En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Depuis trois ans, la Renault 5 E-Tech se fait attendre. Et voilà qu’elle arrive enfin sur nos routes, et que nous avons eu la chance de pouvoir faire partie des premiers à pouvoir l’essayer. Découvrez notre avis détaillé ! Si vous suivez quelque peu l’actualité de…
Nos confrères de la presse écrite ont l’habitude de proposer des dossiers où ils élisent la meilleure version d’une nouveauté, en pesant le pour et le contre de chaque finition, moteur et transmission. Comme ils font cela très bien, nous allons leur laisser.
De notre côté, nous préférons une idée plus saugrenue : prendre un véhicule, retenir la version qui sera probablement la plus vendue, autrement dit le cœur de gamme, et cocher toutes les cases d’options possibles sur le configurateur proposé en ligne par la marque ! Pas vraiment utile au premier abord, et pourtant cela peut être riche en enseignements sur le modèle : quelles sont les pingreries ? Les suppléments incontournables ? Les bonnes idées des constructeurs ? Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, quoi de mieux qu’une Allemande : la nouvelle Audi A4 (lire notre essai).
La version choisie
Pour commencer, nous avons retenu la déclinaison break, carrosserie la plus diffusée en France (et la plus élégante à notre goût). Avec ce type de véhicule, le diesel reste largement majoritaire. Le moteur le plus vendu est aussi le moins puissant de l’offre actuelle gazole, le 2.0 TDI 150 ch. Et quitte à se faire plaisir, autant prendre la bonne boîte robotisée S tronic, pour 2.200 € de plus ! Côté finition, là-aussi on vise dans l’intermédiaire. Et à ce niveau, il y a le choix entre deux livrées au même prix, Design et Sport. Autant prendre une voiture à l’apparence musclée, avec la Sport. Voilà qui donne un prix de départ de 42.300 €.
Les autres finitions disponibles > A4, Business Line, S Line, Design Luxe
Les principaux équipements de série
Contrôle de la pression des pneus, jantes alliage 17 pouces, roue de secours, détecteurs de pluie et de luminosité, phares au xénon, banquette arrière rabattable avec fixation Isofix, sièges avant sport, hayon électrique, climatisation automatique 3 zones, rétroviseurs extérieurs rabattables et dégivrants, aide au stationnement arrière, régulateur de vitesse, audi drive select, alerte anti-collision, freinage d’urgence automatique, navigation MMI…
Les options
Celle qui corrige une petite pingrerie : Aide au démarrage en cote : 100 €.
Celles qui semblent indispensables sur ce modèle :
Phares Audi Matrix LED : 2.300 €, pack d’assistance au stationnement et d’assistance City : 2.830 € (avec aide au parking avant, surveillance de l’angle mort, assistant sortie stationnement, vision panoramique 360°, aide au créneau, assistant manœuvre remorque…), pack assistance route : 1.800 € (avec aide au maintien dans la voie de circulation, régulateur de vitesse adaptatif avec assistant embouteillage, lecture panneaux signalisation…), châssis sport avec amortissement piloté : 1.190 €
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !
Ça me rappelle les configurations que je faisais étant gamin, à rêver devant mon écran
Alors pour le coup, le rêve peut devenir réalité, ou du moins plus accessible.
J’ai fait le test avec l’un de mes mandataires approuvés, Elite-Auto pour ne pas le citer. C’était le seul courtier qui propose le modèle que tu as choisi.
De base, la A4 AVANT 2.0 TDI 150 Sport S tronic 7 est à 38 374 €, soit 11 € de remise que le concessionnaire. Ensuite j’ai repris une à une tes options sélectionnées (tu t’es fait plaisir dis moi !), elles sont toutes moins chères à l’exception des « sièges AV et AR chauffants » qui sont à 772 € au lieu de 750 € dans ton article (est-ce une erreur ?). Les options sont au tarif de 32 552 €.
Je ne vais pas remettre la liste complète, mais je peux te la faire suivre si tu le souhaites.
Au final, nous sommes à 32 552 € (options) + 38 374 € (véhicule de base) + 265 € (frais de mise à la route) = 71 191 €. 5729 € de moins, non négligeable.
Reste à savoir si le concessionnaire peut aussi faire une remise, ce qui serait intéressant à savoir.
PS : le véhicule de ce mandataire provient d’une concession française.
Bonjour Florient,
Ça me rappelle les configurations que je faisais étant gamin, à rêver devant mon écran
Alors pour le coup, le rêve peut devenir réalité, ou du moins plus accessible.
J’ai fait le test avec l’un de mes mandataires approuvés, Elite-Auto pour ne pas le citer. C’était le seul courtier qui propose le modèle que tu as choisi.
De base, la A4 AVANT 2.0 TDI 150 Sport S tronic 7 est à 38 374 €, soit 11 € de remise que le concessionnaire. Ensuite j’ai repris une à une tes options sélectionnées (tu t’es fait plaisir dis moi !), elles sont toutes moins chères à l’exception des « sièges AV et AR chauffants » qui sont à 772 € au lieu de 750 € dans ton article (est-ce une erreur ?). Les options sont au tarif de 32 552 €.
Je ne vais pas remettre la liste complète, mais je peux te la faire suivre si tu le souhaites.
Au final, nous sommes à 32 552 € (options) + 38 374 € (véhicule de base) + 265 € (frais de mise à la route) = 71 191 €. 5729 € de moins, non négligeable.
Reste à savoir si le concessionnaire peut aussi faire une remise, ce qui serait intéressant à savoir.
PS : le véhicule de ce mandataire provient d’une concession française.