En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Si beaucoup de monde connaît le nom d’INEOS Grenadier, c’est principalement pour l’engagement du constructeur dans le vélo et popularisé sur le Tour de France en sponsorisant l’une des équipes les plus performantes du peloton ayant remporté deux étapes coup sur coup avec Michał Kwiatkowski et Carlos Rodriguez en 2023 mais aussi pour avoir remporté l’édition 2019 du Tour avec Egan Bernal. Une équipe performante qui permet de mettre en lumière un constructeur audacieux qui présente maintenant un nouveau modèle.
Une version pick-up du Grenadier
Le INEOS Grenadier est le tout-terrain qui paraît le plus robuste sur le marché actuellement. En effet, il reprend l’essentiel des codes qui ont fait le succès du Land Rover Defender ou du Mercedes-Benz Classe G au siècle dernier alors que ces deux derniers ont cédé à l’appel de la modernité.
Pour aller encore plus loin, INEOS présente maintenant une version pick-up de son Grenadier qui se nomme le Quartermaster. Pour l’occasion, il adopte un châssis de 305mm plus long que la version actuelle, cela lui permet de proposer un espace de chargement large de 1,62 m et long de 1,56 m. Avec ces dimensions, il peut charger une palette européenne de 1 200 par 800 mm. Il devrait donc être pratique pour les entrepreneurs d’autant plus que sa capacité de chargement est de 760 kg laissant la possibilité de voir venir. Toutefois, si cela n’est pas assez il peut toujours tracter jusqu’à 3 500 kg.
Toujours en 5 places
Bien qu’il soit plus pratique en ce qui concerne le chargement permettant de mettre des éléments plus volumineux grâce à sa benne. Le INEOS Grenadier Quartermaster n’oublie pas le confort et l’aspect pratique puisqu’il reste en cabine longue avec 5 vraies places avec des sièges Recaro. Il ne sacrifie donc pas les places arrière, un argument de taille pour le pick-up du constructeur.
Quelles motorisations ?
INEOS dote le Grenadier Quartermaster de deux motorisations différentes permettant d’offrir un couple important au véhicule afin de déplacer des charges lourdes. Des moteurs BMW six cylindres en ligne de 3.0 litres essence ou diesel. La version essence propose la puissance de 285 chevaux tandis que la motorisation diesel offre 249 chevaux. Ces mécaniques bavaroises transmettent leur puissance une boîte automatique ZF à 8 rapports reliée bien évidemment à 4 roues motrices.
Pour lui permettre de hisser ses presque 3,5 tonnes en haut des cotes les plus pentues, le Ineos Grenadier Quartermaster a une gamme de rapports courts avec un blocage de différentiel central de série et des blocages de différentiels avant et arrière en option. Sa garde au sol est de 264 mm et elle lui offre la capacité de passer dans des gués de 800 mm.
Prix et lancement
Ce nouveau modèle INEOS Grenadier Quartermaster a été présenté lors du Festival of Speed de Goodwood. Le prix est annoncé à partir de 75 790€ soit le prix d’un Jeep Wrangler 4xe. Cependant, dans l’hexagone, le INEOS Grenadier Quartermaster va subir un malus écologique s’élevant à 50% de son prix. Il devrait donc dépasser la barre de 100 000€. Il n’est donc pas certain d’en croiser fréquemment sur nos routes dommage car ce pick-up à du chien. L’ouverture des commandes est prévue pour août 2023.