Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
L’actuelle génération de la Mini (F56) a été dévoilée pour la première fois en novembre 2013. Tout juste un an après, nos photographes sont tombés sur une version quasi définitive de la plus virulente des Mini, la John Cooper Works !
Un peu plus suggestive
La JCW ne se démarquera pas fondamentalement d’une Cooper S classique. Elle aura droit à un pare-choc avant intégrant deux nouvelles entrées d’air (à la place des antibrouillards sur la Cooper S), des jupes latérales légèrement plus prononcées, et un pare-choc arrière accueillant deux grilles supplémentaires. Tout cela, c’est pour la partie la plus voyante.
Ensuite, on remarque que les étriers de frein sont désormais peints en rouge et que la forme de la double sortie d’échappement centrale a été revue. Elle est ici de couleur sombre, mais l’on ne sait pas si ce sera le cas sur la version de production.
On peut s’attendre à ce que la marque propose également un modèle de jantes spécifique à la JCW.
Alors que plusieurs prototypes circulaient, nos photographes espions ont remarqué que certains d’entre eux embarquaient des manomètres supplémentaires placés à gauche du combiné d’instrumentation (non présents sur les photos). Appareils de mesures ou jauges optionnelles, nous n’en savons pas plus pour le moment. Les paris sont ouverts !
Des chevaux en pagaille
Là où la Mini John Cooper Works est attendue, c’est bien sur le chapitre des sensations. En effet, la Cooper S F56 a été jugée par beaucoup comme plus civilisée et donc un peu moins « fun » que sa devancière.
Le constructeur a donc décidé de réagir avec la JCW, qui n’embarquera pas moins de 231 chevaux, soit 39 de plus que dans la Cooper S (voir notre essai). C’est en fait le bloc 2.0 turbo de la BMW Active Tourer 225i (voir notre essai) qui sera repris. On peut donc s’attendre à ce qu’il développe toujours ses 350 Nm de couple. Une valeur très proche des 370 Nm de l’Audi S1 (voir notre essai), qui développe exactement la même puissance mais qui est pour sa part dotée de la transmission intégrale quattro. Beau match en perspective !
Les clients auront le choix entre une classique boîte manuelle ou une automatique, les deux à 6 rapports.
La version définitive de la Mini John Cooper Works F56 devrait être présentée au salon de l’automobile de Detroit, en janvier prochain.
Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)