En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La RS e-tron GT se veut plus sportive et on le remarque. La calandre Singleframe a une structure en forme de nid d’abeilles et la jupe encadrant le masque noir abaisse visuellement la ligne de l’Audi RS e-tron GT. Les diffuseurs avant et arrière prennent la forme de L. L’Audi RS e-tron GT peut toujours avoir un toit en carbone.
Audi a également retravaillé ses jantes. De nouvelles jantes multibranches de 20 pouces sont proposées pour les modèles Audi S e-tron GT et RS. De plus, Audi a ajouté deux nouvelles jantes à six branches doubles pour les modèles RS. Les jantes forgées et fraisées de 21″ rappellent la « jante AVUS », dévoilée par Audi en 1991 pour l’étude Audi Avus quattro.
Un habitacle revisité
À bord, Audi annonce avoir travaillé sur les sièges, le volant, les seuils d’entrée et le contenu numérique redessinés. De nouveaux inserts sont disponibles : bois de bouleau anthracite naturel pour l’Audi e-tron GT, camouflage carbone mat pour l’Audi RS e-tron GT performance.
L’habitacle s’équipe d’un nouveau volant à double méplat. Pour les versions RS, le volant est doté de deux boutons de commande rouges et, en option, d’un repère à 12 heures. Les sièges sport plus à 14 réglages ont été améliorés avec une forme plus dynamique et un logo éclairé.
Si votre exemplaire n’est pas équipé du toit en carbone, alors il est peut-être doté d’un toit panoramique s’opacifiant sur une simple pression de bouton.
L’Audi la plus puissante jamais produite
Mais là où les évolutions sont les plus importantes, c’est sous le capot. L’Audi S e-tron GT dispose de 679 chevaux, utilisant deux moteurs, elle propose une transmission intégrale quattro. Mais ce n’est pas encore assez pour lui attribuer le titre de l’Audi la plus puissante.
En effet, à ce petit jeu de qui aura le plus de watts, c’est la version RS e-tron GT Performance qui gagne. Les nouveaux moteurs lui permettent de revendiquer 925 chevaux de puissance ! La transmission intégrale quattro est de rigueur pour passer au sol cette puissance.
Les performances sont tout bonnement supersoniques. Il ne faut que 2,5 secondes à la RS E-tron GT performance pour atteindre 100 km/h. L’exercice est réalisé en 3,4 secondes pour la S e-tron GT.
Une batterie optimisée
La batterie de 105 kWh (97 kWh utilisables) devient plus légère. Elle perd 9 kg sur la balance et pèse maintenant 625 kg. En ce qui concerne la recharge de cette grande batterie, la puissance de charge maximale en DC est désormais comprise entre 50 kW et 320 kW. L’Audi e-tron GT peut se recharger de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. Audi annonce une autonomie maximale de 609 km.
Autre moyen de récupérer de l’énergie, la récupération d’énergie au freinage. La puissance du freinage régénératif a été augmentée, passant de 290 à 400 kW.
Le prix !
Cette Audi e-tron GT est une voiture d’exception. Le prix est en corrélation avec ses performances. Il faut préparer un budget de 128 250 euros pour l’Audi S e-tron GT. Pour avoir les 856 chevaux de l’Audi RS e-tron GT, il faut débourser 162 400 euros. Enfin, la version Audi RS e-tron GT performance coûte 175 350 euros, le prix à payer pour avoir l’Audi la plus puissante de l’histoire.