En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Lors du passage à l’heure d’hiver et les jours plus courts, les phares sont plus sollicités. Il est donc nécessaire d’allumer vos projecteurs. Toutefois êtes-vous sur de bien les avoir mis en route ? On constate une recrudescence de personnes qui roulent avec les phares éteints sans même le savoir. Cela comporte des risques …
Avec l’augmentation de voiture au tableau de bord rétroéclairé ou numérique et le nombre croissant de feux de jour performant, il est facile de penser avoir ses phares allumés. Toutefois oublier d’allumer ses phares peut être dangereux pour vous et pour les autres usagers.
Un oubli facile
La scène est simple, vous partez de chez vous. Il fait nuit et démarrez votre voiture. Un peu fatigué et déconcentré, vous oubliez de tourner le commodo des phares. Cependant vous ne vous en rendez pas compte, premièrement parce que votre quartier est éclairé. Mais surtout parce que votre tableau de bord est en permanence rétroéclaire et que votre voiture dispose de feux de jour à LED assez performants pour vous convaincre de rouler avec les feux de croisement.
Les feux de jour font partie de la dotation d’origine de nombreuses voitures.
Cependant, vous prenez la route et sans vous rendre compte vos phares sont éteints. Cet oubli est dangereux pour tous les usagers de la route.
Un comportement à risque
Cet oubli est dangereux pour vous et pour les autres usagers de la route. Sans les feux de croisement et / ou feux de route en marche, vous n’avez pas la même visibilité sur la chaussée. Ainsi, vous ne verrez peut-être pas un cycliste, un piéton ou encore un animal qui traverse la route. Une mauvaise visibilité peut vite causer des dégâts dramatiques.
Pour les autres usagers, votre voiture est peu ou pas du tout visible. Bien sûr cela peut entraîner des accidents car les conducteurs ne vous voient pas. Ils peuvent par exemple vous couper la priorité, les torts sont difficiles à attribuer aux autres si vous n’aviez pas vous projecteurs allumés.
Comment ne plus oublier ?
Pour ne pas oublier, plusieurs solutions existent. Si vous avez la fonction allumage automatique des projecteurs, il suffit de laisser le commodo sur cette fonction. La voiture allume dès que nécessaire les phares et vous permet de rouler en sécurité.
Si votre voiture n’a pas cette fonction. Il faut regarder sur le tableau de bord si le voyant vert des phares est allumé. C’est la seule manière de savoir si les projecteurs marchent.