En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Il y a un petit moment maintenant, un dossier avait été réalisé sur le blog pour tout savoir pour bien nettoyer sa voiture. Les différents articles avaient suscité pas mal d’intérêt. J’ai donc tenté le coup avec les produits Meguiar’s, bien connus dans l’univers de la collection, pour donner une nouvelle jeunesse à la carrosserie de ma BMW E36 323i de 1996 que vous avez peut-être déjà croisée sur cette séance photo avec l’ami TontonGreg ou lors de mon premier montage de chaînes à neige.
Le nettoyage
Ici, on est sur un kit sérieux à destination du passionné qui prend garde d’apporter un soin particulier à son auto, et notamment pour la nettoyer et la faire briller.
Ainsi, chacun des quatre produits décomposent le lavage avec leurs fonctions spécifiques :
1. Le lavage
Utilisant pour la première fois un kit de rénovation peinture, je suis d’abord surpris par le nombre de produits à l’intérieur de la boîte. D’habitude, un lavage se résume à un peu de produit vaisselle, une éponge et c’est tout ! Je me demande si cela n’est pas un peu superflu…
Toujours curieux du résultat, je me plie à suivre les étapes inscrites sur le kit et je commence donc le lavage.
Voici la voiture avant de commencer :
Malgré le soin que l’on peut avoir, les coups de portière sont inévitables après 17 années de service pour cette BMW
C’est donc le moment de prendre le jet d’eau pour asperger une première fois la voiture pour ensuite se saisir d’une éponge que l’on trempera dans une bassine d’eau mélangée au shampooing « Gold Glass ».
Même votre auto a le droit à son shampooing !! Meguiar’s préconise deux bouchons du produit de lavage (G7116) dans un sceau d’eau
Pour cette première étape, cela reste relativement classique puisqu’il s’agit d’un lavage comme on a l’habitude de le faire avec une éponge et du produit. Bien entendu, on commencera par les parties supérieures (toit, capot, …) pour finir sur les parties inférieures généralement plus sales (bas de caisse, roues, …).
Nous sommes ici déjà à plus de 15 min le temps de tout préparer, le suite dépendra de la minutie de votre lavage
La peinture est débarrassée de sa crasse et elle reprend déjà un peu de son éclat.
2. La décontamination
Pour cette deuxième étape un peu plus délicate, le but est de repérer et de traiter les endroits de la carrosserie où la peinture serait contaminée.
Pour s’en apercevoir, on passe la main et si ce n’est pas complètement lisse, on se saisit de la gomme fournie dans le kit. On dirige le spray Quick Detailer vers la zone en question pour la lubrifier et on fait de même avec la gomme (Quick Clay Système Gomme). En faisant des mouvements de va-et-vient, on va gommer les impuretés pour supprimer la contamination. Le chiffon microfibre servira ensuite à essuyer la surface traitée.
Difficilement détectables à l’œil, ces impuretés (tâches plus foncées) sur la peinture peuvent être effacées grâce à la gomme fournie dans la boîte
Il faut avouer que cette manipulation n’est pas évidente pour néophyte en nettoyage de carrosserie que je suis. Selon moi, la gomme n’était pas facile à manipuler car trop tendre (elle se pliait lorsqu’on la manipulait) et par conséquent je n’ai pas réussi à obtenir de résultat convaincant.
3. Le polissage
Dans cette étape-ci, le but va être d’éliminer les défauts. On va donc appliquer l’Ultimate Compound (du polish) sur les rayures, micro-rayures, les parties oxydées ou encore les zones ternies par le temps.
Pour bien faire, il s’agit d’appliquer une petite quantité de polish sur le tampon applicateur mousse pour ensuite travailler élément par élément en croisant les mouvements pendant environ une minute. Il faudra essuyer avec le chiffon microfibre. Attention à ne pas atteindre les plastiques non peints, le polish pourrait y laisser des marques blanches
Le polissage aurait pu être prolongé, mais déjà en quelques minutes la différence est nette entre avant et après le passage du polish. On remarque par ailleurs que la peinture devient un peu mate après le passage du produit, ce qui est normal. En essuyant avec le chiffon microfibre et en passant la cire, la peinture redeviendra brillante et surtout la couleur sera plus éclatante
L’utilisation du produit est simple, mais pour les rayures profondes et anciennes, plusieurs passages avec le tampon seront nécessaires tout comme une pression plus importante. La patience est donc de mise pour les carrosserie fortement abîmées afin d’obtenir le résultat souhaité et un stylo de retouche peut également être incontournable si le polish ne suffit pas.
4. La brillance
Pour terminer ce nettoyage dans le but d’offrir une nouvelle jeunesse à sa carrosserie vieillissante, il va falloir la faire briller. Pour cela, on utilise de la cire liquide.
La cire est la dernière étape pour rénover la peinture ! Après application avec le tampon applicateur mousse, il faut laisser sécher 15 à 20 min. Ensuite, il faut utiliser le chiffon microfibre pour essuyer
Après avoir essuyé au chiffon microfibre, le résultat se voit, et même assez nettement !
Le résultat
Voici donc une série de photos pour s’en rendre compte, je ne l’avais jamais vu briller autant jusqu’à maintenant. Le travail fut long, mais la peinture est vraiment éclatante ! Le résultat est réussi !
Pour conclure, ce kit rénovation peinture de Meguiar’s est complet. Il y a tout ce que l’on peut attendre d’un pack pour rénover une carrosserie assez abîmée, ou du moins âgée. De plus, le prix à 59,90 € peut sembler élevé, mais les différents produits permettent de faire un certain nombre de lavages, ce qui ne revient pas cher au final pour un lavage.
Un kit qui est à recommander à tous les possesseurs de yougtimers, voitures anciennes et de collection qui ne rechigneront pas à passer plus d’une heure pour laver leur auto. A mon avis, ils ne seront pas déçus du rendu d’après ce que j’ai pu tester !
Pour la petite anecdote, plusieurs de mes amis ont cru que j’avais changé de jantes ou mis une taille au-dessus suite au lavage de celles-ci !
Selon les images ci-dessus il était grand temps que cette BMW Série 3 E36 1996 soit passée au kit rénovation peinture Meguiar’s. C’est vrai que ce n’était pas obligé mais c’était une question de choix de perception de choses.
Beau test Adrien et bluffant, je propose déjà 3 des 4 produits que tu as testé, et je te confirme que mes clients en sont content.
salut,
Excellent ton test que j’ai pus découvrir en effectuant une recherche sur internet, j’ai acheter le pack et la kit G3500 comme j’avais un chèque de réduction, il me reste plus que la perceuse et les tampons manquants 🙂
Oui, ce serait un vrai plus. Après cela prend du temps et puis il faut avoir tous les produits en même temps.
Vraiment sympa ce test de produits Meguiar’s ! Le résultat est vraiment surprenant !
Je connais maintenant le cadeau que je vais pouvoir offrir à mes 205 GTi & à mon père pour que l’on puisse prendre soin de nos Lionnes !
Sais-tu si ce kit est disponible à la vente, sur l’Internet ? =)
Salut 🙂
Merci pour le compliment, oui le kit est bien en vente sur la toile.
A bientôt.
Salut Adrien !
Un petit tour chez le carrossier lui ferait du bien pour son aile avant droite. ^^
OK je sors !
Ah tu as raison ! J’avais d’autres choses plus importantes à faire. Il faut que j’aille chercher une aile en casse ou la faire débosseler, je vais voir. 🙂
Très bel article !!!
Dommage qu’il n’y a plus d’explications sur les jantes !!!
Avez-vous essayé sur une peinture noire nacrée…
Je suis pas sûr que la durée dure aussi longtemps sur ce type de peinture…
Pour ma part, c’est ce que j’ai et c’est très dur de ne pas avoir de traces sur ce type de voiture même après un lavage…
En tout cas, je suis intéressé par toutes les astuces pour essayer d’avoir une peinture noire sans marque…
Autre idée, ma fille a mis du produit solaire sur la peinture noire autour des portes, avez-vous une solution pour le faire disparaitre ?
J’ai essayé un polish, mais ça a « plus » rayé qu’autre chose…
Bonjour,
la peinture noire, et qui plus est nacrée, est sans doute la teinte la plus difficile ! Il y demeure toujours des traces. :s
Ce que je peux vous conseiller, c’est après un lavage d’utiliser du polish pour effacer les petites rayures si elles existent et de passer de la cire sur la totalité de la carrosserie en essuyant derrière avec un chiffon micro-fibre pour obtenir un superbe éclat.
Si vraiment vous avez encore des traces, cela peut venir de l’eau (très calcaire ?) et utiliser de l’eau adoucie ou déminéralisée sera un bon moyen d’en finir avec les tâches blanches et les marques dues aux gouttes d’eau.
Pour la crème solaire, c’est bien du polish qu’il faut utiliser. Lorsqu’on l’utilise, la peinture devient un peu terne. Il faut encore frotter pour faire disparaître le produit, mettre du lustreur et de la cire en protection et bien essuyer avec un micro-fibre propre entre les étapes.
Super article !
Le shampooing lustrant contrairement au produit vaisselle permet de garder lavage après lavage la brillance de la peinture. Les détergents comme les produits vaisselle surexposent les peintures au vieillissement et assèchent les joints et plastiques.
La gomme permet d’ôter sans produit chimique toutes les contaminations persistantes aux lavages. Ces contaminations nuisent aux lavages et à l’utilisation des polish et cires.
Le rénovateur, poli la surface de la peinture pour supprimer les défauts durablement.
La cire vient lustrer et protéger la peinture pour faciliter son entretien.
Il n’y a pas de produit masquant, mais un véritable travail sur la peinture, donc pas de résultat éphémère. Les produits sont sans silicone, téflon et acrylique.
Sur le site Meguiar’s on peut retrouver tous les conseils d’utilisations dans la rubrique « Conseils d’expert ».
Merci pour ces précisions François.
Personnellement, je suis convaincu parce que si je passe plus de temps à la laver, elle est aussi plus brillante plus longtemps donc l’effort est récompensé.
Je recommande également de visiter la rubrique « Conseils d’expert », c’est très instructif.
*Suite (pas passé sur le message ?)
1999 – Directive européenne sur l’environnement
L’évolution de ces produits est dirigée vers des produits high solid, médium solid, à haut extrait sec.
Les peintures hydrodiluables remplacent progressivement les peintures acryliques thermoplastiques qui étaient les produits de base colorant pour l’application des bi-couches ou tri-couhes.
Elles sont très concentrées en pigments, très couvrantes. L’eau remplace les solvants, diluants nécessaires à l’application.
Merci pour ces explications détaillées fortes intéressantes Thibaut67. C’est intéressant de voir ça.
D’ailleurs, à l’instant j’ai un ami qui a fait frotter son rétro de Renault Clio 3 sur une Ford Fiesta MkVI et il a laissé une grosse marque blanche :
En faite, actuellement, la dilution se fait à base d’un certain % d’eau, alors qu’avant c’était quasi que des solvants (d’où le peinture eau / huile < en gros).
C’est plus écologique et meilleur pour la santé, sauf que la qualité n'est pas aussi bonne et que finalement les solvants sont toujours présents (et nocifs), c'est juste pour se donner bonne conscience. Aujourd’hui, le moindre gravillon va faire un impact sur la peinture. Avant ma E36, j'avais une voiture achetée neuve (2009) et en quelques semaines je pouvais voir une bonne 20aines d’impacts sur le capot, donc je m’étais renseigné chez mon garagiste (perso, pas constructeur) et il me l'avait expliqué rapidement. Et d'après lui les peintures actuelles ne tiendront pas aussi bien avec le temps que les précédentes.
J'ai trouvé ça, qui explique bien la différence :
Au final, combien de temps as-tu passé dessus ? Vu que j’ai aussi une E36 berline (de 91 en plus), j’aurai une vraie idée du temps qu’il me faudra pour lui redonner une nouvelle jeunesse (surtout pour certaines micro-rayures). ^^
Merci.
Ps : Pour info, toujours passer le polish sur un carrosserie froide (donc pas après une journée bronzette et pas en plein soleil) et que la carrosserie soit bien sèche (risque de tache).
Salut Thibault,
je dirais que j’ai dû passer de 1 h 30 à 2 heures, mais pour tout traiter, cela aurait bien dû prendre 2 h 30 je pense.
Après dans quel état est la carrosserie de ton E36 de 91 ? (c’est la première année de commercialisation, non ?)
Très bonne remarque sur le polish, c’est ce que j’ai fait d’ailleurs. Là où je me suis un peu loupé, c’est que parfois j’ai touché les baguettes de protection en plastique noir.
Donc une bonne petite après midi. Merci de l’info.
Oui, tout à fait, première année pour mon modèle, mais la carrosserie est encore dans un très bonne état, malgré quelques micro-rayures que j’aimerai faire disparaitre (bon il faut dire que le véhicule a passé 8/10e de son temps au garage). Au moins on a l’avantage d’avoir encore une peinture de qualité, pas comme les peintures à l’eau actuellement.
Pour les baguettes plastiques, un coup de rénov plastique (que je devrais faire, mes bas de caisses commence à griser fortement, c’est pas très jolie).
Sérieusement, aujourd’hui les peintures sont à l’eau ?? Pourquoi cette régression ?
Yep, j’ai du rénovateur plastique, j’en ferai un article. 😉
Et sinon, connais-tu le rayon de braquage de l’E36 ? J’ai cherché partout sans succès. 🙁
EDIT : On m’a répondu sur un forum :
Passe du Karcher sur les pneus, ça sert à rien mais c’est tellement joli les pneus propres. 🙂
Je d’accord avec toi que c’est un peu le détail qui tue sur les photos, mais je n’en avais pas ! ;(
A part ça je suis choqué du résultat… D’autant plus que 60€ c’est pas hyper cher… Après faut voir sur le long terme, combien de temps cela va tenir…
Ca fait plaisir. 🙂
Pourtant, j’ai été pressé par le temps à la fin du nettoyage et pour te dire, l’aspect brillant a tenu un certain moment : facile 2-3 semaines !
Sinon David je viens d’acheter du produit pour mes plastiques qui se met aussi sur les pneus, au prochain reportage j’essaye de faire ça nickel. 😉 🙂
Je suis bien d’accord, je débutais hein et puis j’ai eu un contre-temps à la fin. 🙂