Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Alors que la Talisman est toujours absente des concessions Renault, semblant avoir pris du retard à l’allumage, la marque au losange s’apprête à ouvrir les carnets de commandes de la nouvelle Mégane. La date officielle de l’arrivée de l’auto dans les showrooms est fixée au 14 janvier 2016.
Six moteurs pour commencer
La gamme de motorisations était connue, la firme française ayant donné le détail dès le Salon de Francfort. La Mégane IV débute sa carrière avec des blocs « cœur de gamme ». En essence, le choix se fait ainsi entre deux TCe de 100 et 130 ch. Pour le diesel, les dCi développent 90, 110 et 130 ch.
Prix de base pour la nouvelle Mégane : 18.200 €
La boite double embrayage EDC6 sera proposée sur le dCi 110. Le TCe 130 profite d’une EDC 7 rapports. Du côté de la sportive GT, seule la version sans-plomb sera disponible dans un premier temps, avec un TCe 205 ch EDC 7. La GT diesel 165 ch sera lancée avant la fin du premier semestre 2016.
Un milieu de gamme bien doté
Pour les particuliers, la gamme suit la logique des autres Renault, avec les versions Life, Zen et Intens. Le niveau de base reçoit en série une climatisation manuelle, les feux de jour arrière allumés en permanence, les antibrouillards, une radio Bluetooth ou encore le régulateur/limiteur de vitesse. Cette version reste tout de même basique pour faire un prix d’appel, puisque les vitres arrière sont manuelles, les roues sont habillées d’enjoliveurs…
La Zen gagne l’aide au parking arrière, l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les capteurs de pluie et luminosité, l’accès/démarrage mains libres, la clim auto bizone, les feux de route automatisés, les jantes alliage…
L’Intens propose en plus l’aide au parking avant, l’alerte de distance de sécurité, la caméra de recul, l’éclairage d’ambiance, le frein de parking automatisé, le freinage actif d’urgence, le sélecteur de mode de conduite Multi Sense et le fameux écran tactile vertical 8,7 pouces avec R-Link 2 et navigation. Enfin, la GT, outre son kit carrosserie spécifique, hérite des très efficaces roues arrière directrices.
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !