En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Maserati a l’année dernière présente le Grecale, un SUV plus compacte que le Levante. Ce SUV concurrent notamment du Porsche Macan obtient différents niveaux de puissance délivrés par des motorisations thermiques dont un V6 turbo de 530 chevaux, version la plus puissante jusqu’à aujourd’hui. Cependant la marque italienne présente une motorisation électrique et survoltée pour le Maserati Grecale. Voici le Maserati Grecale Folgore.
Jusqu’à 557 chevaux
Le Maserati Grecale Folgore ne va pas manquer de watts. En effet, ses 557 chevaux et 820 Nm de couple sont délivrés par deux moteurs électriques permettant à cette version d’être 4 roues motrices. En résulte une accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, c’est cependant plus lent que les 3,8 secondes de la version thermique nommée Trofeo. Cela peut s’expliquer par l’embonpoint du Grecale électrique. Ce dernier affiche 2 480 kg sur la balance, un surpoids de plus de 500 kg par rapport au Trofeo.
En raison de cette prise de poids les performances dynamiques doivent aussi être en retrait. Il est toujours plus difficile de tourner et freiner avec une voiture lourde bien que puissante. En ce qui concerne la vitesse maximale, il devrait là aussi être plus lent que le Trofeo qui atteint 285 km/h, la faute à l’absence de boîte de vitesses.
Autonomie correcte
Avec sa batterie de grande capacité, bénéficiant de 105 kWh, le Grecale Folgore pourrait avoir une autonomie importante. Cependant la marque annonce une capacité de 500 km selon le cycle WLTP. Le poids conséquent du véhicule doit jouer en défaveur du véhicule. Toutefois son architecture 400V lui permet de recharger avec une puissance jusqu’à 150 kW.
Si vous êtes séduit par ce SUV Maserati électrique, il ne faut pas se précipiter en concession. Le Grecale Folgore n’est pas attendu dans le réseau Maserati avant l’année prochaine.