Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Le mulet de développement de la future Alpine déjà aperçu en Suisse a été de nouveau surpris en cours de test. Ces photos espions de meilleure qualité permettent d’en savoir plus sur la ou l’une des motorisations qui animera la sportive tricolore…
Une Alpine sous tension
En observant ces spyshots en provenance de Worldcarfans, les connaisseurs distingueront sans mal la carrosserie de la Lotus Exige. Alpine travaillerait-il avec la marque anglaise pour mettre au point son modèle ? Officiellement non, mais il est quand même étonnant de la voir porter cet habit depuis maintenant deux ans.
La future Alpine continue encore de se cacher derrière l’apparence d’une Lotus Exige
Cela étant, le plus intéressant est de pouvoir constater qu’un bouton rouge prend place sur le flanc arrière droit (comme sur le prototype de l’Audi Q7 e-tron). Un autocollant en forme triangle indiquant un danger lié à l’électricité signifierait donc que le coupé va être hybride ? Les dernières rumeurs le donnaient avec trois niveaux de puissance tirés du 1,8 l TCe. Une version hybride – sûrement rechargeable – pourrait également être de la partie. De quoi par exemple offrir un boost à l’accélération, rouler en tout électrique pendant quelques kilomètres ?
On peut remarquer ici le bouton rouge d’arrêt d’urgence
Rien n’est certain pour le moment, mais la Française aura bien recours à une boîte automatique et probablement celle à double embrayage EDC de Renault comme en témoigne la présence des grandes palettes au volant empruntées à la Renault Clio RS (lire notre essai). En outre, le compte-tour affiche une zone rouge débutant à environ 6 000 tr/min. Chez Abcmoteur, on espère quand même que l’Alpine aura la propension à monter un peu plus que cela dans les hauts régimes !
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
L’autocollant en forme triangle indique simplement le coupe circuit extérieur 🙂
Pour moi, je n’ai aucune info d’une motorisation hybride au lancement, puisque l’utilisation de batterie alourdirait considérablement cette sportive.
Par contre ces mulets peuvent tester également des motorisations pour le future SUV Alpine… Pourquoi pas ?
Quand à Lotus Engineering, branche conseils et R1D de Lotus Cars, ils ne diront rien de leurs clients… 🙂
Salut Yvan, pourtant ce coupe-circuit se retrouve sur les prototypes hybrides. Nous verrons si cela s’avère exact ou non pour l’Alpine. Certains parlent d’une « surprise technologique » pour la berlinette…
Comment ça « ils ne diront rien de leurs clients » ? Je ne comprends pas de quoi tu veux parler ?
En tous cas, je crois que l’Alpine n’a terminé de faire parler ! 🙂
nouh
sur 28 juillet 2015 à 13 h 15 min
Si l’Alpine est hybride, c’est un minimum pour être en phase avec l’actualité sportive, mais une légère et atmosphérique sans artifice électronique serait parfaite pour le blason Alpine………..
Hello Adrien,
L’autocollant en forme triangle indique simplement le coupe circuit extérieur 🙂
Pour moi, je n’ai aucune info d’une motorisation hybride au lancement, puisque l’utilisation de batterie alourdirait considérablement cette sportive.
Par contre ces mulets peuvent tester également des motorisations pour le future SUV Alpine… Pourquoi pas ?
Quand à Lotus Engineering, branche conseils et R1D de Lotus Cars, ils ne diront rien de leurs clients… 🙂
Amicalement,
Yvan
Salut Yvan, pourtant ce coupe-circuit se retrouve sur les prototypes hybrides. Nous verrons si cela s’avère exact ou non pour l’Alpine. Certains parlent d’une « surprise technologique » pour la berlinette…
Comment ça « ils ne diront rien de leurs clients » ? Je ne comprends pas de quoi tu veux parler ?
En tous cas, je crois que l’Alpine n’a terminé de faire parler ! 🙂
Si l’Alpine est hybride, c’est un minimum pour être en phase avec l’actualité sportive, mais une légère et atmosphérique sans artifice électronique serait parfaite pour le blason Alpine………..
Malheureusement, je crois que les blocs atmo sont derrière nous… 🙁