Les plaquettes de freins sur une voiture
Pratique

Performance et longévité : repensez l’entretien de vos plaquettes de frein !

Il ne suffit pas d’être un excellent conducteur pour garantir votre sécurité sur la route. Vous devez rester vigilant et surtout vous assurer que vos équipements fonctionnent correctement. L’entretien de vos plaquettes de frein mérite une attention particulière dans ce cas.

En France, près de 25 % des accidents de circulation sont même dus à un défaut du système de freinage. Il est donc plus que jamais nécessaire de bien entretenir vos plaquettes afin d’éviter toute situation malencontreuse. Ce guide vous donne quelques pistes pour mieux vous en sortir.

Les meilleures pratiques pour prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein

Composants essentiels du système de freinage, les plaquettes de frein fournissent la friction nécessaire pour ralentir et arrêter votre véhicule en toute sécurité. Elles sont cependant soumises à l’usure. Faites-les inspecter régulièrement par un professionnel pour être sûr qu’ils fonctionnent correctement. Cela vous permettra d’identifier les éventuels problèmes de freinage à temps. Si changer des disques de frein avant qu’ils ne soient complètement usés est vivement recommandé, assurez-vous d’opter pour des produits de qualité supérieure.

Il existe des plaquettes hautes performances qui offrent un freinage plus constant et une meilleure dissipation de la chaleur. Ces modèles sont prévus pour résister à la décoloration et supporter les températures élevées. Pensez aussi à mettre en place des solutions de refroidissement de vos freins. Ceux-ci auront tendance à vite se dégrader lorsqu’ils surchauffent. Vous pouvez installer des évents ou des conduits de refroidissement sur vos freins pour prévenir cette situation.

N’oubliez pas non plus le nettoyage régulier de votre système de freinage. Ne vous contentez pas de vérifier le niveau du liquide de frein. Purgez tout le système de manière fréquente pour garantir les performances de votre installation et ainsi préserver sa durée de vie. Remplacez les conduites de frein s’il le faut et soyez attentif aux signes de défaillance de vos plaquettes.

Entretien des plaquettes de frein

Comment détecter l’usure précoce des plaquettes et éviter les réparations coûteuses ?

Ignorer les signes de défaillance de vos pièces auto vous expose à de nombreux risques. Plusieurs situations témoignent d’une usure précoce de vos plaquettes de frein. C’est souvent le cas lorsqu’elles émettent des bruits de crissement ou de grincement. Le matériau de friction s’est sûrement dégradé, ce qui favorise leur contact direct avec le support métallique.

Une épaisseur réduite des plaquettes de frein est aussi le signe d’une usure précoce. Si elle est inférieure à 3 mm, un remplacement s’impose. Renseignez-vous tout de même sur la côte d’usure du constructeur pour pouvoir mieux vous décider. D’autres signes sont également synonymes d’une éventuelle dégradation de vos plaquettes de frein. Vous pouvez par exemple remarquer :

  • des pulsations ou vibrations dans la pédale lorsque vous freinez,
  • une fuite de liquide de frein,
  • l’accumulation des traînées de poussières sur les roues,
  • une réduction de l’efficacité de freinage,
  • des étiers de frein grippés,
  • une lente réaction de la pédale, etc.

Rendez-vous chez un professionnel dès l’apparition de l’un de ces signes. Certains véhicules modernes sont dotés d’un voyant d’avertissement qui vous informe de l’état d’usure de vos composants. Soyez donc attentif au moindre signal qui vous permettra de détecter la dégradation précoce des plaquettes de frein de votre véhicule.

La fréquence idéale de vérification et de remplacement de vos pièces auto

Pour prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein, vous devez régulièrement contrôler leur état de fonctionnement. La fréquence de vérification n’est pas fixe, d’autant plus que tous les composants n’ont pas la même cote d’usure. La FFA (Fédération Française de l’Automobile) suggère tout de même un contrôle de vos plaquettes de frein tous les 10 000 à 15 000 km. À défaut de suivre cette recommandation, vous devrez effectuer la vérification au moins une fois par an. Le contrôle des plaquettes de frein peut idéalement s’effectuer lors des révisions de routine de votre véhicule.

En ce qui concerne le remplacement des composants, tout dépendra de l’état des pièces. L’idéal est de changer vos plaquettes environ tous les 30 000 kilomètres parcourus (ou au moins une fois en 2 ans). L’usure des pièces va bien entendu dépendre de leur matériau, de vos habitudes de conduite ou encore des voies empruntées. Assurez-vous de contrôler régulièrement l’état de vos plaquettes de frein pour pouvoir les changer en cas de besoin.

Contrôle des plaquettes de frein d'un véhicule

L’impact du style de conduite sur la performance de vos plaquettes

Le freinage d’un véhicule fonctionne de manière assez simple. Le maître-cylindre transforme l’énergie de votre pied en pression hydraulique lorsque vous appuyez sur la pédale. Celle-ci est ensuite diffusée par le liquide de frein jusqu’aux roues du véhicule pour l’arrêter ou le ralentir. Les plaquettes de frein s’usent lorsqu’elles sont érodées. Elles se dégradent notamment sous l’effet de la chaleur et du frottement. La manière dont vous conduisez votre véhicule peut agir sur la durée de vie de vos plaquettes.

Les freinages brusques et répétitifs exerceront en effet une pression excessive sur celles-ci, ce qui risque de les abîmer plus rapidement. Une étude réalisée par l’Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) l’illustre parfaitement. Elle rapporte qu’une conduite préventive qui évite les freinages brusques et anticipe les arrêts est susceptible d’augmenter de 20 à 30 % la durée de vie de vos pièces.

Comment choisir des plaquettes de frein de qualité pour une performance durable ?

Il existe aujourd’hui une gamme variée de produits sur le marché, ce qui ne vous facilite pas toujours la prise de décision. Renseignez-vous dans un premier temps sur les modèles disponibles. Les plaquettes de frein en céramique ont des caractéristiques précises. Elles produisent très peu de poussière et ont une excellente durée de vie. Leur coût reste toutefois élevé.

Les plaquettes semi-métalliques ne se fondent pas non plus dans la masse. Elles sont réputées pour leurs performances de freinage, même dans des conditions particulièrement exigeantes. On les connaît également pour leur grande résistance à la chaleur. Elles sont cependant susceptibles de générer plus de poussière et de bruit.

Il existe par ailleurs des plaquettes de frein conçues à base de matériaux non métalliques. Bien qu’elles produisent moins de bruit, ces modèles s’usent plus rapidement. Considérez alors votre style de conduite pour mieux faire vos choix. Fiez-vous toujours à des marques reconnues pour leur fiabilité et leur performance.

Prêtez surtout attention aux spécifications techniques et aux recommandations du constructeur de votre automobile. Les plaquettes de frein choisies doivent être compatibles avec votre véhicule.

Jonathan LUCK

Jonathan LUCK

Fondateur de sociétés liées à l'automobile, je transmets sur Abcmoteur ma passion et mes connaissances, qui je l'espère, vous permettrons à vous aussi d'assouvir votre envie "d'automobile".

Shares