Essais

Essai Peugeot e-2008 restylé 156 ch : trois griffes bien limées

Avec plus de puissance et un style qui se veut plus affirmé, le petit SUV électrique de Peugeot montre les crocs. Mais dans les faits, il n’a vraiment rien du félin que l’on pourrait attendre.

essai peugeot e2008 156ch 2023 9
essai peugeot e2008 156ch 2023 8

Vous voyez ce que sont les « crocs LED » ? Mais si, cette petite révolution stylistique pour les feux de jours introduite par Peugeot avec la 508 il y a maintenant cinq ans et qui est ensuite devenue un élément incontournable du design de la marque. Avec le récent restylage des 2008, 208 et 508, Peugeot verse même dans la surenchère en modifiant la signature lumineuse pour que trois crocs au lieu d’un apparaissent de chaque côté du pare-chocs de ses autos. Le clin d’œil à la 9X8 qui court en championnat du monde d’endurance est appréciable, mais le look gagne un peu en arrogance ce qu’il perd en finesse. Le Peugeot 2008 ainsi gréé, et son jumeaux électrique e-2008 qui nous intéresse aujourd’hui, deviennent ainsi un peu plus tapageurs, ce que corrobore la calandre peinte.

essai peugeot e2008 156ch 2023 10
essai peugeot e2008 156ch 2023 12
essai peugeot e2008 156ch 2023 11
essai peugeot e2008 156ch 2023 13

Entre un style un peu plus trapu et un nouveau moteur électrique qui apporte 20 ch de plus en mode sport (156 ch au lieu de 136 auparavant), on pourrait penser que le 2008 renoue enfin avec l’ADN de Peugeot, jusqu’à il y a peu tourné vers le plaisir de conduite.

La calme plat au volant

essai peugeot e2008 156ch 2023 7

Une fois derrière le petit volant du i-cockpit en revanche, l’enthousiasme retombe bien vite. On savait que la clientèle du Lion lui demandait un peu plus de confort sur ses dernières productions, mais de là à ce que Peugeot reprenne des typages châssis dignes de Citroën, il y avait tout de même un monde de compromis ! Dans les faits l’e-2008 est certes très prévenant avec ses occupants, mais au prix d’un roulis incroyablement exacerbé pour une Peugeot, ainsi que des suspensions molles qui ne conviendront qu’à ceux qui roulent à rythme de sénateur et dont la souplesse est la priorité absolue. Quiconque a possédé une Peugeot d’il y a cinq ou dix ans et qui espère retrouver la connexion à la route si chère à la marque par le passé sortira déçu de l’expérience. Il n’y a qu’à faire un évitement à 60 km/h pour s’en convaincre : sur les vifs changement de cap, l’e-2008 fini par vite pomper sur ses appuis et l’ESP intervient très tôt pour endiguer l’inertie et faire en sorte que le français ne se dandine pas trop.

essai peugeot e2008 156ch 2023 6

Même combat au niveau du nouveau moteur électrique, dont la cavalerie supplémentaire est à peine perceptible comparé à la version d’avant restylage. C’est donc plus pour sa douceur qu’autre chose que le petit SUV électrique s’apprécie, car il saura se promener tranquillement d’un point A à un point B sans chahuter ses occupants tout en restant sobre : 17 kWh/100 km de moyenne relevés sur route avec une batterie de 54 kWh (48,1 kWh utiles), cela permet de parcourir 250 km l’esprit tranquille avant de penser à la recharge. Il faudra bien évidemment tabler sur moins que ça si votre trajet comporte beaucoup d’autoroute et de voies rapides.

essai peugeot e2008 156ch 2023

Agréable à vivre mais cher

essai peugeot e2008 156ch 2023 5

Comme toute Peugeot moderne, l’e-2008 dispose d’un habitacle bien fini (quelques plastiques durs sont tout de même présents sur les contreportes et en partie basse), joliment dessiné et qui respire la qualité. Le restylage n’a pas changé grand-chose à la présentation intérieure si ce n’est que toutes les finitions disposent maintenant d’un écran tactile de 10 pouces et que les selleries ont évoluées, dont celle optionnelle en Alcantra uniquement disponible sur la finition haute GT (+ 1 360 €).

essai peugeot e2008 156ch 2023 4
essai peugeot e2008 156ch 2023 2
essai peugeot e2008 156ch 2023 3
essai peugeot e2008 156ch 2023 1

Le bémol, c’est que Peugeot a vraiment pris la confiance côté tarif et que son e-2008 156 ch n’a vraiment rien de bon marché vu ses prestations correctes mais pas exceptionnelles. Il démarre à 41 600 € en finition d’entrée de gamme Active et grimpe carrément à 45 100 € en finition GT, certes mieux équipée mais vraiment pas donnée. Etonnamment, Peugeot à fait le choix de conserver la version 136 ch de l’e-2008 au catalogue, pendant quelques temps au moins. Si vous ne faites que de la ville et qu’une batterie à peine plus petite (50 kWh au lieu de 54) ne vous dérange pas, privilégiez-la car elle sera amplement suffisante, d’autant qu’elle permet d’économiser 1 450 € à finition équivalente.

Merci à Tobias ainsi que Jean-Baptiste et Paul-Emile pour leur aide sur les images dynamiques.

Jalil Chaouite

Jalil Chaouite

Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)

Shares