Renault vient de relancer la R4. La citadine électrique est avant tout pensée pour la ville, mais le constructeur ne pouvait pas faire l’impasse sur une partie de l’héritage de la Renault 4 : sa capacité à sortir des sentiers battus et partir à l’aventure. Le constructeur au losange vient donc de présenter une version à quatre roues motrices de la Renault 4, nommée Savane 4×4, sous forme de concept, qui sera visible à Roland-Garros.
Une Renault 4 prête pour l’aventure
Cette Renault 4 Savane 4×4 est pensée pour quitter les routes goudronnées et explorer de nouveaux horizons. Elle bénéficie d’une suspension rehaussée de 15 mm, conserve des jantes de 18 pouces chaussées de pneus Goodyear UltraGrip Performance+ en 225/55, et adopte des voies élargies de 10 mm. Elle repose sur des jantes spécifiques baptisées Savane, au style évoquant les jantes en tôle, emblématiques du tout-terrain.
Ces modifications s’accompagnent d’une teinte de carrosserie exclusive Vert Jade, agrémentée d’éléments en noir brillant sur les boucliers et les passages de roues. Le toit en toile adopte un tissu spécial avec des motifs imprimés en forme de pixels, tandis que les boucliers intègrent de nouveaux butoirs amortissants.
Un habitacle distinctif
À peine lancée, cette version de la Renault 4 améliore déjà l’habitacle de la citadine électrique avec ce concept. La version Savane 4×4 reçoit des sièges avec un tissu de couleur Brun Profond, avec un motif matelassé sur le haut du dossier, le chiffre 4 brodé, ainsi qu’un motif pied-de-poule.
La planche de bord est gainée du même textile refined Brun Profond, rehaussée de surpiqûres ton sur ton courant sur l’ensemble de la console. Un logo 4Savane rétroéclairé orne le bandeau de planche de bord, complétant l’ambiance intérieure de cette citadine aux envies d’aventure.
Une motorisation à transmission intégrale
La Renault 4 Savane 4×4 se distingue surtout par sa transmission intégrale. Un moteur arrière est installé sur la plateforme AmpR Small. Si l’on ignore encore si cette version sera commercialisée auprès du grand public, ce concept permet de démontrer les capacités techniques de cette base. On s’attend également à voir une Alpine A290, cousine de la Renault 5, équipée d’une transmission intégrale sur cette même plateforme.
Les premières rumeurs évoquaient un moteur électrique partagé avec le Dacia Bigster 4×4, mais le groupe Renault n’a pas encore confirmé cette information pour Alpine, ni divulgué quelle motorisation a été retenue pour la Renault 4 Savane 4×4.
Ce concept sera exposé à Roland-Garros dès le 19 mai prochain, sur le stand Renault, partenaire majeur du tournoi pour la quatrième année consécutive. Le constructeur y présentera également son impressionnante Renault 5 Turbo 3E, ainsi que la Renault 5 Roland-Garros.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
Articles susceptibles de vous intéresser