idée de ce Merguez Tuning Show. L’orage du milieu de l’après-midi aura convaincu les hésitants à partir. Enfin pour ceux qui le pouvaient car certaines voitures étaient bloquées sur l’événement de 7h30 à 20h et les propriétaires ont été prévenus au dernier moment via une application mise à jour tardivement et au fonctionnement hasardeux rendu encore plus compliqué par un réseau téléphonique complètement saturé.
Seulement quelques activités ont été accessibles par tous comme découvrir une partie d’un mur utilisé dans une vidéo ou le bus couché sur son flanc latéral, lui aussi star d’un jeudi soir. Pour faire passer les longues heures de cette journée, certains loulous sont montés dans les tribunes pour regarder rouler le 1000tipla qui faisait des baptêmes pour 15 chanceux en parallèle de la Ferrai 488, Lamborghini Huracan, Lamborghini Gallardo, Porsche 911 GT3, Ford Focus RS, Shelby GT350 et la gamme GR de Toyota présente à l’événement avec 2 GR86, 2 GR Supra et 2 GR Yaris en piste.
Une journée ratée ?
Face à ce constat affligeant, on pourrait penser que cette journée a été complètement ratée. Pas vraiment, des choses sont à conserver pour une éventuelle seconde édition. On peut d’abord saluer la bonne ambiance qui régnait entre les visiteurs mais aussi le parking exposition qui réunissait véhicules de passionnés pour les passionnés. Cependant un meilleur filtrage des véhicules aurait été bienvenu, en effet beaucoup de véhicules d’exception n’ont pas eu d’autre choix que de se rendre sur le parking visiteurs à l’extérieur de l’enceinte de l’événement, ces exemplaires parfois rares n’ont donc pas pu être appréciés correctement par tous les visiteurs et au contraire des véhicules classiques se sont retrouvés dans la partie expo. D’autres activités très attendues n’ont pas été présentes, apparemment pas de baptêmes en hélicoptère, pas de banc de puissance ou de concours de rupteurs. Pour ce dernier, des loulous s’en sont chargés faisant rugir leur moteur de 6h à 20h.
On peut aussi saluer la présence de Toyota France qui a su proposer un espace de détente à l’ombre, des activités conviviales et parmi les rares accessibles et bien sûr l’exposition de ses plus beaux modèles de la gamme GR et GR Sport. Le constructeur japonais a mis le feu à la piste en mobilisant 6 véhicules sportifs toute la journée sur le circuit Grand Prix et des Toyota Hilux Invicible sur la piste offroad.
Enfin le meilleur moment de la journée fut sûrement le concert de clôture du Merguez Tuning Show. Une prestation assurée par Buffalo Music (une belle découverte) en première partie avant le Poto Rico et Lorenzo. Ces deux derniers, parfaitement adaptés au public et à la situation ont réussi à mettre de l’ambiance pour finir la journée sur une note positive.
Une journée complètement ratée donc ? Difficile à dire, on peut cependant affirmer sans prendre de risque qu’une part de déception est présente chez les visiteurs après avoir rêvé et idéalisé cette journée pendant longtemps.
Une seconde édition en préparation ?
Le duo, Sylvain Levy et Pierre Chabrier ont fait allusion d’une éventuelle prochaine édition du Merguez Tuning Show. L’occasion alors d’apprendre des erreurs d’organisation pour proposer une expérience vraiment plus intéressante pour les visiteurs qui ont déboursé 35€ pour leur place et sont parfois venus de très loin pour vivre cette journée.
La solution est difficile à trouver, tout comme organiser ce type d’événement est une gageure mais réduire le nombre de visiteurs pourrait être une bonne idée afin de moins se sentir oppressé par une foule en nombre et avoir moins le sentiment d’être pris pour une vache à lait, certains prix n’étaient pas réellement accessibles comme annoncé, (4€ la bouteille d’eau, 6€ la canette de boisson énergisante). Le défi est certainement plus grand pour la prochaine édition du MTS qui serait en préparation afin de séduire l’ensemble des spectateurs.
En conclusion, on ne peut dire que le Merguez Tuning Show soit un échec cuisant ou même un fiasco. Cette première édition a cependant été mal maîtrisée sur certains points notamment au niveau du nombre de spectateurs par rapport à la quantité d’activités disponibles. Un événement réduit à 30 000 spectateurs aurait sûrement été plus respirable pour l’organisation que les visiteurs. À présent, le prochain grand rendez-vous pour les fans est sur petit écran puisque Vilebrequin va prendre les commandes de la prochaine saison du Top Gear France, là aussi les attentes sont grandes.
Je tien a dire que l’hélicoptère était bien la
Et qu il y avait aussi des point d eau fraîche un peu partout.
Tout est dit dans l’article. Pour ma part, je pense que vilebrequin a été mal conseillé par le circuit qui a l’habitude d’avoir 3 fois cette fréquentation MAIS c’est une foule statique qu’ils gèrent d’habitude. Le positionnement des activités et des food trucks auraient dû être ventilés sur l’espace disponible et non tout regroupé. Le choix de séparer les véhicules exposants des autres étaient aussi une bonne idée mais pas de cette façon, le parking principal aurait dû être coupé en 2, ça aurait simplifier beaucoup de choses… J’espère juste que l’équipe du circuit comprendra les erreurs faites et que ça sera encore mieux la prochaine fois
Totalement d’accord !
Je pense que de réserver le MTS aux participants de la cagnotte aurait été une solution.
Ou de tout simplement diviser le nombre d’entrées par deux …
Pour une première, ce n’est pas un flop ! Mais je reste sur ma faim ..
Rien à redire ! Pour y avoir été, l’article résume l’événement juste comme il faut !