Dacia dévoile enfin son nouveau Duster. Un véhicule avec une longue carrière de 13 déjà et une grande importance pour Dacia. Le constructeur roumain en a vendu plus de 2,2 millions d’exemplaires dans le monde dont 500 000 uniquement en France. Les Français ont vraiment apprécié le Duster ! Il revient alors pour une nouvelle génération, attendu au tournant il est indispensable pour la marque de réussir son coup !
Un design moderne et affirmé
Le tout nouveau Dacia Duster bénéficie d’une modernisation qui renforce son caractère. Le SUV de Dacia adopte le style du concept car Dacia Bigster, arborant une calandre stylisée, des phares à LED plus élancés, des ailes élargies, un capot nervuré, ainsi que des jantes en alliage de 17 ou 18 pouces. Les concepteurs ont délibérément opté pour des éléments de style épuré, évitant le recours à des artifices de design.
Pour accentuer son allure robuste, le Duster est désormais pourvu d’une protection plastique tout autour du véhicule, conçue dans un nouveau matériau résistant élaboré par les ingénieurs de Dacia : le Starkle comprend jusqu’à 20 % de matière recyclée.
À l’arrière, le Dacia Duster présente de nouveaux feux, une lunette réduite et un nouveau becquet de toit, conférant une allure plus sportive. Enfin, l’inscription « Dacia » est désormais affichée en toutes lettres sur le hayon.
Un intérieur robuste
À l’intérieur, le style est également pensé pour refléter la robustesse. Une nouvelle planche de bord, arborant fièrement le logo Duster face au passager fait son apparition. Les aérateurs suivent une forme cohérente avec le design extérieur. La nouvelle commande de boîte automatique, associée à la motorisation HYBRID 140, est vantée par le constructeur pour son ergonomie exceptionnelle.
Un écran tactile de 10,1 pouces trône dans l’habitacle, soigneusement positionné pour être proche du champ de vision et incliné de 10 degrés vers le conducteur. L’ergonomie a clairement été une préoccupation majeure pour Dacia, d’autant plus que le volant à deux méplats facilite l’accès à bord.
Des motorisations variées pour toutes les utilisations
Dacia abandonne le diesel au profit d’une motorisation hybride pour le Duster. Les motorisations essence et GPL/essence restent disponibles pour le plus grand plaisir des conducteurs avertis.
Ainsi, l’Eco-G 100 devient l’entrée de gamme, offrant une option essence/GPL unique en Europe. Cette motorisation intelligente propose 100 chevaux et une réduction des émissions de CO2 de 10 % par rapport à un moteur essence équivalent. Avec deux réservoirs de 50 litres, elle offre une autonomie impressionnante de 1 300 km.
Une autre option thermique est le TCe 130, développant 130 chevaux et proposant une transmission intégrale. Moins économe en carburant, elle se distingue par sa polyvalence.
Enfin, la nouveauté est la motorisation hybride. L’Hybrid 140 offre une puissance de 140 chevaux, combinant un moteur essence 4 cylindres de 1,6 litre (94 ch) et deux moteurs électriques (49 ch et un démarreur/générateur haute tension). Cette technologie électrifiée dispose d’une boîte automatique avec 4 rapports dédiés au bloc thermique et 2 autres pour l’électrique, le tout rendu possible par l’absence d’embrayage.
Pour l’instant, le prix de la nouvelle génération du Dacia Duster n’a pas été annoncé. L’actuelle version est disponible à partir de 17 900 €, mais il est envisageable que la nouvelle génération dépasse les 20 000 € en entrée de gamme.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
Articles susceptibles de vous intéresser