audi q8 e tron edition dakar
Actualités

Audi présente une série spéciale du Q8 e-tron prête pour le Dakar ?

Audi sera présent au Dakar. La marque aux anneaux compte bien marquer le rallye-raid de ses technologies Quattro et e-tron. Il est alors logique de voir déjà des clins d’œil à la compétition dans sa gamme. Audi a donc choisi de doter le Q8 e-tron d’une série spéciale nommée Dakar Edition. On la découvre ensemble sur Abcmoteur. 

Un style échappé du rallye-raid

Ce qui marque avec cet Audi Q8 e-tron Dakar Edition est son style digne d’un véhicule de rallye-raid. Effectivement, Audi lui a monté des pneus tout-terrain General Grabber AT3 (M+S) avec des crampons bien dessinés pour la boue et la terre. La garde au sol est alors surélevée de 31 mm. Cependant elle s’abaisse toute seule de 15 mm à 85 km/h, de 17 mm à 100 km/h et de 13 mm à 120 km/h. De ce fait, l’aérodynamisme n’est pas très impacté par ce changement.

audi q8 e tron edition dakar

L’angle d’attaque est de 20 degrés tandis que l’angle de fuite est de 26 degrés. Il ne s’agit pas de capacités aussi impressionnantes qu’un franchiseur né comme un Land Rover Defender mais elles devraient suffire pour l’emmener sur des pistes plutôt roulantes. Les passages de gués sont possibles jusqu’à 300 mm.

audi q8 e tron edition dakar

Les peintures de l’Audi Q8 e-tron Dakar édition sont le Beige Siam métallisé, le Noir Mythos métallisé et le Gris Magnétique. La calandre singleframe peut toujours être dans la teinte de la carrosserie. L’éclairage de calandre reste une option. À l’ouverture de la portière du conducteur, des LED projettent les mots « édition Dakar » sur le sol.

audi q8 e tron edition dakar

Enfin, l’Audi Q8 e-tron Dakar édition peut être commandé avec un kit exclusif de sticker. La voiture peinte en Noir Mythos pour l’occasion reçoit une couverture partielle inspirée de l’Audi RS Q e-tron courant en rallye-raid. Il n’y aura que 99 exemplaires stickés dans le monde. L’option coûte cependant 11 000 €.

Des équipements spéciaux

De série, l’Audi Q8 e-tron Dakar édition reçoit des phares et des feux arrière Matrix LED. On retrouve aussi des pare-soleil teintés, la porte arrière et les vitres latérales surteintées. À bord, l’habitacle S Line est compris, avec des sièges sport aux contours profonds, recouverts de microfibre Dinamica et de cuir artificiel, un volant sport multifonction en cuir et un pédalier en acier inoxydable.

Pour les informations de conduite, un affichage tête haute complète les écrans numériques. Le système MMI affiche les informations d’inclinaison du véhicule. D’ailleurs, d’autres univers thématiques créés spécialement pour cette série limitée, on remarque ainsi des images d’arrière-plan MMI et un éclairage d’ambiance coordonné.

audi q8 e tron edition dakar

Le pack rangement et compartiment à bagages font également partie des équipements de série. On retrouve alors un revêtement durable du coffre à bagages et les tapis de sol robustes portent le logo de l’édition Dakar. Une galerie de toit est incluse dans l’équipement de série, elle permet un chargement allant jusqu’à 40 kg. Un sac avec des sangles pour galerie de toit est inclus. Enfin, un jeu de jantes S de 20 pouces est livré sans supplément avec des pneus été.

audi q8 e tron edition dakar

Et sous le capot ?

Cette version spéciale est motorisée par deux moteurs électriques. La puissance combinée est de 408 chevaux pour un couple de 664 Nm. Il s’agit alors de la motorisation de l’Audi Q8 e-tron 55 Quattro que nous avons essayé sur Abcmoteur. La transmission intégrale permet une bonne adhérence et offre un 0 à 100 km/h en 5,8 secondes.

audi q8 e tron edition dakar

La batterie est de 106 kWh utile. Malgré cette dernière l’autonomie annoncée est de seulement 487 km. Dans cette configuration, les consommations électriques de l’Audi Q8 e-tron Dakar édition sont élevées et pointent entre 20,6 et 24,4 kWh/100 km.

audi q8 e tron edition dakar

Seulement 20 exemplaires sont prévus pour la France, le prix de départ est fixé à 128 400 €. A noter qu’il s’agit d’une version SUV et non Sportback (coupé).

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares