abarth 500e
Actualités

Abarth 500e : des heures de recherche pour la faire rugir

Les Abarth sont connues pour faire un son puissant pour des petites voitures, souvent surprenant lorsque l’on n’est pas avisé. Cependant les passionnés de la marque au scorpion avaient peur que le bruit iconique de leur citadine sportive préférée disparaisse avec le passage à l’électricité de l’Abarth 500e

6 000 heures de travail

Pour donner un son de voiture thermique à l’Abarth 500e qui est 100% électrique, les ingénieurs du Stellantis Sound Design Studio ont travaillé pendant 6 000 heures. Des heures nécessaires pour enregistrer le son de l’Abarth thermique dans chacune des phases de conduite accélération, décélération, freinage et virage rapide. Les enregistrements ont dû être travaillés et adapté à une voiture électrique. Un travail de précision qui s’est fait dans une chambre semi-anéchoïque pour avoir un niveau de bruit très bas laissant les ingénieurs se concentrer.

Un générateur de son

Pour reproduire le son de la ligne Monza de l’Abarth 595, la marque a choisi de mettre un générateur de son à l’arrière de la voiture. Il va du mode « IDLE » qui reproduit le son du moteur au ralenti, jusqu’à « SIGNATURE » qui reproduit toutes les phases de fonctionnement du moteur en fonction de la vitesse de l’Abarth 500e. Bien évidemment ce système est désactivable via un bouton actionnable lorsque la voiture est l’arrêt.

abarth 500e

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares