Fiat a récemment annoncé dans une vidéo vouloir retirer la couleur grise de son catalogue jugeant cette couleur trop ennuyante pour l’associer aux charmes de l’Italie. Pour cette annonce, le constructeur de Turin a utilisé la nouvelle Fiat 600e qui se dévoile à présent. Le tour du propriétaire de ce nouveau SUV électrique par la marque italienne !
La dolce vita
Fiat dévoile son nouveau SUV électrique qui porte le nom de 600e. Un retour du chiffre 600 qui fait évidemment référence au modèle de 1955 qui était un dérivé plus spacieux de la Fiat 500. Aujourd’hui encore, la Fiat 600e se rapproche de la Fiat 500e avec son style. Notamment ses optiques à LED rond et sa ligne tout en rondeur. Le modèle obtient le logo 600 en chrome qui trône fièrement à l’avant du véhicule mais aussi sur les bas de caisse tandis que l’on retrouve un drapeau italien embossé sur le pare-chocs arrière. Une voiture fière de ses origines qui n’oublie pas le côté dynamique avec des jantes de 18 pouces ou des bas de caisse et des passages de roues noir mat.
Ce nouveau modèle dans la gamme Fiat arrive hautement en couleur avec la version (600e)RED qui est bien évidemment disponible en rouge mais aussi en Onyx Black et Ice White alors que la version La Prima propose 4 coloris métallisés : Orange Sun of Italy, Sable Earth of Italy, Bleu Sea of Italy, Vert Sky of Italy.
La modernité à bord
Si l’extérieur joue la carte du néo-rétro pour séduire. L’habitacle est de son côté bien moderne puisqu’il peut obtenir des équipements comme un système d’infodivertissement avec un l’écran tactile de 10,25 pouces permettant de gérer l’éclairage d’ambiance allant jusqu’à 64 combinaisons de couleurs. On distingue aussi des prises USB type A et type C ainsi que du type C pour les places arrière, un emplacement de recharge par induction ou encore l’ouverture sans clé, le hayon électrique, la climatisation automatique ainsi que des sièges électriques chauffants et massants.
À propos des aides à la conduite, la Fiat 600e s’équipe d’un régulateur de vitesse adaptatif ACC, la reconnaissance des limitations de vitesse, la détection d’angles morts, le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes mais aussi de radars à 360 degrés ainsi qu’une caméra de recul.
Cote habitabilité, avec son gabarit compact de 4m13 la Fiat 600e ne peut proposer un grand coffre. Il faut se contenter des raisonnables 360 litres proposés avec l’ajout de 15 litres de rangement intérieur.
100% électrique
Pour cette Fiat 600e, le constructeur italien a fait le choix de l’électrique en dotant au lancement son véhicule d’une unique motorisation branchée. On y retrouve un groupe bien connu dans le groupe Stellantis auquel Fiat appartient puisqu’il s’agit du moteur électrique de 156 chevaux et de la batterie de 54 kWh. Ainsi dotée, elle peut prétendre avoir une autonomie de 400 km en cycle WLTP et jusqu’à 600 km en ville selon Fiat.
Afin de faciliter les longs trajets, la Fiat 600e est équipée de la charge rapide en 100 kW permettant de passer de 20 à 80% de batterie en seulement 27 minutes. Elle dispose aussi d’un câble 11 kW laissant la possibilité de charger complètement à domicile ou sur les bornes publics en environ 6 heures.
Le carnet de commandes ouvre ce mercredi 5 juillet, les premières livraisons en France débuteront à la rentrée prochaine.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
Articles susceptibles de vous intéresser