En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le Président de la Republique, Emmanuel Macron a rencontré le PDG de Space X, de Twitter mais aussi de Tesla. Alors échange cordial ou des négociations intenses entre décideurs pour l’implantation d’une usine Tesla en France ? Tout ce qu’il faut savoir de la rencontre entre le chef d’Etat et l’entrepreneur milliardaire.
Flatter l’entrepreneur
Elon Musk a rencontré Emmanuel Macron en marge du sommet « Choose France » qui se tient au château de Versailles. Un accueil à la Francaise qui semble avoir séduit Elon Musk qui a déclaré lundi « impressionné par l’accueil réservé par le président Macron et le gouvernement français à l’industrie ». Le milliardaire originaire d’Afrique du Sud s’est ensuite montré confiant de la possibilité sur de futurs investissements en France pour son entreprise Tesla.
Cette entrevue est certainement loin d’une simple visite de courtoisie pour entretenir une relation amicale avec les membres de l’exécutif français. En effet, on ne peut s’empêcher d’imaginer de prochains investissements d’une ou plusieurs activités d’Elon Musk en France. D’autant plus qu’Emmanuel Macron a annoncé récemment l’implantation de plusieurs professionnels de la production de batteries pour véhicules électriques dans le nord de la France.
Une discussion tenue secrète
Bien que cette visite fasse grand bruit dans la sphère médiatique, Bruno Le Maire a souhaité garder le contenu des échanges avec Elon Musk secret commentant : « il vaut mieux tenir le contenu de ces discussions secret pour le moment ». Précisant ensuite que « c’est une bataille dans laquelle personne ne se fait de cadeaux pour attirer les investissements, chez soi, les emplois chez soi, les technologies chez soi » on peut ainsi comprendre que Bruno Le Maire et Elon Musk auraient discuté ensemble de prochains investissements en France. Cependant on ne peut savoir quelle est la stratégie de la France pour attirer les capitaux Tesla.
Les discussions ont peut-être pu porter sur la volonté du gouvernement de lancer un bonus écologique destiné aux véhicules produits en Europe. Elon Musk a peut-être tenté les négociations car si Tesla a bien une usine en Allemagne à Berlin, elle ne représente qu’une partie des ventes de véhicules faits par le constructeur en France. L’autre partie des Tesla Model Y et Tesla Model 3 est réalisée en Californie et en Chine, des lieux de production qui ne donnerait pas accès à cet éventuel bonus écologique.
Une nouvelle usine en Europe ?
Le constructeur Texan ayant son siège a Austin continue de développer ses lieux de production à travers le monde. Pour l’instant le constructeur de véhicules électriques compte 6 usines dans le monde. 4 sont basées aux Etats-Unis, 1 est basée en Chine à Shanghai et la dernière et la plus récente est implantée en Europe dans la région de Berlin. Il serait donc surprenant de voir Tesla s’intéresser pour faire sortir de terre une chaîne d’assemblage de voitures en France. De notre côté on pense plutôt à une usine de production de batteries pour ses véhicules. Cela permettrait alors d’alimenter la production de Berlin avec des batteries venant d’une région relativement proche et ainsi réduire l’impact carbone de la production.