En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Malgré les efforts importants dont a bénéficié la C5 actuelle, la berline de Citroën reste encore sous la domination du tiercé allemand, à savoir BMW, Audi et Mercedes. Pour essayer – encore une fois – de mettre à mal ses concurrents germaniques, le constructeur aux chevrons va changer son fusil d’épaule en allant piocher chez GM la plateforme de la future Insignia.
La future C5 ne fera plus allusion aux productions d’Outre-Rhin uniquement par son design, elle reposera aussi sur des soubassements fournis par la division allemande de Ford
Les C5 III et Insignia II seront donc construites sur la même base (en provenance d’Opel) et produites toutes les deux à Rüsselsheim, en Allemagne. La bonne nouvelle, c’est que le modèle au blitz sera allégé de 200 kilos lors de sa sortie en 2015 et qu’il devrait profiter d’une transmission intégrale ainsi que d’une motorisation hybride. La C5 3 qui sera commercialisée en 2016 reprendra donc ces éléments tout en gardant son identité visuelle propre à elle. On regrettera la suspension hydropneumatique qui sera très certainement absente du cahier des charges pour la Française…
On peut alors se demander qu’est-ce que Citroën a à gagner dans cette coproduction ? C’est une réduction des coûts grâce à une plateforme et une production commune tout en profitant de certaines innovations dont PSA ne pourrait pas supporter le développement à lui seul.
A suivre…
Andre Citroen doit se retourner dans sa tombe , plus d hydropneumatique ….
ressemblez à tous le monde et vous disparaitrez , les Français ne savent pas vendre les hauts de gamme , deja la c 6 etait une merveille , les Allemands nous piquent toutes nos idées traction avant , turbo , suspention hydraulique. .et nous on recule…bravo !! Le centre de gravité au zenit , la tenue de route à faire palir n importe quelle Allemande , les phares toujours impecablement réglés e(t suivant les virages ) voila l hydropneumatique Citroen , j attedais l arrivé de la nouvelle C 5 pour vendre ma ds 5 hybride de ce fait je ne reprendrai pas de c 5 sans hydropneumatique!!
Si la nouvelle na pas la suspension hydrolique je ne la prendrais pas j ai déjà du me taper la finition exclusive pour l avoir sur ma dernière c5 moi qui suis un grand fan de la marque sa sera la rupture net et brutal
il n’y aura pas de nouvelle C5 – PSA a décidé de ne pas concurrencer ses 3 marques sur des modèles semblables; il y aura donc une DS tricorps et la 508, mais plus de C5 chez Citroen qui a le créneau des monospaces
tu as raison je vais acheter JAP!!!
Sans sa fabuleuse suspension Hydropneumatique, citroën perdra pour de bon son âme et ses clients attachés au confort suprême de cette suspension. Ma C5 actuelle serait alors ma dernière Citroën. Il ne me restera plus qu’à passer chez des constructeurs comme audi qui eux ont non seulement gardés mais améliorés leur image. Dommage!
à quoi ça sert que lenestor se décarcasse d’écrire un mot s’il n’est pas publié; ais-je dis un gros mot ?
Bonjour Lenestor,
c’est le filtre automatique qui est parfois capricieux, je viens de valider votre commentaire riche d’informations.
Merci et désolé pour l’attente.
Grossière ERREUR.
La future C5 sera sur une plate-forme PSA (EMP2).
La future Insigna adoptera cette plate-forme PSA, ainsi que les futurs modèles communs.
L’article a sur la C5 III a été publié en 2012, donc avec l’alliance GM des choses ont changé. Avez-vous une source à ce sujet ?
avec l’annonce
– le 28/11/2013 par Mrs D. Martin et Gilles Le Borgne directeurs industriel et dévelop. chez PSA https://www.groupe-psa.com/fr/
– de l’assemblage de la future 5008 à Rennes, dans un style « très différent » de l’actuelle Peugeot 5008, sur plateforme EMP2 dès mi-2016,
Le site de Rennes était jusqu’à présent spécialisé dans les voitures haut de gamme, comme la C5 et la 508. et Mr Martin d’ajouter: « On ouvre Rennes sur un segment de marché extrêmement important ».
Quant à la C5 actuelle, elle est aussi fabriquée à Wuhan en Chine depuis 2011 dans une des 3 usines de DPCA (Dongfeng Peugeot Citroen Automobile), et ce site peut déjà produire 6 cent mille voitures/an (301, C Élysée, 3008, 408, C4L, 208, C2 …!!
En juillet 2014, le PDG de PSA, Mr C. T. nous annoncera que ce véhicule devenu essentiel à l’image du C cactus, sera produit en Chine, en Russie à Kalouga chez PCMA Rus (Peugeot Citroen Mitsubishi Automotiv Rus) , en Argentine à Buenos Aires, et importé en Europe.
Nos gouvernants contents de la santé de Renault, qui fabrique 80% de ses voitures en dehors de France, se réjouiront de la santé de PSA qui fabriquera de + en + en Chine et paiera de moins en moins de charges sociales et d’impôts en France.
car c’est la dure loi du marché de l’automobile dans le monde
L’ensemble est bien mais par contre… Une Citroën dans cette gamme sans sa fameuse suspension ne sera pas une vraie Citroën donc découverte à moitié gâchée.
Ah je suis d’accord avec vous que cela lui enlève une partie de son « ADN ». Espérons que les choses ont changé dans la tête des ingé Citroën !
Bonjour,
Possesseur d’une Citroën ID19 dans les années 70, puis d’une Xantia dans les années 90, d’une C5 Phase 2 en 2006, et enfin d’une Nouvelle C5 en début 2013, j’ai pu apprécier les qualités et le confort de la suspension hydropneumatique (actuellement « Hydractive ») de Citroën. Je serais désolé d’apprendre que Citroën abandonnerait cette suspension, et, dans ce cas, je me tournerais certainement vers d’autres marques que Citroën pour le renouvellement de mon véhicule.
En ce qui me concerne, (je ne pense pas être le seul…) c’est cette suspension qui a fait basculer mon choix de véhicule en faveur de Citroën. J’espère donc que la direction de PSA prendra en compte la spécificité d’une grande partie de sa clientèle tout en faisant mieux connaître les qualités de cette suspension qui permet d’aligner les kilomètres sans fatigue. Conduire la nouvelle C5 avec cette suspension est un vrai bonheur, je souhaite donc que PSA (Citroën) continue sur cette voie.
Je vois que bon nombre de propriétaires de la C5 ont à cœur cette suspension hydropneumatique. Je trouve également qu’il serait dommage de la mettre de côté, c’est un peu comme retourner en arrière.
Alors si la prochaine C5 n’a pas la suspension hydraulique c’est foutu pour la marque, autant acheter une Mercedes !!!……………. Ils sont fous ces gaulois.
C’est vraiment dommage si c’est le cas, je suis d’accord avec vous.
Toutefois si vous lisez le commentaire de lenestor25, vous apprendrez que c’est finalement un base PSA. Alors il y a encore un peu d’espoir pour cette future C5…
Je ne vois pas de raison que je laisse Mercedes pour Citroën puisque elles sont toutes les deux fabriquées en Allemagne.
Attention, les dernières infos indiquent que finalement la prochaine C5 serait sur une base purement Citroën (PSA).
Affaire à suivre, car je crois qu’il est encore trop tôt pour être sûr de la plateforme de la C5 III.
Nous savons (de Marseille of course) depuis la fin de l’année 2012 que la C5 ne sera pas un clone de l’Insigna Opel, probablement dû à l’avancement du projet Citroen X81 sur la plateforme BVH2′, à Rennes où se concrétise aussi le projet Peugeot R85 sur la même BVH2′.
Traduit en termes financiers, ça représente quelques millions d’euros qu’il ne faut pas dilapider
Ajouté au fait que les syndicats français et allemands sont dans l’angoisse des fermetures d’usines, donc pas de vague avant 2015.
Par la suite, dès 2016 il est certain que Opel et PSA vont collaborer en R&D sur les modèles à sortir après 2020, avec des normes Euro 7 carrément sévères, et pour l’application desquelles l’union des constructeurs sera nécessaire.
A Tremery en Moselle PSA fabrique des moteurs diesel pour Ford et bientôt Volvo, et coopère avec Toyota à SevelNord, et Mitsubishi dans le domaine électrique.
Le groupe PSA, désormais bien implanté en Chine pour y fabriquer des voitures, des moteurs et des boites robotisées ainsi qu’au Brésil, est en mesure d’affronter l’avenir.
Merci d’apporter vos corrections à l’article, on apprend beaucoup de choses, il faut dire que vous semblez bien informé. =)
Sur Wikipedia il n’est pas question d’une plateforme de General Motor mais de l’EMP 2 développé par PSA : « De plus, pour une meilleure habitabilité, la nouvelle C5 utilisera l’empattement maximal de la plateforme EMP2 qui est de 2,84 m. Ainsi, elle fait le même choix qu’un certain nombre de ses concurrentes (Renault Talisman, Škoda Superb, Opel Insignia…), à savoir d’allonger la longueur du véhicule pour offrir une meilleure habitabilité intérieure. Cette décision semble s’avérer payante pour ses concurrentes, d’où le choix de Citroën de les imiter. »
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_C5_III)
Entièrement d’accord. Pour ma part, la DS5 ne m’a pas conquis comme les DS3 et DS4 à l’exception de l’habitacle splendide.
Une Citroën de ce gabarit sans la suspension hydropneumatique n’est plus une Citroën… très mauvaise nouvelle donc !
Je suis bien d’accord… espérons que cette suspension n’est pas défunte à jamais.
Inimaginable association, la famille Peugeot étant tout comme l’entreprise très conservatrice.
D’ailleurs je me demande si ce n’est pas à cause de ce conservatisme que les récents plans sociaux ont lieu. Une présence okay, mais quand même timide en Chine malgré l’avance qu’ils avaient, VW et surtout GM sont maintenant loin devant en terme de volume. Nos constructeurs nationaux ont-ils peur de l’aventure ?
Souhaitant le meilleur pour cette association.
Personnellement, je suis un peu sceptique. J’espère que cette coopération sera bénéfique, parce que j’ai peur que bon nombre de projets PSA tombent à l’eau à cause de cela.
Reste à voir l’évolution de la plateforme de l’Insigna pour la génération à venir.
Après, je me dis que Citroën devrait peut-être remplacer la C5 par une DS ?