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Le SUV familial de Citroën adopte une version hybride plug-in de 225 ch. Il peut faire 50 km en mode électrique.
Citroën lance à son tour son offensive d’électrification. La marque proposait déjà des modèles 100 % électriques, mais ils étaient là pour l’image. Cette fois, la marque pense aux ventes, avec la nécessité de faire baisser sa moyenne CO2. Le fer de lance de sa nouvelle offre branchée est le C5 Aircross à motorisation hybride rechargeable.
Il y a sous le capot un bloc 1.6 essence de 180 ch et un moteur électrique de 80 kW, implanté entre le thermique et la boîte de vitesses automatique 8 rapports. La puissance cumulée est de 225 ch. Le couple maxi de 320 Nm est disponible instantanément. Le C5 Aircross ne profite donc pas de la version quatre roues motrices de l’hybridation PSA, il reste une traction.
Le modèle est équipé d’une batterie lithium-ion de 13,2 kWh. De quoi parcourir une cinquantaine de kilomètres sans utiliser de sans-plomb. Il faut au pire 7 heures pour faire la recharge. Mais avec une Wall Box 32 A et un chargeur optionnel de 7,4 kW, cela se fait en moins de deux heures. Une application MyCitroën permet de programmer la recharge, pour profiter par exemple des heures creuses.
Grâce à une batterie bien logée dans la plate-forme EMP2, ce C5 Aircross reste un SUV accueillant et modulable. On a ainsi en deuxième rangée trois sièges individuels de même taille, coulissants et inclinables. Le volume de coffre varie de 460 à 600 litres. Côté poste de conduite, la nouveauté est un rétroviseur central sans cadre apparent. Les écrans ont des graphismes spécifiques. A l’extérieur, l’hybride se reconnaît à ses logos (dont un nouveau h à tréma sur les ailes). Il y a aussi un nouveau pack de personnalisation bleu anodisé.
Bonne nouvelle, les carnets de commandes sont déjà ouverts. Le prix de base est de 39.950 €. Mais les livraisons commenceront mi-2020.
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !