Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
La troisième génération de la 500 monte en gamme. Surtout, elle sera uniquement proposée en électrique.
Fiat se lance enfin sur le marché de la voiture électrique. Et pour mettre toutes les chances de son côté, il avance son meilleur atout : la 500. Mais l’italien a bien fait les choses, en concoctant une toute nouvelle génération de sa puce, la troisième donc. Celle-ci sera donc uniquement électrique et cohabitera avec l’actuelle version thermique.
La 500 se met à un moteur d’avenir mais garde son allure néo-rétro. Les designers font évoluer le design par petites touches afin de moderniser l’auto. Les optiques principales sont maintenant coupées par le capot, avec en partie haute d’originales paupières. Le logo 500 remplace le logo Fiat. De profil, on a une ligne de chrome qui est liée au répétiteur de clignotant, élégamment caché au niveau du capot. A l’arrière, le style est plus simple. Dommage d’ailleurs que les feux ne soient pas plus travaillés, c’est la fausse note. La 500 gagne six centimètres en longueur, à 3,63 mètres.
320 km d’autonomie
L’évolution est nettement plus marquée à l’intérieur. La 500 se fait plus technologique avec un large écran tactile 10,25 pouces. La planche de bord garde quand même des allures rétro, avec le volant à deux branches, l’instrumentation ronde, l’insert couleur carrosserie.
Cette 500 est donc électrique. Elle a un moteur de 88 kW, soit environ 120 ch. Elle affiche ainsi de belles performances, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 9 secondes. La bonne surprise vient de la batterie, qui affiche une belle capacité vu le gabarit, 42 kWh. Fiat annonce une autonomie de 320 km. Cette 500 pourra profiter d’une recharge rapide 85 kW, de quoi refaire le plein à 80 % en 35 mn.
Cette nouvelle 500 commencera sa carrière en version Cabrio avec une série limitée La Prima, 500 exemplaires en France. Cette variante est « toutes options », avec conduite autonome de niveau 2, caméra de recul…
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !