En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Parmi les Ferrari mythiques, on trouve bien sûr la 250 GT California, la 250 GTO, la 288 GTO, les F40 et les F50, mais aussi une voiture plus civilisée, la 365 Daytona. Un coupé deux places au long capot abritant un V12 atmosphérique. Avec son nouveau modèle 12 Cilindri, Ferrari rend hommage à la Daytona et au moteur V12 !
Un look néorétro
La 12 Cilindri rend donc hommage à une gloire passée du constructeur de Maranello. On y retrouve une inspiration de la Daytona avec ce large bandeau reliant les phares avant. Les proportions, inchangées par rapport à une 812 Superfast (4m73), permettent encore de rappeler celles de la Daytona. On y retrouve un long capot agrémenté d’extracteurs d’air et les ailes avant sont bombées.
À l’arrière, les quatre optiques ronds sont réinventés, comme sur la plupart des Ferrari modernes. La forme de la lunette arrière fait penser à une aile Delta.
Atmo-féerique
Sous son capot, un V12 atmosphérique de 6,5 litres développant la puissance de 830 chevaux à 9 500 tours/minute. Le couple maximal est de 678 Nm. Une puissance importante, d’autant plus que la 12 Cilindri ne dépasse pas 1 500 kg. Elle offre alors un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, atteint les 200 km/h en 7,8 secondes et peut rouler à 350 km/h.
Elle démontre qu’il est encore possible d’offrir des performances dignes des meilleures supercars sans hybridation, sans suralimentation et sans transmission intégrale. La seule concession à la modernité est faite avec sa boîte automatique à huit rapports.
Mais un habitacle technologique
Cette Ferrari 12 Cilindri est une ode au passé avec son saisissant moteur atmosphérique. En revanche, dans l’habitacle c’est une autre histoire. Il y a bien sûr des clins d’œil au passé avec un sélecteur de boîte de vitesses en forme de H. L’inspiration provient des grilles métalliques des boîtes de vitesses manuelles des anciennes Ferrari.
On retrouve à bord des compteurs numériques, des commandes tactiles sur le volant, un écran d’infodivertissement au centre et un écran face au passager. Le nom du modèle fait face à ce dernier. Le design de la planche de bord fait penser à celle du Purosangue.
Plutôt coupé ou découvrable
Contrairement à la Ferrari 812, le constructeur au cheval cabré lance cette fois-ci les versions; coupé et découvrable en même temps. Il est ainsi possible de choisir entre la Ferrari 12 Cilindri et son toit rigide ou la Ferrari 12 Cilindri Spider avec son toit rigide escamotable. La disparition du toit ne demande que 14 secondes.
En ce qui concerne son tarif, il faut prévoir un budget de 395 000 € hors options et hors malus pour le coupé et 40 000 € de plus pour le cabriolet. Ce budget donne accès à ce qui pourrait bien être, cette fois-ci, la dernière Ferrari utilisant un V12 atmosphérique avant une hybridation ou un downsizing.