Quels tapis de sol mettre dans sa voiture ?

Tapis voiture : lequel choisir pour son auto ? Sur mesure, d’origine ?

Fred
Par Fred, (12 vues)

Les tapis de sol de voiture sont des accessoires intérieurs incontournables si vous voulez garder l’intérieur de votre véhicule dans un état convenable. Vous pouvez en trouver de tous les modèles et en tous matériaux. Vous pouvez utiliser les tapis voiture standardisés ou personnalisés, mais leur rôle est le même : protéger le plancher de votre voiture et optimiser la sécurité des occupants de l’habitacle. Alors, avez-vous les tapis de sol auto adéquats ?

A quoi sert un tapis de voiture ?

Les tapis de sol : indispensables dans votre voiture

Pour une bonne conservation de l’habitacle et pour en assurer la propreté, vous gagneriez à changer vos tapis de sol dès qu’ils sont usés ou en passe d’être abimés. Un tapis de voiture endommagé peut vous causer les plus grands problèmes. Imaginez qu’il glisse sous vos pédales de commande parce qu’il n’est plus accroché à rien ! Freiner n’est plus possible, car une grosse pliure de matériau souple se coince entre la pédale et le plancher… Le désastre! Vous pensez que l’un des passagers – enfant ou adulte – fait des galipettes dans la voiture, alors que c’est la moquette abimée qui constitue un danger.

Cet accessoire est d’un entretien facile et vous pouvez venir à bout de la saleté sans trop de difficulté. Il se lave sans problème, car il est facilement détachable. Quel que soit le matériau qui le compose, le tapis de votre voiture peut très bien être nettoyé à l’aspirateur et à la brosse si vous ne le passez pas sous l’eau.

Les conditions qui nécessitent l’utilisation du tapis voiture

Les tapis de sol sont particulièrement utiles pendant la saison pluvieuse. Ils assurent alors non seulement la protection du sol de votre véhicule contre l’humidité, mais ils sont aussi le premier rempart contre toutes sortes de saletés que les souliers apportent à l’intérieur de la voiture. La situation exige cette protection incontournable contre la boue après une randonnée à la campagne ou la neige de la montagne.
Comme vous ne pouvez pas forcer le chien à secouer la boue avant d’entrer dans l’auto, le tapis de voiture reste une solution efficace pour contenir la saleté et protéger le plancher de l’habitacle. Ainsi en va-t-il de même avec nos chers bambins et leurs gros souliers.

Choisir un tapis de sol auto antidérapant et résistant

Quel tapis de voiture choisir ?

Tapis sur mesure, d’origine ou standard ?

Les tapis voiture sur mesure ont l’avantage d’être personnalisables. Vous pouvez en commander selon l’inspiration qui vous arrive et selon le modèle de voiture que vous avez. Vous avez alors un tapis aux dimensions d’origine exactes de votre voiture, de sorte qu’aucune partie n’est partiellement découverte du fait d’un tapis trop petit. Le principal inconvénient de cette solution est qu’elle demande un certain volume d’investissement. Vous pouvez toutefois trouver ici des tapis de sol voiture pas chers.
La taille standard ou universelle est le plus facile à trouver. Solution de facilité, il y a juste à l’acheter et à le poser.

Les différents types de tapis

Vous pouvez choisir différents modèles de tapis de sol pour votre voiture. Cet accessoire auto existe en différents modèles :

  • moquette,
  • plastique,
  • caoutchouc,
  • velours

Et pour tous autres usages tels que le tapis de coffre, par exemple. Outre la taille standard, vous avez aussi des dimensions customisées.
Le plus commun et le plus facile d’entretien reste le tapis caoutchouc. Économique, mais parfois peu esthétique, vous l’installez très facilement et son entretien est des plus simples. Il se nettoie à l’eau et vous pouvez en trouver partout.
Le tapis de voiture en moquette a la particularité d’être doux et le toucher est agréable. Il a également l’avantage d’être lavable à la machine. L’intérieur de votre voiture a indiscutablement une touche classe avec un tapis en moquette.

Et pour les sièges ?

Vous pouvez également protéger les sièges de votre voiture et donner un nouveau style à celle-ci grâce aux housses de siège (lien vers page soeur). Différents modèles existent de la taille standard aux housses sur-mesure.

Les meilleurs tapis auto

Il va sans dire que le meilleur tapis est celui qui attire votre préférence. Quoi qu’il en soit, la qualité des matériaux avec lesquels l’accessoire est conçu entre aussi en ligne de compte. Quelques critères méritent que vous vous y penchiez pour un choix optimal. Achetez un tapis en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.
Tenez compte de l’environnement dans lequel vous conduisez votre voiture. C’est en fonction de ces conditions que vous arrêterez votre choix sur un tapis voiture en moquette ou un autre en caoutchouc. L’un a l’avantage de l’esthétique et l’élégance, l’autre la facilité de nettoyage.

Attention ! Vérifiez bien que les tapis sont adaptés à votre véhicule.

Tapis antidérapants : conseils et astuces

Bien fixer son tapis de sol voiture

Vous devez surtout veiller à ce que le tapis ne vous dérange pas quand vous conduisez. Veillez à ce que son adhérence au sol de l’habitacle soit effective afin qu’il ne glisse en aucun cas. Il en existe des modèles très pratiques qui sont très stables, quelles que soient les courbes du plancher de votre voiture. Avec l’évolution technologique d’aujourd’hui, le tapis est fabriqué avec des matières « antiglisse » qui vous mettent à l’abri de la remontée de l’accessoire lors de votre conduite.
Les fixations déjà présentes sur certains modèles facilitent leur pose et leur stabilité. Le système de fixation permet de solidariser le tapis avec la moquette préexistante. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour parfaire ce système de fixation en mettant en place des crochets plastiques ou des surpiqûres aimantées ou encore des systèmes Velcro-scratch. En complément aux attaches dont les constructeurs ont muni les tapis, ceux-ci comportent aussi une sous-couche antidérapante. Celle-ci est, pour certains, constituée de petites piques, pour d’autres de matières rugueuses. L’autogrip, quant à lui, consiste en un quadrillage autocollant.

Dans un cas comme dans l’autre, le système vous procure stabilité et adhérence quand vous bougez dans votre voiture. Votre tapis est maintenu au sol, mais n’est pourtant pas collé, ce qui lui permet d’être facilement détachable pour le nettoyage. Vous n’avez pas à vous en faire pour la moquette de votre voiture, car les fines bandes autocollantes ne l’abîment pas.

Comment entretenir son équipement de sol ?

L’équipement de sol doit se faire selon une fréquence qui est fonction de l’environnement qui vous entoure et de l’utilisation à laquelle vous soumettez votre voiture. D’une manière générale, pour un tapis en moquette, un nettoyage tous les mois peut être un minimum acceptable.

Nettoyer un tapis voiture en 4 étapes :

  1. décoller le tapis pour le dépoussiérer à l’extérieur du véhicule
  2. secouer vigoureusement, battre avec un bâton, le cas échéant
  3. passer à l’aspirateur dont la vapeur sèche enlève salissures et bactéries
  4. brosser de préférence avec une brosse à poils durs. Dans cette étape du brossage, vous pouvez utiliser ¼ L de vinaigre d’alcool dilué dans un litre d’eau pour éliminer les traces dans la moquette.

Pour éliminer les mauvaises odeurs, saupoudrez de bicarbonate de soude que vous passez à l’aspirateur le lendemain. Cela servira de désodorisant. Les parties plastiques des tapis peuvent être nettoyées avec de l’eau. Vous pouvez dans une certaine mesure utiliser un produit spécial de nettoyage, mais sachez que les produits nettoyants à base d’alcool ne sont pas totalement inoffensifs.

Verdict : trouver les meilleurs tapis de sol pour sa voiture

Un tapis de sol de voiture ne se choisit pas au hasard. Vous devez prendre en compte divers critères, dont le rapport qualité-prix, mais aussi des qualités décisives telles que les antidérapants, l’adaptabilité à votre véhicule ou le type d’accroche.

Vous avez désormais toutes les données utiles pour trouver les meilleurs tapis de sol voiture !

 

Nos autres équipements intérieurs de voiture