En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Alors que Porsche a dévoilé une version thermique de son Cayenne, le Lamborghini Urus, concurrent mais aussi cousin du SUV allemand, est lancé dans une toute nouvelle version hybride rechargeable. Une motorisation avantageuse aussi bien en fiscalité qu’en performance. Le Lamborghini Urus SE en profite pour inaugurer de nouveaux éléments stylistiques. Découverte du Lamborghini Urus SE avec Abcmoteur.
Une motorisation proche du Cayenne
La magie du groupe Volkswagen est de faire profiter différentes marques d’une même technologie. Un cas qui se confirme entre Porsche et Lamborghini. Le Lamborghini Urus SE est motorisé par une solution hybride rechargeable que l’on a déjà observée sur le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid.
Dans la salle des machines, un V8 4,0 litres biturbo développant à lui seul 620 chevaux. Il est accompagné d’un moteur électrique de 192 chevaux. La puissance cumulée atteint 800 chevaux à 6 000 tours/minute et 950 Nm à 1 750 tours/minute.
Des performances survoltées
Avec une telle puissance et un couple disponible très tôt, le Lamborghini Urus arrache le bitume. Il est capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et d’atteindre 200 km/h en 11,2 secondes. La vitesse maximale atteint 312 km/h. Des performances prouvant que le blason Lamborghini n’est pas usurpé malgré l’électrification du modèle.
Une autonomie avantageuse
Ce moteur PHEV profite d’une batterie de 25,9 kWh. Celle-ci autorise une autonomie en tout électrique de 60 km. Avec elle, le Lamborghini Urus SE devient intéressant. En effet, il évite les malus écologiques et malus au poids, malgré sa masse atteignant 2 540 kg. Ainsi, le prix n’est pas impacté par 60 000 € de taxes comme les autres versions thermiques de l’Urus.
Des évolutions stylistiques
Lamborghini fait évoluer le style de son SUV sportif. Le capot devient plus long allant jusqu’à la calandre lui donnant un effet flottant. Le bloc optique est repensé pour intégrer une nouvelle signature lumineuse. Celle-ci est inspirée de la queue du taureau.
À l’arrière, le hayon du coffre a été entièrement repensé. Une continuité a été introduite entre les deux optiques en Y. Le diffuseur a été redessiné tandis qu’il augmente l’appui arrière de 35 % à grande vitesse par rapport à l’Urus S.
Le flux aérodynamique du Lamborghini Urus SE a augmenté le débit d’air vers le moteur de 15 %. Le freinage gagne aussi un refroidissement amélioré avec 30 % d’air en plus. À bord, l’écran du système d’infodivertissement est agrandi passant à 12,3 pouces. Le groupe d’instruments mesure la même taille. Le prix n’est pas encore annoncé par le constructeur au taureau.