En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Opel est intégré au groupe Stellantis possédant aussi Peugeot. Il est alors normal de trouver des motorisations partagées entre les deux constructeurs. De ce fait, l’Opel Corsa se dote d’une nouvelle motorisation hybride déjà présentée à bord du Peugeot 3008 et Peugeot 5008 que nous avons essayé.
Une motorisation dotée d’une hybridation légère
Cette motorisation est une hybridation 48 volts. Ce que l’on appelle aussi une motorisation hybride légère. Elle utilise un moteur 1,2 litre essence trois cylindres de 100 chevaux ou de 136 chevaux. Ces blocs-moteurs thermiques sont associés à une nouvelle transmission automatique électrifiée double embrayage à six rapports et à un moteur électrique de 28 ch.
Une réduction des consommations
Le principal objectif de ces motorisations hybrides est de faire réduire l’impact environnemental de la voiture. Elles ont alors des émissions de CO2 entre 102 et 106 g/km de CO2 pour des consommations en carburant comprises entre 4,6 et 4,7 l/100 km. Cela représente une économie de 15 % par rapport à son équivalent thermique.
Capable de rouler en électrique.
Pour arriver à cette réduction de consommation et des émissions, Opel annonce que sa Corsa Hybrid peu rouler en tout électrique pendant 1 km a une vitesse inférieure à 30 km/h. Pour y arriver pas besoin de recharger la batterie, lors des phases de décélération, le moteur essence s’arrête et le moteur électrique fait alors office de générateur pour recharger la batterie 48V du système hybride.
Ainsi l’Opel Corsa obtient une gamme de motorisation similaire à celle présente sous le capot de sa cousine Peugeot 208.