En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les temps sont durs pour les coupés et cabriolets dans les gammes des constructeurs. En effet, ces véhicules plaisirs tendent à disparaître avec une offre de moins en moins large la faute à une clientèle réduite. Cependant Mercedes n’a pas envie d’abdiquer sur ce segment qui lui est cher. La marque à l’étoile présente alors le CLE, un nouveau modèle disponible en cabriolet et coupé.
Un modèle deux en un
Ce nouveau modèle dans la gamme du constructeur Allemand vise à proposer un coupé et un cabriolet mais aussi à remplacer le Classe C coupé et cabriolet et le Classe E coupé et cabriolet également. Une rationalisation de la gamme du constructeur qui semble nécessaire pour continuer de proposer ces types de véhicules dans la gamme sans qu’ils deviennent un gouffre.
Le style des dernières Mercedes
Ce Mercedes CLE hérite du style des dernières Mercedes. Les blocs optiques avant font penser à ceux de la Mercedes CLA alors que ceux présents à l’arrière laissent davantage de filiations avec la Mercedes Classe E. On remarque aussi des porte-à-faux courts ainsi qu’un long capot. Les montants des pare-brise sont fortement inclinés comme ceux de la lunette arrière, elle a donc un profil élancé que le CLE doit aussi à son long capot.
Le Mercedes CLE est un grand coupé puisque sa longueur totale est de 4m85, l’empattement est plus long de 25 mm que celui du Classe C coupé. La largeur atteint 1m86 tandis que la hauteur est de 1m42. Il sera donc à l’aise pour embarquer 4 personnes ou les sacs de golf pour une journée entre amis.
Un habitacle moderne
À la découverte de l’habitacle de ce Mercedes CLE, l’attention est attirée par l’écran d’affichage d’instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces ainsi qu’un écran d’infodivertissement de 11,9 pouces orienté vers le conducteur. L’intérieur dispose d’un éclairage d’ambiance de 64 couleurs. Autre point fort de cet habitacle, les sièges au design sport développés spécialement pour ce nouveau modèle de Mercedes, ces derniers peuvent avoir deux haut-parleurs dans les appuie-tête lorsque la voiture est configurée avec le système audio Burmester® 3D Surround.
Quelles motorisations ?
Un coupé est un véhicule qui laisse place au plaisir de conduite mais Mercedes ne réserve pas cette séduisante carrosserie aux motorisations les plus élitistes. La gamme va donc trouver un moteur diesel 220d de 200 chevaux. Les autres motorisations fonctionnent à l’essence avec deux 4 cylindres 200 et 300 4MATIC développant entre 204 chevaux et 258 chevaux.
Le haut de gamme est la 450 4MATIC disposant d’un moteur six cylindres en ligne 3.0 litres d’une puissance de 381 chevaux, elle devrait permettre au CLE de devenir un coupé dynamique. De plus, toutes ces motorisations sont épaulées par un système d’hybridation 48V offrant une puissance entre 15 et 17 kW ainsi qu’un couple de 200 Nm.
Un châssis dynamique
Mercedes annonce que l’abaissement de suspension de 15 mm est de série tandis qu’une suspension adaptative DYNAMIC BODY CONTROL est disponible en option. Ces éléments en combinaison de roues arrière directrices permettent d’avoir une voiture dynamique et avec un rayon de braquage plus petit que celui du Classe C coupé.
Le nouveau Mercedes CLE coupé devrait arriver en Europe à partir de l’automne prochain tandis qu’il faut attendre 2024 pour la version cabriolet du modèle.