En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Alfa Romeo fête les 100 ans de son emblème mythique, le trèfle à quatre feuilles est depuis 2023 le signe des véhicules sportifs et de compétitions dans la marque italienne. Pour fêter dignement cet anniversaire, Alfa Romeo lance une série spéciale des Stelvio et Giulia Quadrifoglio.
Du style pour cette série limitée
Le Centro Stile Alfa Romeo de la marque italienne a fait le choix de réinterpréter ce logo pour le futur tout en conservant ce qui a fait son identité. On le retrouve bien évidemment sur les ailes avant des Stelvio et Giulia Quadrifoglio 100 ème anniversario. On distingue aussi des éléments en carbone brut comme les coques de rétroviseurs et les calandres. Les étriers de freins de couleur or sont spécifiques à cette version, ils sont placés derrière des jantes « téléphone » de 19 pouces sur la Giulia et 21 pouces pour le Stelvio. On remarque aussi les optiques adaptatifs Full-LED Matrix « 3+3 ». Enfin, cette série limitée est disponible en 3 couleurs : Rouge Etna, Vert Montreal et Noir Vulcano.
Un habitacle sportif
L’habitacle de cette série spéciale anniversaire dispose d’une sellerie en cuir et en Alcantara avec des surpiqûres or. On retrouve une nouvelle finition 3D en carbone véritable du tableau de bord, du tunnel central et des panneaux de porte tandis que le tableau de bord reçoit une broderie « 100 » et d’un Quadrifoglio doré pour rappeler l’anniversaire qui est fêté. Le volant sport est en cuir et Alcantara et obtient aussi des inserts en carbone.
La technologie est bien présente sur ce tableau de bord « cannocchiale » avec un nouvel écran TFT de 12,3 pouces, il obtient la configuration « Race » spécifique aux Quadrifoglio.
Plus de puissance
Du côté de la mécanique, la puissance augmente pour atteindre 520 chevaux issus du V6 biturbo 2,9 litres. Un système d’échappement Akrapovic vient donner de la voix à cette mécanique tandis que la version Quadrigolio 100 ème anniversario obtient un différentiel mécanique autobloquant dérivé de la Giulia GTA. Enfin l’arbre de transmission est en carbone, le capot, le spoiler et les jupes sont dans cette même matière qui contribue à réduire le poids de cette série spéciale des Giulia et Stelvio.
Chacun de ces deux modèles spécifiques pour l’anniversaire est limité à 100 exemplaires. Le prix n’est pas encore dévoilé.