En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’attente aura été plus longue que prévue pour le troisième modèle de Tesla, mais nous avons enfin sous les yeux le Model X dans sa version définitive !
Le modèle le plus ambitieux de la marque ?
Le concept de 2012 annonçait bien un Model X presque à l’identique. Mis à part la calandre qui diffère, les formes de la carrosserie, les portes papillon et l’intérieur sont très proches de ce que l’on connaissait donc déjà. Certains y verront aussi des airs de Model S surélevée, quand d’autres penseront à une BMW Série 5 Gran Turismo…
Comme toute Tesla, le Model X affiche des performances de premier plan. Avec la motorisation P90D, les deux moteurs électriques (259 ch et 503 ch) situés sur chacun des essieux permettent d’atteindre le 0 à 100 km/h en 3,2 s seulement, quand la vitesse maximale est bridée à 250 km/h. Le bémol vient de l’autonomie théorique plafonnant à 414 km, alors que la Model S peut aller jusqu’à 528 km.
L’ensemble des portes du Model X sont motorisées afin de s’ouvrir lorsque l’on s’en approche. Des capteurs vérifient de nombreux paramètres évitant tout accrochage. A l’intérieur, on retrouve la grande tablette tactile au format portait. La voiture est connectée au réseau mobile pour notamment se mettre à jour à distance. Les trois rangées de sièges peuvent accueillir jusqu’à sept occupants. La note de cinq étoiles est visée au crash-test Euro NCAP.
Tesla aurait enregistré quelques 20 000 à 30 000 commandes de son SUV dont le prix devrait débuter à environ 70 000 € avec le plus petit moteur (85D). Les premiers exemplaires seront livrés au deuxième semestre 2016.
Il sera intéressant d’observer les ventes de ce nouveau venu qui pourrait à mon sens en rebuter quelques uns à cause de l’ouverture de ses portes arrière, son poids élevé et son autonomie plus faible sans parler des tarifs estimés toujours élevés… Pourtant, Elon Musk, qui est à la tête de la firme américaine, doit réussir son pari qui lui permettra de grandir et d’envisager plus sereinement les jours futurs de son entreprise.
j’ai croisé un modèle tesla sur autoroute cet été ! le problème , elle était sur un plateau de dépanneur !!!! plus de jus ou autre panne électrique ? il doit être difficile de trouver un garage.
Peut-être qu’elle participait aux tests de CO² de l’UTAC ???
Sur les images publiées, la cinématique de ces portières pliantes à 90° semble bien étudiée, de sorte que leur emprise latérale maximum à l’ouverture ne soit pas supérieure à celle d’une portière classique et que leur hauteur à l’ouverture maximum ne soit pas supérieure à celle d’un homme normal se tenant debout. Si c’est bien le cas, cela ne devrait poser aucuns problèmes dans la plupart des parkings publics. Ce choix apparait en tout cas très pratique lorsqu’il s’agira d’attacher un enfant dans son siège ou retirer ses courses, y compris sous une pluie verticale, sans vents. Dommage qu’il ne puisse être combiné à des sièges magiques comme ceux des Honda…
Par contre, ce choix affaiblit la structure du haut de cabine, raison pour laquelle je suppose les montants centraux ont été conservés. Avec le pare brise qui se prolonge jusqu’à la traverse centrale haute qui forme probablement avec les dits montants centraux un véritable arceau relié par la traverse longitudinale haute à l’arrière entre les deux portières à un second arceau au dessus de la plage arrière, cette architecture ne présente plus de toit au sens commun du terme. Reste à savoir si les parties vitrées participent au contreventement de l’ensemble…
Super pratique les portes papillon dans un parking ou garé entre deux voitures!!!!
Encore une voiture, électrique ou pas, pour faire le beau!!!
C’est de ma faute, je n’ai pas précisé dans l’article que les portes peuvent se déplier de façon à s’ouvrir entièrement, même si l’on est garé entre deux voitures.
Après je pense qu’il faut que le plafond ne soit pas trop bas…
Voilà donc celle qui pourrait tirer pleinement profit du « dieselgate »…
La ligne est équilibrée, à la fois fluide et sportive et cependant très classique, dans la lignée du modèle S, rien en elle ne saurait réveiller le néophyte qu’une technologie nouvelle sommeille dans la bête; J’imagine au feu la tête du kéké dans sa Bug Veyron qui se voit coiffer par la famille X qui part aux sports d’hiver…
A propos de ces curieux noms de baptême, et ce n’est peut-être que pur hasard, les mauvaises langues comme moi seront tentées de dire qu’après son modèle S Tesla commercialise le modèle X, sautant allègrement à pieds joints au dessus des trois lettres T.U.V, formant le nom d’un célèbre organisme de contrôle allemand, et des deux consonnes V et W prises dans l’ordre alphabétique…
Enfin, moi j’ai rien dit, je m’en rabat le pare-soleil du modèle X, et c’est pas peut dire, aarf (smiley).