En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’avènement de voitures électriques est récent. Cependant on aurait tort de croire que les voitures électriques sont des nouveau-nés. Effectivement au siècle dernier, des constructeurs tentaient déjà l’aventure avec plus ou moins de réussite. C’est notamment le cas de Nissan qui revient sur un élément marquant de son histoire à l’occasion de son 90 ème anniversaire.
Une petite camionnette électrique
Nissan communique sur son histoire et nous rappelle que le constructeur est un pionnier des véhicules électrique. En effet, en 1947 sort le Nissan Tama, un petit camion au format kei-car qui voulait répondre aux problèmes des pénuries d’essence.
Il utilise donc un moteur électrique de 4,5 chevaux pour une vitesse maximale de 35 km/h. L’usage était essentiellement urbain permettant de se faufiler dans les jungles urbaines japonaises.
Toutefois l’autonomie n’était pas si limitée. Avec 96 km, elle offre de faire la possibilité de faire une tournée entière avec la version utilitaire ou de transporter sa petite famille avec la version 4 places.
Une architecture déjà moderne
Nissan nous réapprend que la batterie de ce petit utilitaire était installée dans le plancher. Une architecture moderne puisque l’on retrouve la même dans les voitures électriques modernes. Cela libère de la place dans le véhicule tout en abaissant le centre de gravité.
Ainsi les ingénieurs Nissan avaient déjà pensé à tout dès les années 40. La Nissan Leaf arrivant bien plus tard a repris une certaine expérience des ingénieurs de la marque se replongeant dans le glorieux passé.