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La durée de vie normale d’une batterie de voiture se situe aux alentours des cinq ans. Seul son emploi fera varier la date de son remplacement, à savoir la température, le nombre de recharges, l’utilisation régulière, … Et quand le moment vient de la changer, il est toujours bon de savoir le faire soi-même pour éviter de la main-d’œuvre facturée en garage (environ 30 €).
Changer une batterie auto n’est pas compliqué, mais cela requiert quelques explications préalables
Voici donc un tutoriel simple des premiers signes de faiblesse de l’accumulateur aux vérifications à faire une fois le montage effectué.
Remplacement d’une batterie : ce qu’il faut savoir
Les signes avant-coureurs
Lorsqu’une batterie est en fin de vie, vous pouvez constater les phénomènes suivants :
voyant rouge de la batterie sur le tableau de bord
difficultés à démarrer, ralenti du régime moteur froid légèrement instable
ouverture des portes électriques laborieuse
Acheter une nouvelle batterie et se débarrasser de l’ancienne
Il va donc falloir se procurer une nouvelle batterie, pour cela on fera attention à bien choisir la bonne avec :
le bon voltage (12 volts sur la plupart des véhicules de tourisme, 6 volts sur un véhicule de collection et 24 volts pour les véhicules industriels et militaires)
la bonne capacité exprimée en ampère x heure : 60 Ah, 63Ah, 100 Ah, …
la puissance de démarrage exprimée en ampère : 280A, 610A, …
Pour connaître ces valeurs, il suffit de regarder les valeurs inscrites sur la batterie usagée ou alors de se tourner vers la rue technique, un garage..
Pour le choix du magasin, Norauto présente l’avantage d’avoir un choix assez fourni et de récupérer l’ancienne batterie (obligation pour les professionnels depuis 2001) tout en offrant un bon d’achat de 10 € et une vérification gratuite sur laquelle nous reviendrons ci-après. Appréciable.
Faire le changement sur une Peugeot 1007 essence
Si la procédure peut sembler enfantine, cela demande tout de même quelques explications que voici avec la marche à suivre détaillée :
Première étape : ouvrir le capot de la 1007 grâce à la trappe située sous le volant.
Une batterie de Peugeot 1007 recouverte de son cache en plastique
Ensuite, il faut retirer le cache batterie :
On commence par tirer doucement et légèrement vers soi et vers le haut sur la partie devant nous. La deuxième partie s’enlève en tirant vers le haut tout en faisant des gestes vers l’avant et vers l’arrière pour sortir le plastique de ses crans
Il s’agit maintenant de retirer les deux câbles reliés à la batterie :
La batterie Varta d’origine sur la Peugeot 1007 essence a tenu sept ans (il s’agit ci-dessus d’une neuve) !
Commencer par la masse de couleur noire (borne moins) qui demande une clef de 8 pour desserrer l’anneau qui retient la batterie afin d’éviter tout court-circuit
On passe ensuite à la borne plus de couleur rouge
Aucun outil n’est nécessaire, il suffit de soulever la languette
Et voilà ! Il se peut qu’il y ait un peu de graisse électrique (évitant la corrosion et la présence de sulfate)
Les câbles de votre batterie sont détachés, mais cette dernière est encore prisonnière dans son emplacement
La batterie est presque libérée, il faut maintenant réaliser encore quelques manipulations avant de l’extraire.
a) rester appuyé sur la languette longeant la batterie sur le côté droit b) tirer la batterie vers le haut, elle est très lourde et la batterie Varta d’origine ne propose pas de poignée pour faciliter l’opération c) si les étapes précédentes ne sont pas concluantes, retirer ce bloc rectangulaire qui longe la batterie sur la gauche pour dégager de l’espace et faire basculer la batterie avant de l’extraire
Vous avez réussi ! Il faut maintenant faire les étapes inverses en prenant soin de brancher cette fois-ci la borne positive puis négative.
Faire vérifier l’ensemble
Pour garder l’esprit tranquille, Norauto propose gratuitement de vérifier le bon fonctionnement de la batterie après qu’elle ait été posée. A ne pas oublier !
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
25 Commentaires
jean-pierre sinatti
sur 5 août 2020 à 18 h 40 min
bonjour je ne parviens à enlever le bloc de prise à gauche pour basculer la batterie! merci de votre aide
@MIDget, 5 ans, c’est la durée de vie moyenne estimée par les constructeur.
Mais en la rechargeant de temps en temps, en le la laissant par se décharger « à plat », alors oui on peut largement dépasser cette durée comme tu nous le prouves. 😉
Personnellement, quand je n’utilise pas ma voiture pendant plusieurs semaines, je la mets sous chargeur Optimate et effectivement, elle dure plusieurs années de plus.
Il faut faire bien attention lorsque l’on change une batterie selon le modèle de sa voiture. En effet certains constructeurs, tel que Citroën avec par exemple un C4 Picasso 1.6HDI, ont pris malin plaisir à rajouter bon nombre de difficulté pour remplacer la batterie.
Celle-ci se trouve sous un gros cache en plastique assez complexe d’accès (les 3 quart étant sous la baie de pare-brise ) et une plaque de branchement de bornes + est clipsé sur ce cache. Il faut donc retirer cette plaque en la faisant coulisser après le déclipssement. Je précise que ces clipses sont facilement cassables.
Sur d’autres véhicules tel que les Mercedes où les BMW, les batteries sont cachées ! (sous le plancher dans l’habitable, dans le coffre) Sur certaines voitures de luxe, il y a deux batteries ! Une grosse comme sur toutes et une petite permettant le fonctionnement des consommables moteur à l’arrêt et aidant aux démarrages difficiles.
Il faut aussi préciser que sur certains modèles retirer la batterie empêche l’autoradio de fonctionner ! Il faut donc demander au constructeur le code radio du véhicule ! Mais la plupart du temps (comme chez Renault) ils ne vous le donneront pas !
Certains véhicules de marques Opel ou Seat, on des auto-radios « jetables » si on déconnecte la batterie. En effet, ils nécessitent le fameux code-radio et le constructeur demandera le numéro de série situé derrière l’appareil !
Le vrai bémol est que si on débranche ces appareils, ils ne marcheront plus jamais !
Changer la batterie de ces véhicules vous coûtera donc un nouvel auto-radio !
Je le permet aussi de rajouter que le scintillement des vos lumières d’habitacles où des écrans, voyants au tableau de bord peuvent aussi indiquer une batterie défaillante.
Merci d’avoir pris le temps de lire mes dires, et bonne journée. =)
PS : Ma batterie commence à faiblir. (Elle a 9 ans) Il était temps. 😉
Bonjour,
je viens de changer ma batterie sur une 1007 Peugeot…après avoir consulté votre site, ca m’a bien aidé, mais il faut d’abord enlever le cache en deux parties, sortir en coulissant vers le haut le bloc de bornes à gauche de la batterie, débrancher bien sûr d’abord le noir, puis le rouge, et appuyer sur le levier à droite avec une flèche, le bloquer ouvert, basculer la batterie vers la gauche, l’enlever ce qui est alors facile; poser la nouvelle , qui se met en place facilement, remettre en place le bloc de prises à gauche qui coulisse, remettre les cosses rouge puis noire, remettre en place les caches plastique de l’ensemble, mettre le contact, attendre un peu que tout se réorganise dans l’électronique, puis…. démarrer !!
en vous remerciant, car ce n’était pas gagné, j’aurais hésité à enlever le bloc de prises à gauche si je n’avais pas su que c’était possible, mais c’est « obligatoire » pour basculer la batterie et la sortir !
encore merci !!!
YVES
Adrien Sallé
sur 8 décembre 2016 à 18 h 38 min
Bonjour Yves, je suis ravi d’avoir pu vous aider à changer la batterie de votre 1007. N’étant pas un grand « mécano » (loin de là même !), je me suis dit que cet article aidera sûrement pas mal de propriétaires de ce modèle Peugeot.
Au plaisir,
Adrien.
Nirom
sur 9 novembre 2013 à 11 h 38 min
Frein, éclairage ,son, … ce que tu veux.
Je peux t’apporter un appui technique. Le seul souci, c’est que tu devras repasser derrière pour corriger mes erreurs. 🙁
soulaymani@voitures plus
sur 28 août 2013 à 16 h 51 min
Il faut faire attention, certains modèles de voiture ne démarrent plus après le changement de la batterie, dans certain cas il faut juste mettre le contact avant de faire la procédure.
Dans mon cas, j’ai essayé de changer la batterie de mon Opel Astra, mais c’est tellement compliqué alors je suis parti chez mon concessionnaire.
Toujours débrancher par la masse !!!
Car tout t’es capteur marche avec la coupure de masse et non avec mis sous alimentation !
En gros sa fait l’inverse de la logique !
Après si t’es bricoleur, pour savoir si ton alternateur et HS, tu branche une ampoules 12 V sur ta batterie si elle a une faible intensité, moteur non tournant,
C’est soit batterie ou alternateur .
Si, moteur tournant ton ampoules donne bien… batterie (ou /et cosse) défectueuse.
Si l’intensité et identique après démarrage, Alternateur HS .
Le mieux, refais ça avec un multimètre premier prix (7 €) , si t’as plus de 13 volts à tes bornes, moteur tournant, c’est ta batterie qui est red !
Merci pour toutes ces informations, je crois que ce sera utiles aux bricoleurs qui passeront par ici, du moins je l’espère. 🙂
jeremy
sur 30 juillet 2013 à 19 h 40 min
Bonjour,
un voyant de batterie allumé au combiné indique un problème de charge le plus souvent, si un véhicule a du mal à démarrer c’est sûr que ça ne démarrera pas.
Norauto propose 10 euros en bon d’achat d’autres vous feront une remise si vous ramenez la vieille.
Pour démonter une batterie c’est mieux de commencer par débrancher la cosse + dans ce cas-ci ça évite les risque de contact entre + et -. C’est bien pour ça que c’est une cosse rapide à vrai dire.
Tout cela pour dire simplement que pour changer une batterie, si on sait pas on diagnostiquer ou remplacer on va voir Norauto. 🙂
c’est bien la cosse noire en premier comme l’indique Oscaro .
Pour ce qui est du diagnostique, ce n’est pas non plus compliqué et quand on approche les 5 ans pour sa batterie, il y a de très fortes chances que les faiblesses détectées proviennent d’elle.
Nirom
sur 31 juillet 2013 à 21 h 21 min
La causse + est la plus simple à enlever sur Peugeot !
Pas chez Renault ! 😉
Elle sert juste à éviter à ce que les pompiers te coupent le câble d’alim en cas d’accident de la route. 😉
Adrien
sur 8 novembre 2013 à 0 h 46 min
Parce que sans alim les portes électriques d’une 1007 ne s’ouvriraient pas ?
Nirom
sur 30 juillet 2013 à 19 h 25 min
Attention :
Les symptômes voyant, fermeture des vitres et des portes longues peuvent venir de l’alternateur…
Ne jamais s’engager dans des frais incertains.
bonjour je ne parviens à enlever le bloc de prise à gauche pour basculer la batterie! merci de votre aide
@MIDget, 5 ans, c’est la durée de vie moyenne estimée par les constructeur.
Mais en la rechargeant de temps en temps, en le la laissant par se décharger « à plat », alors oui on peut largement dépasser cette durée comme tu nous le prouves. 😉
Personnellement, quand je n’utilise pas ma voiture pendant plusieurs semaines, je la mets sous chargeur Optimate et effectivement, elle dure plusieurs années de plus.
5 ans pour une batterie ??? Par sécurité, j’ai changé la mienne avant cet hiver. Elle avait 17 ans, comme ma voiture.
Bien le bonjour.
Il faut faire bien attention lorsque l’on change une batterie selon le modèle de sa voiture. En effet certains constructeurs, tel que Citroën avec par exemple un C4 Picasso 1.6HDI, ont pris malin plaisir à rajouter bon nombre de difficulté pour remplacer la batterie.
Celle-ci se trouve sous un gros cache en plastique assez complexe d’accès (les 3 quart étant sous la baie de pare-brise ) et une plaque de branchement de bornes + est clipsé sur ce cache. Il faut donc retirer cette plaque en la faisant coulisser après le déclipssement. Je précise que ces clipses sont facilement cassables.
Sur d’autres véhicules tel que les Mercedes où les BMW, les batteries sont cachées ! (sous le plancher dans l’habitable, dans le coffre) Sur certaines voitures de luxe, il y a deux batteries ! Une grosse comme sur toutes et une petite permettant le fonctionnement des consommables moteur à l’arrêt et aidant aux démarrages difficiles.
Il faut aussi préciser que sur certains modèles retirer la batterie empêche l’autoradio de fonctionner ! Il faut donc demander au constructeur le code radio du véhicule ! Mais la plupart du temps (comme chez Renault) ils ne vous le donneront pas !
Certains véhicules de marques Opel ou Seat, on des auto-radios « jetables » si on déconnecte la batterie. En effet, ils nécessitent le fameux code-radio et le constructeur demandera le numéro de série situé derrière l’appareil !
Le vrai bémol est que si on débranche ces appareils, ils ne marcheront plus jamais !
Changer la batterie de ces véhicules vous coûtera donc un nouvel auto-radio !
Je le permet aussi de rajouter que le scintillement des vos lumières d’habitacles où des écrans, voyants au tableau de bord peuvent aussi indiquer une batterie défaillante.
Merci d’avoir pris le temps de lire mes dires, et bonne journée. =)
PS : Ma batterie commence à faiblir. (Elle a 9 ans) Il était temps. 😉
Bonjour,
je viens de changer ma batterie sur une 1007 Peugeot…après avoir consulté votre site, ca m’a bien aidé, mais il faut d’abord enlever le cache en deux parties, sortir en coulissant vers le haut le bloc de bornes à gauche de la batterie, débrancher bien sûr d’abord le noir, puis le rouge, et appuyer sur le levier à droite avec une flèche, le bloquer ouvert, basculer la batterie vers la gauche, l’enlever ce qui est alors facile; poser la nouvelle , qui se met en place facilement, remettre en place le bloc de prises à gauche qui coulisse, remettre les cosses rouge puis noire, remettre en place les caches plastique de l’ensemble, mettre le contact, attendre un peu que tout se réorganise dans l’électronique, puis…. démarrer !!
en vous remerciant, car ce n’était pas gagné, j’aurais hésité à enlever le bloc de prises à gauche si je n’avais pas su que c’était possible, mais c’est « obligatoire » pour basculer la batterie et la sortir !
encore merci !!!
YVES
Bonjour Yves, je suis ravi d’avoir pu vous aider à changer la batterie de votre 1007. N’étant pas un grand « mécano » (loin de là même !), je me suis dit que cet article aidera sûrement pas mal de propriétaires de ce modèle Peugeot.
Au plaisir,
Adrien.
Frein, éclairage ,son, … ce que tu veux.
Je peux t’apporter un appui technique. Le seul souci, c’est que tu devras repasser derrière pour corriger mes erreurs. 🙁
Je t’envoie un mail. 😉
Si vous voulez des tutos, des photos (…), demandez vous serez servi. 😉
Avec plaisir Nirom, à quel genre de tuto penses-tu ?
Salut Nicolas. 🙂
Merci pour les compliments, pas de problème pour faire référence. 😉
A bientôt.
Super, merci. 🙂
Il faut faire attention, certains modèles de voiture ne démarrent plus après le changement de la batterie, dans certain cas il faut juste mettre le contact avant de faire la procédure.
Dans mon cas, j’ai essayé de changer la batterie de mon Opel Astra, mais c’est tellement compliqué alors je suis parti chez mon concessionnaire.
Toujours débrancher par la masse !!!
Car tout t’es capteur marche avec la coupure de masse et non avec mis sous alimentation !
En gros sa fait l’inverse de la logique !
Après si t’es bricoleur, pour savoir si ton alternateur et HS, tu branche une ampoules 12 V sur ta batterie si elle a une faible intensité, moteur non tournant,
C’est soit batterie ou alternateur .
Si, moteur tournant ton ampoules donne bien… batterie (ou /et cosse) défectueuse.
Si l’intensité et identique après démarrage, Alternateur HS .
Le mieux, refais ça avec un multimètre premier prix (7 €) , si t’as plus de 13 volts à tes bornes, moteur tournant, c’est ta batterie qui est red !
Merci pour toutes ces informations, je crois que ce sera utiles aux bricoleurs qui passeront par ici, du moins je l’espère. 🙂
Bonjour,
un voyant de batterie allumé au combiné indique un problème de charge le plus souvent, si un véhicule a du mal à démarrer c’est sûr que ça ne démarrera pas.
Norauto propose 10 euros en bon d’achat d’autres vous feront une remise si vous ramenez la vieille.
Pour démonter une batterie c’est mieux de commencer par débrancher la cosse + dans ce cas-ci ça évite les risque de contact entre + et -. C’est bien pour ça que c’est une cosse rapide à vrai dire.
Tout cela pour dire simplement que pour changer une batterie, si on sait pas on diagnostiquer ou remplacer on va voir Norauto. 🙂
Bonjour,
c’est bien la cosse noire en premier comme l’indique Oscaro .
Pour ce qui est du diagnostique, ce n’est pas non plus compliqué et quand on approche les 5 ans pour sa batterie, il y a de très fortes chances que les faiblesses détectées proviennent d’elle.
La causse + est la plus simple à enlever sur Peugeot !
Pas chez Renault ! 😉
Elle sert juste à éviter à ce que les pompiers te coupent le câble d’alim en cas d’accident de la route. 😉
Parce que sans alim les portes électriques d’une 1007 ne s’ouvriraient pas ?
Attention :
Les symptômes voyant, fermeture des vitres et des portes longues peuvent venir de l’alternateur…
Ne jamais s’engager dans des frais incertains.
C’est vrai que je n’ai pas précisé qu’il est bon de tester la batterie avant de la mettre à la poubelle.
Le circuit de charge il faut tester, la batterie si elle est « vide » n’indique pas qu’elle est bonne à changer.
La batterie, il faut la ramener à un ferrailleur, ça paye bien. 😉
On NE met JAMAIS une batterie à la poubelle !!!
On la met en déchetterie… avec toutes les cochonnerie qu’elle contient, l’environnement vous remerciera.
Tout à fait, il y a déjà assez de détritus dans nos forêts.