En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Lorsque BMW a lancé le Z3 coupé après avoir enfin donné l’accord à ses ingénieurs pour cette version, le style de celui-ci fut mémorable puisque plus proche de celui d’un shooting break que d’un véritable coupé. En effet, en se dotant d’un hayon presque vertical, ce Z3 à 3 portes avait un style atypique mais très désirable. Pour le concours de la Villa d’Este de 2023, BMW semble avoir pris comme inspiration le Z3 coupé pour dessiner le Concept Touring 25 ans plus tard.
Un Z4 coupé ?
Si le Z3 coupé a été lancé en 1998, il était temps pour BMW de lui rendre hommage avec ce Concept Touring qui est présenté à la Villa d’Este. Effectivement la « chaussure de clown » fête ses 25 ans même si ce Concept Touring ne célèbre pas officiellement le Z3 coupé. Pour cette version moderne, BMW semble avoir pris la base d’une BMW Z4 roadster, qui n’existe pas actuellement en coupé, afin d’en faire un véritable shooting break. On remarque alors un très long capot, un habitacle avec un toit qui se prolonge jusqu’à la lunette arrière plate. On apprécie aussi de superbes jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière et des ailes larges qui viennent donner un côté athlétique mais aussi sensuel au Concept Touring.
Cette version unique s’habille d’une peinture Sparkling Lario avec des paillettes de verre bleu, des éléments spécifiques au concept, on y trouve aussi des habillages de couleur bronze comme les sorties d’échappements ou encore la calandre.
Un habitacle très chic
À l’intérieur de ce BMW Concept Touring, on profite du cuir italien Poltrona Frau avec une teinte brun foncé sur la partie haute de la planche de bord et une teinte brun selle clair sur le bas du tableau de bord et les sièges permettant de donner de la chaleur à cet habitacle. On remarque également que cette moderne planche de bord est orientée vers le conducteur dans la pure tradition de la marque bavaroise.
Le grand coffre arrière est habillé du même cuir, il pourra accueillir les bagages exclusifs de cette version spéciale. En effet, BMW a fait travailler l’atelier de maroquinerie Schedoni de Modène pour confectionner un sac de voyage et un sac de vêtements aux couleurs du cuir de la voiture.
Quelle motorisation ?
BMW affirme avoir doté ce Concept Touring d’un moteur à 6 cylindres en ligne, là aussi dans la pure tradition BMW. Cependant on ne sait pas quel est exactement ce moteur. Au vu du lien de parenté avec l’actuelle BMW Z4 qui semble très proche, on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit alors du moteur 3.0 litres turbo de la version M40i développant 340 chevaux.
Une présentation au concours de la Villa d’Este
BMW a présenté ce Concept Touring lors de l’ouverture du concours d’élégance de la Villa d’Este. Partenaire majeur du très chic événement se tenant sur les berges du lac de Come en Italie, BMW se devait cette année encore de marquer les esprits avec un modèle spécial après avoir présenté en 2022 l’exclusive BMW M4 CSL.
Ce concept car préfigure-t-il un modèle de série ? Probablement pas mais il est toujours possible d’espérer que BMW ait l’audace de présenter une telle version coupée du BMW Z4.
J’ai beaucoup aimé cet article, la bagagerie est incroyable