Pratique

Comment savoir si son pare-brise sera réparé ou remplacé ?

Un impact sur un pare-brise n’est pas anodin et cela pour plusieurs raisons. Voici quelques explications et choses à savoir lorsque votre pare-brise est abîmé avant dans se lancer dans des réparations ou son remplacement.

Ne pas traîner

Parfois par manque de temps lorsque l’on a quelque chose à réparer comme une aile enfoncée, on reporte le passage chez le carrossier. Dans la plupart des cas, cela n’aura aucune incidence sur votre sécurité à la différence d’un éclat sur votre pare-brise.

Parfois un simple caillou reçu sur autoroute suffit à former un impact préjudiciable pour la durée de vie du pare-brise

Parfois un simple caillou reçu sur autoroute suffit à former un impact préjudiciable pour la durée de vie du pare-brise

En effet, un pare-brise endommagé vieilli très mal (changements de température, vibrations, …) et s’en trouve fragilisé. C’est un risque qu’il se fissure au passage d’un nid de poule par exemple…

Déterminer s’il y aura réparation ou remplacement

 Il s’agit donc de ne pas se tromper, et pour cela il existe trois points à vérifier très simplement :

  • La taille de l’impact : c’est très simple, elle ne doit pas dépasser le diamètre d’une pièce de 2 €, soit environ 2,5 cm
  • La position de l’impact : afin de bénéficier de la réparation de pare-brise, il doit se situer à plus de 5 cm du bord
  • Le champ de vision du conducteur : pour conserver une bonne visibilité, l’impact ne doit pas se trouver dans un espace de 30 cm de large environ au-dessus de la partie médiane du volant

Comment être remboursé ?

Pour que la prise en charge soit faite par l’assurance, il faudra avoir souscrit à l’option « bris de glace » dans votre contrat d’assurance. Toutefois, cela n’exclut pas le paiement d’une franchise selon les cas.

Que couvre l’assurance bris de glace ?

Parmi les garanties des assurances pour votre pare brise, l’assurance « bris de glace » couvre principalement :

  • La réparation de votre pare-brise en cas de verre ébréché ou de petite fissure ;
  • Le remplacement total de votre pare-brise si les dégâts sont trop importants pour être réparés.
  • Les dommages causés par un risque routier (comme des pierres, du gravier ou d’autres matériaux propulsés contre votre véhicule) et non par du vandalisme.

Selon la couverture de votre assurance, vous pouvez également être remboursé pour une partie ou la totalité des coûts associés à la réparation ou au remplacement. Étant donné que le changement de pare brise pris en charge par l’assurance auto peut être assez coûteux, avoir ce type de couverture peut aider à alléger une partie du fardeau financier.

En outre, vous devez également prendre note de toutes les exclusions qui pourraient s’appliquer à votre cas particulier. Par exemple, certaines polices ne couvrent pas les dommages causés par des actes de la nature comme la grêle ou le vandalisme. Veillez à demander à votre assureur quelles sont les spécificités de son offre lorsque vous envisagez de souscrire une assurance bris de glace. En gardant ces informations à l’esprit, vous pourrez choisir en toute connaissance de cause si l’assurance vous convient, à vous et à votre voiture.

Adrien Sallé

Adrien Sallé

Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !

Shares