Actualités

Lexus et Toyota nous prouvent que la passion de l’automobile n’est pas morte ! Découverte du Lexus LBX Morizo RR Concept

Lexus est la marque premium de Toyota. Le constructeur ne s’est jamais caché d’utiliser des technologies communes entre les deux marques. Cependant la collaboration pour les modèles sportifs est plus rare. Lexus avait souvent utilisé des moteurs V8 atmosphériques tandis que Toyota a diverses propositions comme des trois cylindres, quatre cylindres à plat ou encore des six cylindres en ligne. Mais voici que Lexus a le droit de piocher un nouveau moteur dans la banque d’organes et l’utiliser dans son plus petit SUV, le LBX.

Le Lexus LBX Morizo RR Concept

Le Lexus LBX est le plus petit véhicule SUV du constructeur premium. Habituellement doté de motorisations hybrides, le Lexus LBX Morizo RR Concept obtient un moteur 100 % thermique et utilisé en rallye.

lexus lbx morizo rr 2
lexus lbx morizo rr 5

Effectivement puisqu’il s’agit du moteur trois cylindres 1,6 litre turbo G16E-GTS utilisé dans la Toyota GR Yaris. Ainsi le Lexus LBX Morizo RR Concept peut fièrement annoncer une puissance de 305 chevaux et 400 Nm. En France, la Toyota GR Yaris ne propose que 261 chevaux dans sa première version et 280 chevaux (bridé pour le respect des normes environnemental) dans son évolution fraîchement présentée.

Ce moteur est celui utilisé également dans la nouvelle Toyota GR Yaris Rally2. Abcmoteur vous l’a fait découvrir.

lexus lbx morizo rr

Une boîte automatique à huit rapports

Si la Toyota GR Yaris était équipée uniquement d’une boîte manuelle à six rapports, la version restylée ajoute le choix d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports par Aisin. C’est cette dernière qu’utilise le Lexus LBX Morizo RR Concept. De plus, le Lexus LBX Morizo RR Concept utilise lui aussi une transmission intégrale permanente gage d’efficacité.

lexus lbx morizo rr 4

La voiture du patron

Il semblerait Akio Toyoda, ancien directeur général, aujourd’hui président du groupe Toyota apprécie la mécanique de la Toyota GR Yaris. En effet, ce serait lui-même qui aurait poussé au développement de cette version très spéciale du LBX. Pour convaincre le président du groupe Toyota et pilote, le LBX Morizon RR Concept se dote de jantes de 19 pouces mais aussi d’un freinage et d’un amortissement revu en conséquence.

lexus lbx morizo rr toyoda
lexus lbx morizo rr akio

La voiture est plus large de 2 cm et plus basse de 1 cm. Le style est aussi adapté à ses prétentions sportives avec des ailes élargies mais aussi une calandre spécifique et des touches jaunes souhaitées par Akio Toyoda sur le bouclier et les étriers de frein.

lexus lbx morizo rr 7
lexus lbx morizo rr 8

La voiture pourrait être commercialisée au Japon avant la fin de cette année 2024. Une commercialisation en Europe n’est pour l’instant pas annoncée mais on peut espérer puisque Toyota a eu l’audace de faire encore évoluer la GR Yaris. En tout cas, on peut déjà remercier Toyota et Lexus de prouver que la passion pour les moteurs thermiques n’est pas encore morte.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares