Essais

Essai Skoda Elroq 85 (2025) : ce SUV électrique a-t-il tout d’une Skoda ?

Skoda est sans doute la marque la plus intéressante du groupe Volkswagen ces dernières années. Le constructeur tchèque a réussi à monter en gamme sans perdre son esprit « Simply Clever » (simplement intelligent). Chaque essai d’une Skoda m’a donné l’occasion de conduire une voiture confortable, spacieuse et surtout bien conçue, au point de se demander s’il est vraiment utile de se tourner vers un constructeur premium.

Aujourd’hui, Skoda passe à l’électrique. Après avoir lancé l’Enyaq, un grand SUV 100 % électrique, voici le Skoda Elroq ! Ce nouveau SUV, également électrique, est plus compact, mais ne manque pas pour autant de coffre. J’ai eu la chance de faire partie des premiers à essayer l’Elroq. Voici mon avis complet sur cette version électrique qui se positionne comme le pendant du Karoq.

Mais enfin, qu’est ce que ça signifie Elroq ?

Non, cela ne désigne pas une pierre. L’équipe Skoda nous a expliqué qu’il s’agit d’une contraction entre électrique et Karoq, le SUV urbain thermique de la marque. En effet, l’Elroq, mesurant 4,48 m, affiche des dimensions proches de celles du Karoq, qui mesure 4,38 m.

Mais la comparaison s’arrête là. Côté design, l’Elroq s’inspire du grand Skoda Enyaq, notamment de profil, où l’on retrouve le même effet de style avec les extracteurs d’air sur les ailes avant. Pas de poignées de portes intégrées, le positionnement abordable oblige, mais de belles jantes de 20 pouces (pouvant aller jusqu’à 21 pouces) et des barres de toit viennent compléter le look.

essai skoda elroq 85 tech deck face
essai skoda elroq 85 arrière
essai skoda elroq 85 cover
essai skoda elroq 85 profil

À l’arrière, le lien avec l’Enyaq se poursuit, notamment dans le design des phares. Mais c’est surtout à l’avant que l’Elroq innove. Sa nouvelle face avant, appelée Tech Deck Face, se distingue par un capot plongeant sur un bandeau noir brillant. Celui-ci peut intégrer des éléments de la signature lumineuse sur les versions haut de gamme. En série, la signature lumineuse se compose d’une fine barrette de quatre éléments LED. Les feux de croisement et les projecteurs longue portée sont placés plus bas, directement dans le bouclier. Cette intégration discrète dans le pare-chocs les rend peu visibles, surtout sur les configurations de couleur sombre, ce qui épure les lignes de ce SUV électrique.

Dans ce registre épuré, on note aussi l’apparition du nouveau logo Skoda à l’avant : il s’agit simplement du nom de la marque écrit en toutes lettres. Ce même élément est repris sur le volant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paul-Émile Cassoret (@pemile_cst)


Notre modèle d’essai était peint en Vert Timiano, une teinte exclusive à l’Elroq. Elle n’est pas sans rappeler le concept-car Vision 7S présenté en 2022, preuve que chez Skoda, le futur est déjà là.

Un habitacle effet lodge

Chez Skoda, les ambiances à bord sont généralement chaleureuses, et c’est encore le cas avec cet Elroq. Une ambiance intérieure unique lui est réservée : l’intérieur Lodge, avec une sellerie en tissu gris et noir, mais surtout des ceintures orange qui apportent une touche d’originalité. Un habitacle haut en couleur, qui s’assume parfaitement au quotidien.

essai skoda elroq 85 intérieur lodge

Sur la planche de bord, on remarque l’écran central tactile de 13 pouces, fonctionnant avec la dernière version MIB4 du système d’exploitation du groupe Volkswagen. Réactif et bien pensé, cet écran offre la possibilité d’afficher des raccourcis en haut pour accéder rapidement à ses fonctionnalités favorites.

Le combiné d’instruments est quant à lui réduit à l’essentiel, un peu à la manière des Volkswagen ID.7 ou ID.Buzz. Sans être aussi minimaliste, son écran compact suffit pour afficher les informations essentielles : vitesse, rappel de guidage ou encore consommation d’électricité. Ce compteur est complété par un affichage tête haute en réalité augmentée, qui prend en charge la fonction Travel Assist (conduite semi-autonome avec régulateur adaptatif, aide au changement de voie, détecteur d’angles morts et maintien dans la voie).

220 skoda elroq interior b869b025 1920x1280

De l’espace pour toute une famille

Le Skoda Elroq est avant tout une Skoda ! L’espace à bord se doit d’être généreux. Et pour cela, on n’a aucun mal à s’installer à l’arrière, même en étant adulte. La place pour les jambes est dans le haut de la catégorie, tout comme la garde au toit. Notre version d’essai était équipée de nombreux éléments Simply Clever conçus pour vous faciliter la vie.

essai skoda elroq 85 banquette arrière

Inutile de revenir sur le parapluie dans la portière, vous connaissez la chanson : il est bien là et toujours aussi pratique. La phonebox présente dans la console centrale permet un rechargement par induction tout en maintenant la température du téléphone grâce à une fonction rafraîchissante. Le rangement sous l’accoudoir est compartimenté avec une petite boîte. On trouve aussi un porte-pièce, un spray microfibre pour nettoyer l’écran, des stores sur les vitres arrière, un porte-ticket pratique pour éviter les amendes de stationnement, un grattoir à glace intégré au hayon, et un espace dédié au rangement du câble de recharge sous la plage arrière (pratique, il ne se retrouve jamais sous vos bagages). Cette plage arrière propose deux positions. Enfin, des filets en pagaille dans le coffre empêchent les petits objets de se déplacer, et un tapis de coffre en caoutchouc renforce la protection tout en facilitant le nettoyage. Tout semble pensé pour affronter la vie quotidienne, en particulier celle des familles.

D’autant plus que le coffre du Skoda Elroq propose un volume de 470 litres, suffisant pour partir en vacances avec vos enfants. Ce volume grimpe même à 1 580 litres une fois la banquette rabattue. L’espace de chargement est assez large pour accueillir un vélo sans démonter la roue. Nous avons fait le test pour vous ! D’ailleurs, saviez-vous que Skoda est un partenaire majeur du Tour de France depuis plus de 20 ans ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paul-Émile Cassoret (@pemile_cst)

Motorisations et batteries

Le Skoda Elroq sera disponible en quatre versions à terme. Pour l’instant, seules les commandes pour les versions Batterie 50 et Batterie 85 sont ouvertes.

La version Batterie 50 est équipée d’une batterie de 50 kWh et d’un moteur électrique de 170 chevaux. Elle offre une autonomie de 372 km selon la norme WLTP. Le temps de charge est de 25 minutes pour passer de 10 à 80 %.

essai skoda elroq 85 jantes

Notre version d’essai, la Batterie 85, utilise une batterie de grande capacité, soit 85 kWh. Même avec un moteur de 286 chevaux, elle affiche une autonomie impressionnante de 579 km, plaçant l’Elroq parmi les références du segment ! La recharge de 10 à 80 % prend seulement 28 minutes, grâce à la fonctionnalité plug and charge. Cette version s’avère pertinente, d’autant plus que son prix lui permet de bénéficier du bonus écologique, mais nous y reviendrons.

88 skoda elroq first edition 686d2e46 1920x1281

Dès janvier 2025, une version Batterie 60 est attendue. Elle sera dotée d’un moteur de 204 chevaux et d’une autonomie encore en cours d’homologation, estimée à 420 km en cycle WLTP. Enfin, également prévue en 2025, une version 85x, équipée de la grande batterie associée à deux moteurs et quatre roues motrices, devrait faire son apparition.

Un seul maître-mot derrière le volant : l’homogénéité

Les Skoda ont toujours été des voitures de bons compromis. Ni très sportives, ni excessivement confortables, elles parviennent à réaliser une synthèse réussie de qualités pour devenir des véhicules agréables au quotidien.

Ainsi, avec ses 286 chevaux, notre version de l’Elroq offre de bonnes accélérations : le 0 à 100 km/h est effectué en 6,6 secondes. La suspension adaptative DCC, proposée en option, permet de choisir entre un amortissement souple privilégiant le confort ou un comportement plus dynamique avec des lois d’amortissement plus fermes. Bien que puissant, l’Elroq n’impressionne pas outre mesure. La force du moteur facilite les insertions et dépassements sans hésitation, mais sans procurer de sensations marquantes.

44 skoda elroq cf38a4bb 1920x1281

Plusieurs modes de conduite sont proposés : Eco, Normal, Sport et Individual. Celui qui semble le plus adapté à l’Elroq est le mode Eco, puisque ce SUV électrique est conçu pour parcourir de longues distances sans recharge, comme en témoigne sa grande batterie de 85 kWh. Le mode Sport dynamise la conduite en réduisant l’assistance de la direction et en raffermissant la suspension, mais il ne transforme pas l’Elroq en véritable sportive. Pour cela, il faudra peut-être attendre une éventuelle déclinaison RS, déjà connue sur le grand frère Enyaq.

23 skoda elroq 8ea79d9f 1920x1280

En ville, l’Elroq se distingue par son rayon de braquage réduit à 9,3 m, mieux que celui de nombreuses citadines. Trois niveaux de récupération d’énergie sont disponibles via les palettes au volant. Cependant, il est regrettable qu’un mode de conduite à une pédale ne soit pas proposé, même en activant le mode B de la boîte de vitesses. C’est une constante sur les véhicules électriques du groupe Volkswagen, et c’est dommage, car ce type de conduite est idéal en milieu urbain et limite l’utilisation de la pédale de frein. Sur ce point, la pédale de frein manque un peu de progressivité : la première partie de la course donne l’impression de ne pas freiner efficacement.

essai skoda elroq 85 jantes avant

Sur autoroute, le silence à bord de l’Elroq est particulièrement appréciable. De plus, le système Travel Assist, qui équipait notre modèle d’essai, facilite grandement les trajets sur voies rapides. Il assiste dans le changement de voie, régule la distance avec le véhicule précédent et maintient la voiture bien centrée dans la voie. Ainsi, même sur autoroute, l’Elroq ne fatigue pas son conducteur, qui peut également profiter du système audio Canton pour une expérience encore plus agréable.

64 skoda elroq 2923e550 1920x1281

Au terme de notre parcours d’essai, mêlant routes départementales, autoroutes et un peu de ville, nous avons relevé une consommation de 17,1 kWh/100 km avec les jantes de 21 pouces. Ce chiffre est relativement proche des 16,4 kWh/100 km annoncés par Skoda en cycle WLTP.

Prix et conclusion

Le Skoda Elroq débute à 33 300 euros avec la version 50, offrant une autonomie de 372 km. Cela peut sembler un peu juste, surtout pour une voiture à vocation familiale. Cependant, pour le même prix, les SUV compacts du groupe Stellantis ou encore le nouveau Ford Puma Gen-E ne font pas mieux, tout en proposant moins d’espace à bord.

essai skoda elroq 85 phare

Notre version d’essai 85 est proposée à partir de 42 470 euros, un tarif hors bonus écologique, auquel le Skoda Elroq devrait être éligible. Ce prix place le SUV tchèque parmi les bonnes affaires de la catégorie. Certes, le Kia EV3 parvient à offrir 600 km d’autonomie pour un tarif comparable, mais il n’est pas éligible au bonus écologique et s’avère légèrement plus petit.

Le Skoda Elroq est donc un modèle typiquement Skoda ! Il s’adresse parfaitement aux familles cherchant une voiture électrique en remplacement de leur véhicule principal. Ce SUV combine autonomie, espace à bord et prix raisonnable. De plus, il n’est pas aussi encombrant qu’un Tesla Model Y. Skoda a donc parfaitement réussi son pari et prouve qu’il faut désormais compter sur le constructeur de Mladá Boleslav pour bousculer le marché très concurrentiel des SUV.

Le constructeur prépare désormais le lancement d’un autre SUV électrique pour 2025, cette fois plus orienté vers une utilisation urbaine : l’Epiq. Suite de l’évolution Skoda au prochain épisode, donc !

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares