Le segment des breaks tend à se réduire. Certains constructeurs se laissent aller à la tendance des SUV en supprimant les déclinaisons plus logeables des berlines. Toutefois ce n’est pas le cas chez Skoda. Le constructeur Tchèque renouvele sa Superb Combi. Pour cette quatrième génération, la Superb gagne en charisme, propose toujours des solutions pratiques et une habitabilité remarquable.
L’âge de la maturité
Cette quatrième génération de Skoda Superb n’est pas une révolution. Sans grand bouleversement, le style devient plus élégant et statutaire. La grande calandre élargie au maximum contribue à cette montée en gamme. Les optiques avant incluent une signature lumineuse, la technologie Matrix LED ou encore des inserts Crystallium. Le capot nervuré termine de donner du caractère à la face avant de la Superb.
Le break a aussi travaillé en soufflerie, les ingénieurs ont redessiné les prises d’air permettant de réduire son CX à 0,25. Un coefficient de pénétration dans l’air proche des véhicules électriques concurrents ayant de nombreux avantages sur la route.
De profil, la Skoda Superb Combi fait toujours dynamique. Son profil est élancé avec des traits de carrosserie venant dynamiser la lecture de la carrosserie. Notre version d’essai, dans la teinte gris argent, était chaussée de nouvelles jantes de 19 pouces « Veritale Argent ».
Enfin, à l’arrière, la Superb fait dans la simplicité. Elle ne cède pas à la mode du bandeau lumineux sur le hayon. Elle se dote de nouveaux phares arrière à LED avec clignotement défillant ainsi que de l’inscription en toutes lettres Skoda à la place du logo.
Au chapitre des dimensions, la Skoda Superb Combi est un grand break. Elle mesure maintenant 4m90 de long, soit 4 cm supplémentaires, son empattement est de 2m84. Des dimensions identiques à la Volkswagen Passat. Si la cousine allemande était avant plus compacte, ces nouveaux breaks du groupe Volkswagen adoptent les mêmes mensurations.
Une habitabilité impressionnante
Une fois n’est pas coutume, commençons par vous parler du coffre. L’habitabilité est le véritable point fort de la Skoda Superb Combi de génération en génération. Avec 690 litres, elle gagne 30 litres de volume de chargement. Cet espace peut atteindre 1 920 litres avec la banquette rabattue. La Skoda Superb en version break mériterait plus l’appellation Cargo que Combi !
Mais ce n’est pas tout, à cela s’ajoutent de nombreuses astuces pour vous faciliter la vie à bord. Il y a le désormais célèbre parapluie dans la portière, mais aussi les poubelles de porte, les crochets pour les sacs, le plancher de coffre variable, le couvre-coffre automatique, le grattoir à glace dans la trappe à carburant, la liste des astuces « Simply Clever » est si longue que la faire de manière exhaustive pourrait constituer un article à part entière.
Il est aussi à noter que l’empattement long de 2m84 de la Superb permet à l’arrière un espace aux jambes royal. Un adulte, même de grande taille se sent à l’aise.
La Superb Combi ne se contente pas d’être habitable. La planche de bord se veut aussi moderne avec deux grands écrans. Il y’a le maintenant connu Digital Cockpit de 10,25 pouces. Celui-ci permet d’afficher la vitesse, mais aussi d’autres informations personnalisables comme la navigation, les aides à la conduite, la consommation ou encore le média joué via le système d’infodivertissement. Ce dernier profite d’un écran de 12,9 pouces tactile avec des raccourcis personnalisables.
Autres bons points dans l’habitacle de la Skoda Superb Combi, les Skoda Smart Dials permettent via une simple rotation le réglage de la température de la climatisation. Mais ce n’est pas tout, avec une impulsion sur l’écran de cette molette, vous accédez aux sièges chauffants et ventilés. Celle du centre est personnalisable, elle peut vous permettre de modifier le volume de l’autoradio ou encore les modes de conduite. Pratiques, ces nouvelles Smart Dials permettent un accès rapide à des fonctions essentielles du véhicule.
Suprise au volant
Installé à bord de la Superb Combi, la position de conduite est confortable. Les sièges avant, en cuir « Cognac » dans notre version d’essai en finition Selection, offrent de nombreux réglages permettant d’adapter la position au plus proche de ses préférences. La qualité des finitions est en hausse, Skoda a mis plus de plastiques moussés sur la console centrale et les zones de contact avec les passagers.
Au démarrage du moteur 2,0 litres TDI SCR 150 chevaux de notre version d’essai, le calme reste présent. Le son de fonctionnement de ce bloc-moteur diesel se fait discret. C’est de bon augure pour les longs trajets. Et de manière générale, la Skoda Superb Combi est bien insonorisée. Comme pour le nouveau Skoda Kodiaq essayé par Abcmoteur, les ingénieurs tchèques ont fait en sorte de réduire le niveau sonore dans l’habitable. Pour cela, le même travail a été fait sur les porte-moyeux. De plus, un vitrage acoustique est présent en série sur la finition haut de gamme Laurin & Klement. Celui-ci viendra parfaire le calme à bord de la Superb.
Sur autoroute, la tenue de cap est assurée par le Travel Assist de série. C’est un véritable confort d’avoir la voiture restant centrée dans la voie de circulation. Le régulateur de vitesse adaptatif maintient les distances avec le véhicule qui vous précède. Il ralentit au besoin et accélère pour revenir à la vitesse enregistrée dès que possible. Sur l’A75 entre Clermont-Ferrand et Aurillac, le TDI 150 se montre adapté avec des consommations faibles. Vous pourrez espérer descendre à 6 litres au 100 km. L’autonomie approche donc les 1 000 km, un énorme avantage pour le diesel que ne permet pour l’instant pas un véhicule électrique.
Le moteur essence 1,5 eTSI 150 est un peu plus bruyant lors des phases d’accélération dans les côtes. La consommation tourne autour de 7 litres au 100 km sur autoroute, selon votre allure.
Mais heureusement, notre essai ne s’est pas concentré uniquement sur les autoroutes, bien que la Skoda Superb Combi y soit très à l’aise. Nous avons pu profiter des routes sinueuses et des nombreux reliefs du Cantal. À l’assaut du Puy Mary, la Skoda Superbe s’est montrée diablement dynamique. Le train avant est cloué au sol, difficile de le prendre en défaut. On se surprend à enchainer les virages à bon rythme. D’autant plus que les différents modes de suspension proposés par le DCC Pro, en option, permettent d’affermir la suspension avec une simple rotation des Smart Dials. On peut aussi évoquer la direction précise, la boîte DSG 7 réactive ou encore la pédale de frein assez mordante. Rouler sur des routes sinueuses avec ce break familial procure un certain plaisir.
Vous avez donc le choix. Lorsque la Superb est équipée du DCC Pro, vous pouvez avoir une suspension plus souple filtrant mieux les aspérités de la route ou les ralentisseurs, bien que le Cantal nous ait semblé être le département de France avec le moins de cassis. Mais en changeant le mode de conduite, influant sur les suspensions, vous pouvez aussi avoir une voiture très efficace pour une routière sans vocation sportive. Une voiture à deux visages. On aimerait simplement avoir un peu plus de puissance pour aller avec l’efficacité de son chassis. Pour cela, une version iV, hybride rechargeable de 204 chevaux arrive. Elle sera en mesure de proposer plus de 100 km d’autonomie avec une seule charge électrique.
Prix et finitions
La Skoda Superb Combi est disponible dans deux finitions à son lancement. Elle propose aussi deux motorisations, celles déjà évoquées. Notre exemplaire d’essai était une finition Selection, d’entrée de gamme, agrémentée d’options comme le toit ouvrant panoramique, le DCC Pro, l’intérieur en cuir « Cognac » ou encore les jantes de 19 pouces. Ces ajouts viennent compléter l’équipement de série proposant déjà la caméra de recul et les radars de stationnement avant et arrière, la phonebox avec chargeur par induction refrigéré, les sièges avant chauffants, les phares avant à LED avec allumage automatique, la climatisation tri-zones ou encore le Travel Assist. Cette version débute à 45 480 €.
Pour plus d’équipements de série, il faut s’orienter vers la finition Laurin & Klement. Pour son tarif de 54 330 €, elle offre accès à des phares avant Matrix LED, le hayon électrique avec pédale virtuelle, les appuie-têtes arrière « aviation », le Driving Mode Select, l’éclairage d’ambiance à LED, la sellerie en cuir, les enjoliveurs de vitres en chrome, le Sound Système Canton à 14 haut-parleurs et le vitrage acoustique.
Conclusion
Skoda a encore réussi son vaisseau amiral. Il ne perd rien de sa superbe. La quatrième itération de la Superb se montre toujours confortable, habitable et pratique. Mais la véritable surprise de cette nouvelle génération est son dynamisme. La Skoda Superb Combi a alors toutes les clés en main pour continuer de séduire les amateurs de breaks pratiques, d’autant plus qu’encore aucune variante électrique ne peut lui faire concurrence.
Avec ces évolutions, la quatrième génération de la Skoda Superb Combi pourrait bien devenir une référence sur le marché des breaks. Elle propose des qualités routières évidente, des astuces plaisantes, une habitabilité record et maintenant un intérieur se rapporchant des constructeurs premiums.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
Articles susceptibles de vous intéresser