Aston Martin V12 Vantage Roadster
Actualités

Aston Martin : Geely devient un actionnaire majeur

Le secteur automobile est en train d’évoluer avec l’arrivée forte et rapide des constructeurs automobile chinois. Parmi eux, Geely qui possède déjà en Europe Lotus, Smart, Volvo ou encore Polestar mais qui étend maintenant sa participation dans les capitaux d’Aston Martin. On vous explique ce qu’il faut savoir.

Un investissement de 234 millions de livres

Avec un investissement de 234 millions de livres soit 269 084 119,59€ à l’heure où nous écrivons cet article, le groupe Geely s’offre 17% des parts du constructeur britannique de véhicules de prestige, Aston Martin. Il se retrouve donc en troisième position derrière Yew Tree qui détient 21% et un fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite qui possède 18% de la marque.

Quels changements pour Aston Martin ?

Geely passe de 7 à 17% dans le capital d’Aston Martin, ce qui devient suffisant pour nommer une personne en tant administrateur non exécutif au conseil d’administration mais aussi un second observateur. Ainsi le constructeur chinois pourrait devenir plus influent sur le futur du constructeur britannique. Cependant Geely s’est engagé à ne pas dépasser 22% du capital d’Aston Martin d’ici 2024 sauf si une OPA d’une entreprise tierce est lancée ou si Geely fait une offre soutenue par le conseil d’administration.

On remarque donc que Geely semble s’intéresser activement au constructeur anglais se laissant une possibilité d’augmenter encore ses parts dans l’entreprise ou bien de procéder à un achat de la majorité des actions.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares