Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Pour la 2ème édition de la compétition d’éco conduite organisée par Volkswagen nommée Think blue challenge 2012 le slogan était : « L’important, ce n’est pas d’aller vite mais d’aller loin ».
Une journée avec VW pour l’éco-conduite
En avant-première le samedi 14 Avril, avait lieu une présentation médiatique destinée à un groupe d’une dizaine de blogueurs et de quelques lecteurs avec briefing sur la pratique de l’éco conduite, essais sur simulateurs pour mettre l’éco-conduite en pratique sur route et sur circuit.
Grâce à Abcmoteur j’ai pu expérimenter l’éco-conduite avec toute la technologie VW
J’ai eu la chance de participer à cette journée où je représentais abcmoteur.fr, Adrien n’ayant pas pu se libérer pour l’occasion. Une journée très intéressante avec un staff VW et une équipe de pilotes et formateurs de l’organisation Jean pierre Beltoise très sympa et au top.
Le programme du stage
La journée a commencé par l’arrivée vers 10 h 00 dans le magnifique cadre de l’abbaye des Vaux de Cernay (78). Nous sommes reçu par de charmantes hôtesses suivies par une présentation des produits du groupe, un formateur vient nous exposer les principales techniques de l’éco-conduite. On passe ensuite sur un simulateur pour la mise en pratique (le simulateur est assez réaliste).
Le simulateur était idéal et pour le moins réaliste afin de commencer à s’entraîner
13 h 00 : pose déjeuner, puis on prend les véhicules pour rejoindre le circuit JP Beltoise à Trappes.
Arrivé sur le circuit, quelques infos et quelques photos, on reprend la voiture. Le groupe est divisé en deux : une partie sur circuit avec une sensibilisation à la conduite en sécurité et aux risques de la route.
Chaque voiture comprend deux chauffeurs et un instructeur, la seconde moitié du groupe enchaîne pour un parcours d’une trentaine de kilomètres en zone mixte urbaine et campagne en alternant les conducteurs. La voiture est équipée d’un ordinateur qui enregistre tous les paramètres de conduite : (vitesse moyenne, vitesse max, régime moteur, rejets de CO2, temps d’accélération, temps passé avec les différents rapports
de vitesses, etc..).
Le podium avec les meilleurs conducteurs de la journée
De retour à Trappes, les instructeurs récupèrent les informations des différents ordinateurs de chaque
véhicule, puis vint le temps des résultats et le podium.
Début du challenge les 20 et 21 avril prochain
Ce challenge démarre donc officiellement pour le grand public les 20 et 21 Avril à Lille. Avec un parcours de 35km.
Au total 7 dates en France (Rennes les 27 et 28 Avril, Metz 11 et 12 Mai, Clermont-Ferrand 1 er et 2 Juin, Toulouse 8 et 9, Nice 15 et 16 et enfin Paris les 22 et 23 Juin).
Je m’appelle Gilles Boulay, et je suis bloggeur passionné et auto-entrepreneur. J’anime un blog : Eco-conduite-attitude sur lequel, je propose des techniques et des astuces pour réduire sa consommation et ses émissions polluantes.
4 Commentaires
Lou Soulèu
sur 16 juin 2012 à 20 h 29 min
Ayéééé ! Participé aujourd’hui !
Bonne journée et de bonnes rencontres, notamment pour mon projet ! 😉
L’étape s’est précisément déroulée autour de St Paul de Vence, dans un cadre magnifique.
J’ai beaucoup apprécié et m’en suis pas trop mal sorti pour une première fois.
Il faut dire, que j’ai joué le challenge, plutôt que la gagne.
En effet, j’ai choisi la dernière portion du parcours, qui comprenait, sur le dernier kilomètre d’arrivée, une côte au pourcentage plutôt impressionnant !
Je termine à une honorable 7ème place, avec une conso moyenne de 4,53 l/100 et une vitesse moyenne de 41,5 km/h.
Je retenterai volontiers l’espérience l’an prochain, en améliorant ma performance.
Je pense que ce genre d’événement est un très bon vecteur vis-à-vis du public et qui permet de se rendre compte, en conditions réelles, des résultats de ce qu’est, l’éco-conduite !
A chacun d’en tirer les enseignements & à les appliquer tous les jours !
Vincent.
Adrien
sur 13 juillet 2012 à 12 h 18 min
Sympa !
Comme tu le dis, l’important c’est de se mettre en conditions et de voir les effets. Cette mise en application concrète permet de rendre mieux compte de l’impact de l’éco-conduite.
Ayéééé ! Participé aujourd’hui !
Bonne journée et de bonnes rencontres, notamment pour mon projet ! 😉
Merci Gilles.
L’étape s’est précisément déroulée autour de St Paul de Vence, dans un cadre magnifique.
J’ai beaucoup apprécié et m’en suis pas trop mal sorti pour une première fois.
Il faut dire, que j’ai joué le challenge, plutôt que la gagne.
En effet, j’ai choisi la dernière portion du parcours, qui comprenait, sur le dernier kilomètre d’arrivée, une côte au pourcentage plutôt impressionnant !
Je termine à une honorable 7ème place, avec une conso moyenne de 4,53 l/100 et une vitesse moyenne de 41,5 km/h.
Je retenterai volontiers l’espérience l’an prochain, en améliorant ma performance.
Je pense que ce genre d’événement est un très bon vecteur vis-à-vis du public et qui permet de se rendre compte, en conditions réelles, des résultats de ce qu’est, l’éco-conduite !
A chacun d’en tirer les enseignements & à les appliquer tous les jours !
Vincent.
Sympa !
Comme tu le dis, l’important c’est de se mettre en conditions et de voir les effets. Cette mise en application concrète permet de rendre mieux compte de l’impact de l’éco-conduite.
Merci pour le retour. 🙂
Bonjour,
il est gratuit mais les inscriptions sont closes.
Rendez-vous l’année prochaine !